Préludes (03/05/2017)
3.38/5   54 notes
Tout commence par un mensonge. De ceux qu'on fait tous pour impressionner une vieille connaissance. L'histoire de votre vie, légèrement embellie, face à cet avocat brillant, époux et père comblé, que vous avez croisé par hasard.Puis, sans savoir comment, vous vous retrouvez à dîner chez lui, à accepter une invitation en vacances, propulsé dans une vie de rêves ? celle à laquelle vous avez toujours aspiré. Jusqu'à ce que cette vie ne semble plus si idyllique?Mais vou... >Voir plus
Que lire après Dis-moi que tu mens Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Paul Morris est un homme qui ne vit que sur des mensonges. Sa vie entière n'est qu'un mensonge : il n'a pas de travail, mais s'invente des contrats d'écrivains à la solde exorbitante ; il n'a pas de véritable habitat, puisqu'il vit dans un appartement qu'on lui prête contre des petits services, mais se vante que l'appartement lui appartient, etc. Quand on construit sa vie sur des mensonges, il est dur de s'en dépêtrer. Paul va croiser par hasard Andrew, un ancien ami de faculté, et Tina, une jolie jeune femme dont il va faire la connaissance. Ils vont rapidement se rapprocher, tant et si bien qu'ils finiront par sortir ensemble, et que Tina l'invitera à partir avec elle, ses enfants et la famille d'Andrew en vacances en Grèce, dans la maison familiale. Mais les vacances, rêvées idyllique et reposantes, vont rapidement virer au cauchemar.

L'auteure a réussie à me tenir en haleine de la première à la dernière page. A chaque fin de chapitre, j'étais désireuse d'en apprendre davantage, et donc de débuter la lecture d'un nouveau chapitre. Il faut dire qu'elle distille quelques indices de lecture à droite et à gauche, censés aider à mieux comprendre l'intrigue, mais sans jamais révéler en intégralité ce qu'il s'est passé. D'où le désir grandissant d'en savoir toujours plus et d'enfin comprendre tout ce qui jusqu'alors nous échappe.

Mais méfiez-vous, ce livre est un thriller psychologique. C'est-à-dire que les actions n'y seront pas très nombreuses. Ne vous attendez pas à des événements à tout va, il n'y en aura pas. En revanche, vous y retrouverez de longues descriptions, quelques analyses de personnalités, des pauses sur des menus détails… on aime ou on aime pas. Pour ma part, j'ai trouvé le temps long parfois ; j'avais cette impression que l'histoire n'avançait pas, ou trop doucement à mon goût. Ayant prêté ce livre à ma mère pour qu'elle puisse le découvrir, elle a également trouvé certains passages trop longs, et a abandonnée sa lecture en partie à cause de cela. Rassurez-vous, il y a quand même une intrigue principale, avec du suspens, une disparition inquiétante, et la recherche d'un coupable.

Tous les personnages semblent suspects et paraissent coupables. Leurs étranges comportements, les paroles qu'ils profèrent… on cherche à nous duper ! Alors au moment du dénouement, je ne vous cache pas ma surprise. Je m'attendais à tout, sauf à ça. Je vous laisse le plaisir de lire l'entièreté du livre et de vous faire surprendre vous aussi par cette fin inattendue. Seul indice que je pourrais vous donner : tel est pris qui croyait prendre ! Ouvrez grands vos yeux, et ne vous laissez pas berner.

Derrière toutes ces belles paroles – narratives et fictives -, cette jolie histoire nous enseigne quand même que le mensonge n'apporte jamais rien de bon. Enjoliver sa vie à travers de fausses paroles ne vous rendra pas plus sympathique ni plus aimé, et détruira en partie votre vraie vie.

