Tout commence avec un bouquet de fleurs et un mot ... En se rendant un an après sur les lieux de l'accident où son mari, Zack, a trouvé la mort, Lizzie s'attend à devoir affronter beaucoup de choses mais certainement pas à découvrir que quelqu'un est venu récemment déposer un bouquet de fleurs et un mot d'amour signé Xenia. Qui est cette femme ? Et quel est son lien avec ce mari qu'elle croyait connaître, qu'elle pleure depuis un an ?

Ces interrogations et d'étranges événements vont amener Lizzie sur les traces de Zack pour comprendre qui était l'homme qui partageait sa vie. Se peut-il qu'il soit encore vivant ?

"Je suis toujours sidérée par la quantité de secrets qui existent dans un couple. Cette grande et belle idée : tout se dire. Neuf fois sur dix, quelqu'un cache quelque chose. Même si c'est juste des idées, des désirs, des espoirs. On peut vivre dans la même maison, partager le même lit, mais à quel point connaît-on vraiment quelqu'un ?"

Écrit à la première personne, chaque chapitre va nous balader entre le présent (Lizzie) et le passé (journal de Zack). L'écriture de Sabine Durrant est agréable, fluide et imprime un rythme au récit par des phrases courtes. Les pages se tournent et le portrait d'un couple, pas aussi idyllique que celui pressenti, se dessine. Petit à petit, les personnalités psychologiques de chacun des protagonistes prennent corps. Manipulation narcissique, ascendance, jalousie maladive, manque d'estime de soi, peur de l'abandon, docilité ...

La construction narrative n'est pas des plus originales mais elle a le mérite de tenir la route tout le long du livre. le personnages peuvent parfois agacer (en tout cas, moi !). Il n'en reste pas moins que l'auteure a su me les rendre attachants en ne tombant pas dans un jugement trop manichéen.

En jouant sur la paranoïa et le sentiment d'angoisse, la tension va crescendo ... mais, pourtant, il m'a manqué quelque chose pour être vraiment happée par ce climat. J'ai passé un agréable moment indéniablement. Cependant, j'ai refermé ce thriller avec une petite pointe de déception, celle qui vous dit que ce livre ne restera pas gravé ...

Ce que je voulais - oui, je sais ... elle est facile ! ;) - en choisissant ce livre, c'était une lecture "simple", avec du rythme et une intrigue "correcte" ! Très honnêtement, c'est ce que j'ai eu ... et je pense que Ce que tu veux devrait satisfaire les souhaits de beaucoup d'autres lecteurs !

Lien : http://www.fan2polar.com
Un roman à deux voix qui se lit très bien.
D'un côté Lizzie, une jeune femme avec des valeurs. Très attachante. Plutôt ordinaire. Il est très facile de s'identifier à ce personnage.
De l'autre Zach, un homme aux comportements étranges. Au début, je craignais qu'en lui donnant la parole, on puisse excuser son comportement, lui trouver des circonstances atténuantes. Mais l'auteur a su déjouer le piège avec habileté. Finalement, nous sommes comme Lizzie, prête à nous faire prendre jusqu'au moment où dit stop !

