EAN : 9782200268817
Armand Colin (14/10/2004)
C'est à une traversée surprenante, celle du corps, de la chair, que nous invite ce livre. Se nourrir relève de l'intime autant que du social et du culturel, et ne saurait se réduire à la seule dimension biologique, ou encore diététique. À partir de la façon dont les individus vivent et se représentent leur corporéité, l'auteure nous entraîne dans l'univers du vécu nutritif (ingestion, transformation, déjection) pour dégager les enjeux symboliques du choix des alimen... >Voir plus

Lire un extrait
Video de Christine Durif-Bruckert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Durif-Bruckert
L'engagement d'une femme médecin
Avec la contribution de Christine DURIF-BRUCKERT
Dans ce récit à la première personne, Mauricette Michallet fait pénétrer les lecteur.trices dans les coulisses de son expérience professionnelle de médecin hématologue dans un centre de lutte contre le cancer.
Comment apprivoiser les aspects de la maladie qui échappent aux soins et aux interventions médicales ? Comment concevoir l'accompagnement des patients dans les situations extrêmes de la maladie ?
Mauricette Michallet a consacré sa vie de femme médecin hématologue à ses patients atteints d'une maladie grave. Elle retrace dans cet ouvrage les différentes étapes de son cheminement et témoigne de sa pratique au sein d'une institution universitaire médicale, où s'articulent les soins, la recherche et l'enseignement. Elle parle de son métier, de la manière dont elle le vit de l'intérieur, de son profond respect pour son équipe médicale et para-médicale. On y découvre ses tâches cliniques et thérapeutiques, les règles et les normes qui régissent sa fonction hospitalo-universitaire, mais aussi ses relations avec les patients et leur famille ainsi qu'avec les associations de malades.
Àtravers des récits vivants et sensibles, elle met en évidence les enjeux thérapeutiques, relationnels et déontologiques de son engagement auprès des malades pour faire face à la maladie grave.
Dans la collection
érès poche - Société - Espace éthique