Un thriller psychologique prenant et addictif, qui aurait quand même mérité plus de peps. Entre vérités, non-dits et faux-semblants, saurez-vous démêler le vrai du faux ?
Lien : https://analire.wordpress.co..
J'ai découvert Sabine Durrant avec son premier roman "Ce que tu veux" qui m'avait beaucoup plu. Avec ce second roman, je n'ai pas éprouvé le même plaisir de lecture. On suit les apitoiements de Paul, écrivain se reposant sur de vieux lauriers, flemmard, sans le sou, ne possédant rien, vantard, envieux, profiteur et surtout menteur. La liste est longue... Et quand l'histoire avance lentement et qu'il n'y a pas d'action, c'est dur de s'y intéresser quand on ne peut que détester le personnage principal...

En bon opportuniste qu'il est, Paul a séduit Alice, l'amie d'Andrew, dans le but de profiter d'elle. Tel un parasite, il va s'immiscer dans sa vie. Excellant dans ses mensonges et persuadé d'être le manipulateur, il la rejoint en Grèce où elle y passe ses vacances avec ses enfants, Andrew et sa famille. Mais dès son arrivée sur place, on se demande qui, finalement, manipule qui. On découvre que tous les autres protagonistes sont eux aussi faux et hypocrites, et cherchent à dissimuler certaines choses en jouant un double jeu. La tension montre entre eux. Au fil de la lecture, un sentiment de malaise s'installe, on cherche à savoir ce qui se trame.

La disparition non élucidée d'une jeune femme il y a dix ans, un viol à la sortie d'une boîte de nuit, un meurtre, et les mensonges de Paul dans lesquels il s'enlise sont autant d'événements qui vont venir troubler ses vacances, qu'il rêvait idylliques, et les transformer en cauchemar... Un piège est entrain de se refermer sur lui.

Ce roman mérite tout de même qu'on persévère dans sa lecture. le dénouement m'a réellement surprise car je ne m'attendais pas à un tel retournement de situation. Je reste tout de même sur ma fin car l'épilogue ne dit pas ce qu'il advient de Paul. Même si le proverbe dit "Tel est pris qui croyait prendre", Paul, aussi détestable soit-il, ne méritait pas un tel sort...
Dans ce roman présenté comme un « thriller psychologique » au suspense édifiant, je vous dirais (en prélude) que je ne mens pas en avouant m'être ennuyée (à mourir) à la lecture des aventures de Paul Morris, personnage peu sympathique à la psychologie superficielle et sans intérêt. Au fil des pages, j'ai cherché longtemps ce qu'il pouvait bien y avoir comme intrigue prometteuse et suspense pour nous donner envie de frissonner jusqu'au bout de la nuit...

J'ai trouvé le début très laborieux, la psychologie des personnages assez sommaire, le personnage principal ennuyeux. Tout ça sur fond de vacances en Grèce avec son lot de descriptions inutiles sur le choix des apéritifs et des maillots de bain (voir le résumé chez les autres lecteurs). Par respect pour l'opération Masse Critique, j'ai tenu bon jusqu'à la fin et ne connaissant pas cet auteur auparavant, je dirais que je suis peut-être tombée sur son plus mauvais livre depuis ses débuts. Allez savoir !

En conclusion bien réfléchie, je vous dirais de ne pas vous précipiter sur l'achat de ce livre (et même si vous vous ennuyez à mourir sur une plage sauvage pendant les vacances d'été)....
A +++

Paul, 40 ans, vit de plus en plus difficilement du succès d'un roman écrit il y a bien des années.
Il croise une ancienne connaissance qui s'avère être le frère d'une ex-petite amie dont il a oublié le nom. L'absence de souvenir n'est pas réciproque et bien que toutes les sirènes d'alarme se déclenchent, Paul va accepter une invitation à déjeuner.
A partir de là, bien que Paul continue sa narration avec une fausse légèreté et une certaine morgue, on sent la tension monter sans trop savoir où l'auteur nous emmène. Mais son style est accrocheur et on suit cette histoire avec plaisir.
Parce que voilà : Paul est vantard et n'hésite pas à mentir pour se donner bonne figure.
De ce fait, le lecteur est sur la brèche pendant tout le roman.
Qui est manipulé ? Paul ou le lecteur ?
Installez-vous, commencez le roman et laissez-vous faire, vous ne le regretterez pas.
Merci aux Editions Préludes et à Netgalley pour ce moment de suspens jubilatoire.
C'est un thriller psychologique dont j'avais besoin en ce moment et j'ai été servie ! Il y a tous les ingrédients d'un bon thriller prenant et déstabilisant mais je dois dire que j'ai été tout de même surprise par ce roman d'apparence classique.