Zach disparaît. Mais Lizzie continue à sentir sa présence. le roman montre parfaitement bien le mécanisme qui s'installe entre un pervers narcissique et sa victime (enfermement, culpabilité, harcèlement moral, coups et blessures).
Je pensais que le livre pouvait manquer d'originalité. Finalement, non.
Le personnage d'Onnie, cette ado mal dans sa peau, est également bien pensé.
A regretter, quelques longueurs. On avance en même temps que Lizzie. Parfois, on voudrait la faire réagir plus vite !
Roman qui se sépare en plusieurs partie, chaque chapitre étant la vision d'un des personnages.
Ce que je veux raconte une histoire plutôt classique que nous avons tous lus au moins une fois. C'est l'histoire de Lizzie qui n'est pas si triste que son mari violent, Zach, soit décédé. Au fil de l'histoire nous découvrirons ce couple dont le mari n'est pas ce qu'il prétend être. Après sa mort, Lizzie se sent observé continuellement et l'arrivée de Onnie lui complique la vie.
Certains détails sont plutôt intéressant (dont la vie de Onnie, justement) mais sinon, Ce que je veux est assez conventionnel et convenu. Nous sentons l'oppression vécue par Lizzie mais sinon il n'y a rien de bien complexe ou intéressant qui ferait mériter a ce roman une note plus élevé que la note de passage.
Ce livre est un très bon thriller psychologique. le lecteur plonge dans l'histoire de ce couple qui semble parfait mais qui cache pourtant beaucoup de choses. Des choses que nous allons apprendre au fur et à mesure des pages, en plongeant de plus en plus dans leur histoire. le tout premier paragraphe concerne Zach et il nous annonce dès le départ que notre lecture ne sera pas de tout repos. Tour à tour, Lizzie et Zach nous racontent leurs souvenirs, mêlant le passé et le présent. Dans ses chapitres, Zach est beaucoup plus passif, il raconte les faits, tandis que Lizzie vit les événements. On découvre au fil des pages la personnalité de deux personnages. Lizzie n'est pas sûre d'elle, elle souffre à cause des comparaisons qui lui sont souvent faites, comparaisons très souvent à son désavantage. Elle est sous l'emprise de son mari, fait son possible pour lui plaire, pour éviter tout conflit, allant jusqu'à s'oublier elle même. On ne peut que s'attacher à elle et ressentir chacune de ses émotions. Zach, lui, est très différent. Froid, calculateur, sociopathe, il cherche à avoir le contrôle sur tout et tout le monde. Un homme très intelligent et obsessionnel. J'ai beaucoup apprécié cette alternance entre Lizzie et Zach au fil des chapitres, apportant davantage de compréhension aux lecteurs. Lorsque Lizzie souligne un fait sans plus de détail, de son côté Zach le met en lumière et certaines choses deviennent beaucoup plus clairs. L'intrigue de ce livre le rend très prenant. Impossible de le lâché avant le dénouement final, tant la tension est présente à chaque instant. Une fin qui m'a d'ailleurs beaucoup plu, mais dont je ne vous dirai rien ! Parce que les apparences sont parfois trompeuses, parce que beaucoup de couple qu'on pense à tort parfait cache des secrets, ce livre est renversant. L'auteure dont j'avais découvert la plume à travers « Dis-moi que tu mens » m'a à nouveau conquise. Je recommande cette lecture, en particulier aux amateurs de thrillers psychologiques.
Lien : https://laurielucasetseslect..
"Ce que tu veux" est un thriller psychologique qui fonctionne : On a d'abord un pervers, un sociopathe, appelez-le comme vous le souhaitez & une jeune femme qui n'a pas confiance en elle, jamais assez bien aux yeux de sa mère etc.. On a ensuite leur deux points de vue, l'un situé dans le présent : celui de Lizzie. & l'autre, situé dans le passé, c'est naturellement celui de Zach, mort depuis un an dans un accident de voiture.
Malgré cela, Lizzie ressent la présence de Zach. Partout où elle va, même au sein de sa propre maison : des objets changent de place, apparaissent ou disparaissent... de quoi rendre dingue, non ?
C'est là qu'on se rend compte à quel point ce type était atteint : il lui mentait, la manipulait, l'influençait, faisant en sorte qu'elle se sente coupable de tout & qu'elle vive dans la peur de l'énerver, de le décevoir, dans la peur de lui tout simplement. Lizzie était son obsession... Alors on peut se demander : a-t-il osé mettre en scène son accident de voiture ? Aurait-il pu aller jusque là pour se venger d'elle ? Pour lui faire regretter cette lettre qu'il a reçu de sa part, dans laquelle elle lui signifiait son désir de faire un break ? Comment Zach peut-il avoir encore autant d'emprise sur elle, même après sa mort ? Quand ses proches pensent qu'elle peine "juste" à faire son deuil, Lizzie se lance dans une enquête qui révèlera tous les secrets de celui qui a été son mari.

L'écriture est rapide, fluide & très facile. On ressent l'angoisse que cherche à transmettre l'auteur, on devient presque aussi paranoïaque que Lizzie. Je peux reprocher quelques longueurs toutefois & des passages sur Zach trop peu détaillés. & la fin n'est clairement pas à la hauteur. Je m'attendais à un final haut en couleurs, mais hélas, loin de là.
Dans "Ce que tu veux", nous rencontrons Lizzie, jeune femme qui a perdu son mari il y a un an dans un accident de voiture. Elle n'arrive pas à faire son deuil et le voit partout. Sa soeur, ses amis essaient de la soutenir et de l'aider comme ils peuvent. Mais des détails, des objets qui disparaissent, l'impression d'être observée vont faire douter Lizzie. Et si Zach n'était pas mort dans cet accident de voiture ? Si ce n'était pas lui qui était au volant ? Lizzie ne sait plus que penser et va alors enquêter sur son défunt mari et son passé. Son mari n'était peut être pas celui qu'il disait être.

