Paul, 40 ans, vit de plus en plus difficilement du succès d'un roman écrit il y a bien des années.
Il croise une ancienne connaissance qui s'avère être le frère d'une ex-petite amie dont il a oublié le nom. L'absence de souvenir n'est pas réciproque et bien que toutes les sirènes d'alarme se déclenchent, Paul va accepter une invitation à déjeuner.
A partir de là, bien que Paul continue sa narration avec une fausse légèreté et une certaine morgue, on sent la tension monter sans trop savoir où l'auteur nous emmène. Mais son style est accrocheur et on suit cette histoire avec plaisir.
Parce que voilà : Paul est vantard et n'hésite pas à mentir pour se donner bonne figure.
De ce fait, le lecteur est sur la brèche pendant tout le roman.
Qui est manipulé ? Paul ou le lecteur ?
Installez-vous, commencez le roman et laissez-vous faire, vous ne le regretterez pas.
Merci aux Editions Préludes et à Netgalley pour ce moment de suspens jubilatoire.
A Londres, Paul Morris, écrivain célèbre après avoir publié un premier roman est tombé dans l'oubli, il est incapable d'écrire à nouveau. Sans emploi, sans inspiration, il vit dans des appartements qu'on lui prête. Un jour il croise la route d'Andrew, un ancien copain de fac, et de Tina, une jolie jeune femme qu'il va lui présenter. de hasard en rencontres, il s'installe chez Tina. Il saute sur l'occasion lorsqu'elle lui propose de partager leurs vacances en Grèce. Là, elle loue pour le dernier été une maison dans le village où, des années auparavant, la soeur d'Andrew et ancienne amie de Paul, avait disparu.
Mais ce qu'il pensait être des vacances de tout repos va vite se transformer en une aventure pas du tout banale, où l'amie disparue va occuper toute sa place, où celui qui pensait manipulé n'est pas forcément celui qu'on croit. Malgré quelques longueurs, voilà un roman tout à fait étonnant. Construit avec un suspense qui va crescendo, il entraine le lecteur vers des sommets inattendus. Une écriture adroite, qui vous pousse à la fin de chaque chapitre à lire juste un paragraphe du suivant, puis encore le suivant, et un menteur magnifique qui va vous embrouiller jusqu'au bout !

Lien : https://domiclire.wordpress...
Ce roman est assez particulier. L'auteure nous fait partager le quotidien d'un homme qui ment à tout le monde et qui n'arrive pas à avouer ses faiblesses… Evidemment il se met dans des situations assez amusantes et on aime imaginer comment il va réparer les choses. Jusqu'à ce que…
Si Sabine Durrant nous offre un roman psychologique, le thriller et l'horreur ne sont jamais bien loin. L'auteure tisse tout doucement et tranquillement sa toile jusqu'à la fin où le piège se referme !

Les personnages sont attachants, humains, et on prend plaisir à les apprécier… ou à les détester.
Personnellement je ne me suis pas imaginée une minute le retournement de situation à la fin du livre. L'auteure arrive donc à bien manipuler son lecteur !
Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est que l'on découvre les personnages grâce à des situations de la vie quotidienne. Certains d'entre eux pourraient être nos amis, des membres de notre famille, ou des connaissances.
Les idées sont intéressantes mais ne sont pas irréalistes ce qui est une bonne chose, on peut donc vraiment se mettre à la place des protagonistes.

En ce qui concerne les descriptions, si les situations sont assez bien approfondies j'aurais apprécié avoir plus de détails concernant les personnages et les lieux. En effet une grande partie du roman se déroule en Grèce et malheureusement il n'y a que très peu de descriptions des paysages, c'est un peu dommage. J'aurais bien aimé voyager dans ce pays que je ne connais pas.
Pour ce qui est des personnages, si je me suis bien rappelé leurs noms et leurs rôles, j'ai eu des difficultés à m'imaginer leurs physiques. Je pense que quelques détails en plus auraient été nécessaires.

La fin m'a laissée perplexe, je ne m'y attendais pas du tout. L'épilogue est rempli de suspense et j'aurais peut-être apprécié en savoir davantage et découvrir ce que le personnage principal allait devenir. On reste un peu trop dans le non dit et le suspense.
En résumé, un roman qui m'a vraiment surprise, tant par l'histoire que par le dénouement.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Ce livre m'a plu pour différentes raisons.

D'abord, il s'agit d'un roman à suspense/intrigue pour lequel le lecteur ne sera vraiment fixé sur la réalité qu'à la fin du bouquin. Certains ingrédients viennent ajouter au doute qui reste permanent.

Ensuite, ce livre m'a bien réchauffée au creux de l'hiver puisqu'une bonne partie de l'intrigue se déroule sous la chaleur du soleil De Grèce, je dois dire que ces rayons étaient les bienvenus.

Et puis, il y a le personnage principal qui par ses actes s'attire soit le dégoût voire la répulsion soit la pitié en fonction des étapes du parcours.

Le bouquet final est des plus intéressant et étonnant. Une toile bien tissée en tous les cas.
Voici un bon livre à lire cet été. Il n'y a rien de péjoratif dans cette qualification, c'est juste que comme notre (anti)héros part en Grèce en vacances, on a aussi l'impression d'y être!

