AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,12

sur 41 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
C'est l'histoire d'un couple. Banal !
Mais un couple amoureux heureux après dix ans de vie commune. Plus rare !
Marc, romancier, tombe éperdument amoureux d'Hélène, rien qu'en l'apercevant par la fenêtre.
Et les choses se font. Dix ans après, ils sont mariés, ont deux filles, s'aiment toujours passionnément.
Hélène est toujours énigmatique, troublante, et Marc veut écrire leur histoire, comprendre ce qui lui échappe en Hélène. Il se souvient alors du cahier qu'elle a rempli à Turin, lors de leur première nuit. Elle lui avait donné, mais il ne l'avait pas lu et l'avait oublié dans la chambre d'hôtel. le retrouver devient obsessionnel.
Lionel Duroy sait bien raconter les histoires. Là, il mêle habilement l'histoire du couple et l'écriture du roman de Marc.
Les relations du père aux enfants sont fortes et attendrissantes.
Les personnages sont rendus tellement réels qu'on croit les connaître.
Commenter  J’apprécie          140
On m'avait dit qu'on ne ressort pas indemne des lectures de Lionel Duroy, je peux l'affirmer, maintenant ! Il a ce je ne sais quoi dans son écriture, qui nous transperce, qui nous emporte... Ce je ne sais quoi dans son écriture, si fluide, si touchante et si poignante et tranchante, à la fois... Ce je ne sais quoi qui rend la narration de cette histoire si troublante, sous l'ambiance d'un mystère, d'un secret planant au-dessus de Marc et surtout d'Hélène... Une rencontre improbable et pourtant murement pré-méditée... Très belle découverte, encore un livre suscitant l'envie de découvrir les autres oeuvres de cet auteur...
Commenter  J’apprécie          80
Il est rare de trouver un livre dans lequel l'écrivain décrit avec une telle précision les détails les plus intimes de la vie d'un couple. Très belle narration, très belle analyse.
Commenter  J’apprécie          50
Le roman débute par un entretien du narrateur, Marc, avec son éditeur. Il lui fait part de sa volonté d'écrire un livre sur sa femme, Hélène, et il essaie de le convaincre du bien-fondé de cette idée en lui racontant leur rencontre : Hélène vivait avec un homme dans un appartement dont les fenêtres donnaient sur la maison de Marc. Dès qu'il l'a aperçue, elle est devenue son obsession et on comprend, en l'écoutant, que c'est toujours le cas alors qu'il partage sa vie depuis dix ans et qu'ils ont eu deux filles ensemble, Anna et Colline. Après cet entretien Marc se souvient subitement d'un cahier qu'Hélène lui avait donné au tout début de leur histoire, alors qu'ils passaient quelques jours à Turin en amoureux. Il s'aperçoit avec stupeur qu'il ne l'avait pas lu alors qu'elle lui avait écrit pendant ce voyage ce qu'elle ressentait pour lui et ce qu'elle pensait de leur relation naissante. Il n'a alors plus qu'une idée en tête : retrouver ce cahier qui lui semble indispensable à l'écriture de son roman. J'ai beaucoup aimé ce livre qui est à la fois l'histoire de Marc et d'Hélène, de l'amour qu'il voue à cette femme qui reste insaisissable (plus son projet avance plus il s'aperçoit qu'il sait finalement peu de choses d'elle) mais c'est aussi un livre sur le métier d'écrivain. Marc est un mari, un père (j'ai beaucoup apprécié aussi ses remarques de père au foyer, le regard qu'il porte sur ses filles) mais aussi un auteur qui a bien du mal à prendre la plume et qui se pose beaucoup de questions sur ce qu'il risque à vouloir transposer sa vie familiale sur le papier. C'est très intéressant de suivre son processus d'écriture (il y a d'ailleurs une mise en abyme puisqu'à un moment Marc écrit les premières lignes de son roman qui sont les mêmes que celles du livre qu'on est en train de lire).
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Commenter  J’apprécie          20
Marc a épousé Hélène, une dizaine d'années après leur mariage, il se pose des questions sur son couple, il se souvient d'une voyage à Turin, et se pose soudain la question, qu'est devenu le cahier que tenait Héléne? il n'a qu'une envie "le récupérer", pour connaître mieux sa femme, pas très expansive sur sa vie d'avant lui, mais ira t-il en Italie, où il pense que le cahier est resté : l'hôtelier l'a t-il gardé en le trouvant dans la chambre?
Nous vivons au rythme de la vie de marc et hélène, de leurs filles, et nous avons bien envie de savoir la suite, ça se lit bien, c'est bien écrit , j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
joli livre intimiste et belle histoire d'amour
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire est inspirée de quelque chose qui est vraiment arrivé à Lionel Duroy, épisode qu'il raconte dans «Le chagrin». À l'instar de son créateur, Marc est écrivain et regrette de ne jamais rien avoir écrit sur Hélène pendant toutes ces années.

J'attendais peut-être trop de ce roman. En tout cas, je ne l'ai pas autant apprécié que ce à quoi je m'attendais. D'abord, je n'ai pas aimé que Marc tombe amoureux d'Hélène presque instantanément. Ensuite, Hélène ne m'a pas plu. Je l'ai trouvée sèche, ayant des préjugés trop affirmés... Et puis sa théorie comme quoi on ne s'aime plus si on se connaît trop me paraît très simpliste. Bref, elle m'a agacée. de ce fait, j'ai eu du mal à comprendre ce que Marc lui trouvait.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          00
C'est bien écrit, ça se lit tout seul, mais je suis un peu restée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          00
joli livre intimiste et belle histoire d'amour
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}