Ce livre m'a énormément plu. En effet la façon dont il est écrit est très originale. Les chapitres sont alternés, un chapitre sur Lizzie aujourd'hui, et un chapitre sur Zach au passé. Lizzie avance en enquêtant et Zach remonte le fil de son histoire avec Lizzie, de leur rencontre à leur mariage. Les récits vont alors se croiser et nous apporter les réponses à nos questions. Lizzie est une jeune femme attachante, qui n'arrive pas à surmonter la perte de son mari. Elle se sent responsable de sa mort au départ, puis va finir par croire qu'elle est responsable de tout ce qui lui arrive. On sent entre ces deux là une relation fusionnelle que même la mort n'arrive pas à briser. C'est une histoire angoissante que nous livre là Sabine Durrant. Plus on tourne les pages, et plus on doute. Si au début, j'avais quelques certitudes, une à une l'auteure les a faites tomber.

C'est vraiment une belle découverte, et je ne peux donc que recommander cette lecture. Jusqu'où l'amour peut-il vous conduire ? Peut-on surmonter le deuil d'une personne lorsque cette dernière a tout emporté avec elle ?

Ce que tu veux, est disponible aux Editions Préludes.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
La relation puis le mariage de Zach et Lizzie a surpris, car ils forment un couple dissonant. Lui, l'artiste peintre pas encore célèbre mais croulant sous les propositions, beau et ténébreux, affiche la nonchalance travaillée de ceux qui peuvent se permettre de briser les codes ; elle, la femme banale, effacée, godiche aux tenues négligées, obscure bibliothécaire dans une modeste école, mène une vie routinière partagée avec sa mère déficiente et Howard, son chien adoré.

Zach aime Lizzie, il l'aide à améliorer son apparence, choisit sa coiffure et son maquillage, modifie la décoration de la maison, apprécie un rangement strict de chaque objet, pense que belle-môman serait mieux, prise en charge dans un établissement adapté à son état de santé. Bien que lucide, Lizzie est lentement entraînée dans la spirale d'une relation toxique sans s'en rendre compte, tant les glissements sont subtils et le registre des émotions sur lequel surfe Zach est vaste et nuancé : psychologique, émotionnel, financier, sexuel. Mais l'essentiel est que Zach l'aime, que leur relation, même atypique soit unique et spéciale. Un événement tragique interrompt leur histoire, plongeant Lizzie dans un chagrin indépassable.

Ce que tu veux est un roman bien écrit et très fûté... Car si Sabine Durrant choisit une trame simple, elle l'enlumine de trouvailles originales. Lizzie a l'impression d'être suivie, de voir Zach partout... Cousu de fil blanc avec de la grosse ficelle ? Pas du tout, détrompez-vous. le fil n'est pas blanc.... Les rôles de méchant et gentil sont fluctuants et non-prédéfinis.

L'auteure joue avec finesse sur l'ambivalence des personnages et sur leurs troubles respectifs... Pour conclure, j'ajoute que la perception décalée de la réalité de l'un des protagonistes donne parfois lieu à une forme d'humour bête et méchant et que l'épilogue arrosé d'humour noir ne manque pas d'un cynisme réjouissant. Une bonne découverte !
Zach, le mari de Lizzie, est mort dans un accident de voiture. Malgré tout, Lizzie voit Zach partout. Avait-il une double vie ? le connaissait-elle vraiment ?
Livre bien écrit avec un style compréhensible et fluide. Il est difficile de rentrer dans l'histoire (un peu lassant), mais après, on ne lâche plus le roman. L'alternance des deux périodes et du récit des deux héros apporte un suspense intense et une certaine angoisse. La fin est un peu expéditive. Très bon livre.
Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Préludes pour m'avoir permis de découvrir ce roman. J'avoue que je n'avais pas spécialement entendu parler de ce bouquin, et c'est bien dommage. J'ai de suite été interpellée par la couverture, que je trouve assez angoissante. C'est ce qui m'a attirée d'emblée dans ce roman, et qui m'a poussé à aller le lire le synopsis.