Tout d'abord, le personnage principal est le narrateur de cette histoire, il s'appelle Paul Morris et il est écrivain. A son compteur: un livre qui a eu un petit succès. Et voilà un phénomène curieux que j'ai peu éprouvé dans la littérature: Paul Morris est véritablement un personnage détestable, il a tous les vices: jalousie, mythomanie, orgueil, préjugés, vous voyez le topo? Pourtant dès le début du roman j'ai accroché à l'efficacité de l'écriture de Sabine Durrant et à sa manière de dépeindre les personnages.

Ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est l'opportunisme du narrateur, tout lui arrive dessus par des concours de circonstances plus ou moins bienvenus. Peu à peu, son mensonge grandit avec lui et prend une ampleur dont il n'avait pas idée. J'ai aimé entrer dans les tréfonds de l'âme du personnage, qui s'auto-détruit et détruit aussi tout au passage, ses amis, son passé, sa vie.

Chaque chapitre apporte son lot de suspense. Il y a toujours la trace du passé qui traîne et entrave les personnages. Chacun dissimule quelque chose à l'autre et les non-dits finissent par avoir raison de leur coeur. Les amitiés hypocrites et la nonchalance des protagonistes du roman font qu'à aucun moment on ne soupçonne plus l'un que l'autre.

Pour autant, je m'attendais à ce genre de fin, ça ne m'a pas beaucoup surprise. Néanmoins l'intérêt pour ce roman se situe dans sa lente progression vers une noirceur accablante, une spirale infernale, une lente descente vers l'enfer.

J'ai laissé passer quelques jours avant d'écrire cette chronique car je n'arrivais pas à placer des mots sur mes émotions, encore aujourd'hui j'ignore pourquoi j'ai aimé un roman dont le personnage-narrateur est détestable, ignoble, voire inhumain parfois. Il est égocentrique et ne pense finalement qu'à lui. Ce personnage minable finira toujours par parvenir à ses fins mais à quel prix? C'est une histoire d'arroseur-arrosé, en fait.

Si Sabine Durrant avait comme ambition de donner une peinture acérée et amère de la petite bourgeoisie bobo londonienne, c'est très réussi, même si à la fin, c'est contre le personnage issu d'un univers plus modeste que le destin s'acharne. On peut donc y voir plusieurs lectures.

Même si cela n'a pas été un coup de coeur absolu, le livre évite les lieux communs et les poncifs du thriller psychologique et intrigue suffisamment pour qu'on ne lâche pas ce roman jusqu'à la fin !!
Lien : http://www.unefrancaisedansl..

Je me suis, une fois encore, réveillé au petit matin. À cause du chien, bien sûr, de ses jappements incessants et pitoyables, intolérables aussi, qui déchiraient le silence de la nuit. Les piqûres de moustique semblaient doter ma peau d'une vie autonome. J'ai cru que j'avais entendu un bruit, Alice quittant la chambre, par exemple. Mais, quand j'ai vérifié, elle dormait à mon côté, boule de chaleur et de cheveux.
La question que j’essaie de formuler, j’imagine, est celle-ci : jusqu’à quel point sommes-nous acteurs de notre propre destruction ? Quelle part de ce cauchemar m’est-elle imputable ? Il est facile de haïr et de protester. De se cabrer et de regimber. De commettre des actes désespérés et vains. Néanmoins, parfois, il faut savoir endosser ses fautes.
La vérité est une chose bien étrange, Paul. Toute vérité est subjective.
Ses gosses étaient une plaie, un tas d'hormones ronchon puant la sueur et le renfermé.
Tout à coup, une explosion s’est produite mon cerveau, tel un feu d’artifice, l’espoir en éruption.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus