Jean Imhoff (Autre)Raoul Bruckert (Autre)Sim Poumet (Autre)
Jacques André Editeur/CEI (23/03/2018)
La langue du corps est chaude lorsqu'elle se met en chair. Chair pourtant inadmissible tant elle est admise comme cause du corps.
Alors que la mélodie des courbes évoque des chants maternels, creuse des foyers d'émotions jusqu'aux élans de la chute, la substance de l'intimité se faufile entre plis et fentes, finit par avouer son irrémédiable intériorité là où quelque chose de vif nous éprouve à la source nocturne de toute origine. La révolte de l'intimité dan... >Voir plus
Que lire après LanguesVoir plus
L’amour éperdu

L’amour éperdu
épuise le désir
dérange le silence des fleurs
les paysages d’oiseaux.
L’amour est le poids de tes nuits
épure la gravité de tes plaies
fait monter l’aube dans les branches de l’âme.
La nuit humide se tient debout sous le vent
La pluie
a fait des mares d’eau si abondantes
que tout a failli prendre une allure de désastre
Je t’attendais dans la pâleur d’un matin saugrenu.
On avait chanté
les mélodies de notre affranchissement.
Et pourtant nos yeux se cherchaient.
Minutieusement
j’ai décrit ton visage dans un espace incertain.
J’ai fléchi à tes inconstances douceâtres
l’insatisfait résonnait dans nos pauvres carapaces
d’oiseaux blêmis.
Nos mains s’entretenaient en une danse infinie.
L’orage avait tout juste fini de s’effondrer autour de nous.

Video de Christine Durif-Bruckert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Durif-Bruckert
L'engagement d'une femme médecin
Avec la contribution de Christine DURIF-BRUCKERT
Dans ce récit à la première personne, Mauricette Michallet fait pénétrer les lecteur.trices dans les coulisses de son expérience professionnelle de médecin hématologue dans un centre de lutte contre le cancer.
Comment apprivoiser les aspects de la maladie qui échappent aux soins et aux interventions médicales ? Comment concevoir l'accompagnement des patients dans les situations extrêmes de la maladie ?
Mauricette Michallet a consacré sa vie de femme médecin hématologue à ses patients atteints d'une maladie grave. Elle retrace dans cet ouvrage les différentes étapes de son cheminement et témoigne de sa pratique au sein d'une institution universitaire médicale, où s'articulent les soins, la recherche et l'enseignement. Elle parle de son métier, de la manière dont elle le vit de l'intérieur, de son profond respect pour son équipe médicale et para-médicale. On y découvre ses tâches cliniques et thérapeutiques, les règles et les normes qui régissent sa fonction hospitalo-universitaire, mais aussi ses relations avec les patients et leur famille ainsi qu'avec les associations de malades.
Àtravers des récits vivants et sensibles, elle met en évidence les enjeux thérapeutiques, relationnels et déontologiques de son engagement auprès des malades pour faire face à la maladie grave.
Dans la collection
érès poche - Société - Espace éthique