Ce roman tourne surtout autour de deux personnages, un couple pour être précis. Il y a Lizzie, une jeune femme assez réservée, et peu sûre d'elle même. C'est quelqu'un de très simple et qui a mené une existence assez solitaire, jusqu'à sa rencontre avec Zach. Ce second personnage est au contraire une personne au caractère très fort mais qui va être de suite attirée par Lizzie. Aux yeux de tous, ils formaient le couple parfait, mais il faut se méfier des apparences justement.

Lizzie est en quelque sorte tombée dans un piège, celui d'un manipulateur qui n'aura qu'une envie, forger Lizzie à sa manière. Mais elle s'en apercevra trop tard. Devant sa famille ou ses amis, leur couple parait tellement parfait qu'elle n'avouera jamais que Zach n'est pas celui qu'ils croiyaient. Il y a un an, elle a décidé de le quitter, mais Zach a été victime d'un accident de la route, il est mort. Lizzie en est pas certaine pourtant. Lizzie a peur, Zach est-il en train d'enserrer ses griffes autour d'elle pour lui tendre un piège ? Ou bien est-elle en train de basculer dans la folie ?

Le roman est très bien écrit. Il s'articule autour des deux personnages et change de narrateur à chaque fois. Les chapitres mettant en avant Lizzie se passent un an après l'accident de Zach. Ceux qui mettent en lumière Zach, nous plonge dans le passé, et c'est alors que nous découvrons peu à peu le profil de ce personnage atypique.

C'est un roman qui m'a vraiment plu, je me suis longtemps demandée si Zach était vivant ou mort, si c'était lui qui jouait des tours à la douce Lizzie. J'avoue que j'ai deviné avant la fin, mais malgré tout ça, un doute subsistait. Je me suis en fait laissée bien souvent piégée par les apparences.

L'écriture de Sabine Durrant est fluide et dynamique. Elle nous mène en bateau une bonne partie de notre lecture, c'est donc une mission parfaitement réussie par l'auteure.

C'est un thriller psychologique que je vous recommande vivement !

A découvrir aux Editions Préludes depuis le 9 mars 2016.
Lien : https://leslecturesdecledeso..
Merci à NetGalley et aux Editions Préludes pour ce service presse.
Lizzie est veuve depuis un ans. Elle décide de se rendre sur les lieux de l'accident qui a coûté la vie à son mari Zach. Arrivé sur place, elle découvre des fleurs d'une Xenia. Arrivée au bungalow des Cornouailles où il devait se rendre, elle découvre qu'en fait il y était venu. Elle va découvrir qu'il avait lu la lettre qu'elle lui avait envoyée, où elle lui disait qu'elle voulait le quitter. Il lui a menti, lui faisant croire qu'il était ailleurs. du coup, tout est remis en question, car Lizzie a l'impression de le voir partout. de sentir sa présence.
Les chapitres alternent entre Lizzie et Zach, entre le présent et le passé, avec les pages du journal intime de Zach. Ainsi, on découvre leur passé leur rencontre, comment Zach a tout fait pour la charmer alors qu'il était encore avec quelqu'un d'autre. Il avait une profonde emprise sur elle. Mais même après sa mort, c'est emprise est toujours là. Elle l'aimait et en avait peur en même temps. Elle l'aime toujours d'ailleurs. Et du coup, comme Lizzie, on a le doute. Est-ce que Zach est vraiment mort ? Car il le lui a dit, si elle le quittait, il la tuerait...
Lizzie est une jeune femme assez crédule, qui manque de confiance en elle, souvent rabaissée par sa mère au profil de sa soeur. On découvre que Zach tire très vite avantage de cela. A travers son journal, on se rend compte à quel point il est malade. C'est un vrai sociopathe qui ment, manipule, complètement névrosé et qui voue une obsession à Lizzie.
Et puis on a Onnie, une fille avec qui Zach couchait, qui lance des phrases assez ambiguë. Je me suis posée pleins de questions à son sujet. Est-ce qu'ils n'ont pas tout manigancé ensemble pour se débarrasser de Lizzie ?
On suit Lizzie dans sa découverte de la vérité. Plusieurs personnages secondaires vont se trouver sur son chemin. Et on va de découverte en découverte. Tout cela nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Au final, on a un très bon thriller à la fois psychologique et paranoïaques, avec sa dose de manipulations, d'obsessions, de théories... J'ai eu un peu de mal au début et puis après j'étais complètement dedans jusqu'à la fin.

Lien : http://notrecarnetlecture.bl..