J'écris (anti) héros, parce que Paul Morris, n'a absolument rien d'un héros. Il est superficiel, dragueur invétéré, prétentieux et égocentrique, rien que ça... Et en plus, il ment comme il respire. le pire, c'est qu'il ment pour des petites broutilles sans importance.
Toute l'histoire du livre est de montrer -grâce à une intrigue bien ficelée- comment des mensonges insignifiants peuvent bouleverser une vie.

Laissez-vous embarquer en Grèce avec les vieilles connaissances de Paul et plongez au coeur d'une vengeance machiavélique!
Je remercie mon partenaire Préludes Editions pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce roman.
Je suis un peu tiraillée pour faire ma chronique car je me suis fiée avant la lecture au pitch proposé qui faisait état d'un thriller. Or plus les pages défilaient et moins le genre thriller n'apparaissait. Alors je suis restée sur ma faim, avec une attente insatisfaite qui m'a fait passer à côté de ce roman qui relève plus du suspense, avec une montée plus angoissante vers les 100 dernières pages.
Alors ne faites surtout pas comme moi, lisez ce livre sans a priori et vous serez ravis car c'est un très bon roman. La plume de l'auteur est très affutée pour nous démontrer un héros assez antipathique, ne vivant que pour lui et ses besoins, profitant de tous et toutes. Il retrouve d'anciennes connaissances d'université, essaie de les impressionner en mentant de temps en temps sur des petites choses, puis de plus importantes. Mais cela sera-t-il sans conséquences ?
Sabine Durrant a su créer une atmosphère angoissante, on sent bien qu'il se passe quelque chose de particulier, mais il reste très difficile de mettre le doigt dessus. Par petites touches, l'auteure nous entraîne dans les aberrations de la construction psychologique de Paul, ce menteur patenté. Mais est il en cela un être mauvais ? Qui sait…. Son égoïsme, son nombrilisme agacent, crispent. Comment ose t'il ?
Une histoire prenante et très intéressante. Un passé commun en Grèce va mettre un point d'orgue à toute cette histoire, les personnages se cherchent, s'épient, s'aiment et se détestent. L'ambiance dans ce pays y est chaude, moite. Une certaine langueur s'installe mais l'attention du lecteur est toujours affûté, des petites choses alertent.
Alors laissez vous porter par ce roman fort.
Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Je ne sais pas vous mais j'ai un coup de coeur pour cette première de couverture, j'aime beaucoup ce vert et ce titre en couleur rose.

Ce roman est assez particulier. L'auteur nous fait partager le quotidien d'un homme qui ment à tout le monde, à tout va et qui n'arrive pas à avouer ses faiblesses... Je vous vois venir en me disant "normal, c'est un homme !" mais abats les préjugés nom d'une pipe !

Paul a le chic pour se mettre dans des situations cocasses qu'on se plaît à imaginer, et l'on se demande comment il va faire pour se sortir de ce pétrin, comment il va faire pour réparer les choses jusqu'à ce que...

L'auteur nous offre un très bon roman psychologique, comme je les aime ! Son thriller est très bon, Sabine Durrant tisse lentement mais sûrement sa toile jusqu'à ce qu'on se prenne les pieds dedans et que l'on ne peut plus s'échapper !

Je dois vous dire que je découvre la plume de l'auteur et que c'est une très belle découverte, elle a su me bluffer jusqu'à la fin. Je n'ai pas imaginé un seul instant que l'auteur me ferait tourner en bourrique et le retournement de situation est étonnant. L'auteur est doué pour brouiller les pistes et manipuler son lecteur !

Les personnages sont vraiment attachants, humains, pleins de bon sens... Ou pas ! Vous adorerez les aimer ou les détester, au choix 😉 ! Ce que j'ai apprécié c'est que l'on découvre les personnages grâce à des situations de la vie quotidienne. Certains d'entre eux pourraient être nos amis, un membre de notre famille...

Avec ce livre, préparez-vous à voyager car nous partons en Grèce mais j'ai trouvé que l'auteur était un peu avare en description. Je ne connais pas ce pays et j'aurai aimé que l'auteur nous fasse rêver avec les paysages, les rues, les plats... J'aurai bien aimé voyager dans ce pays que je ne connais pas.

En conclusion, la trame de l'histoire est belle, intéressante, captivante qui nous offre une fin étonnante. L'épilogue est sympa, comme vous le savez, j'en suis friande mais il me laisse un peu sur ma faim.

Les amoureux du genre, vous apprécierez votre lecture et pour les néophytes, vous apprécierez également la lecture de ce suspens qui en vaut le détour !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Sabine Durrant est l'ancienne directrice littéraire du Sunday Times et a également dirigé les pages société du Guardian. Elle vit dans le sud de Londres avec son mari et ses trois enfants. Son premier roman, Ce que tu veux, a paru aux éditions Préludes en 2016 et a été plébiscité par les éditeurs du monde entier.
Avec Dis-moi que tu mens, l'auteure signe un nouveau thriller sans faute, qui agrippe le lecteur dès les premières pages. Dans la veine des Apparences, cette intrigue diabolique et retorse impose un climat de tension exceptionnel dans lequel Paul, son anti-héros minable et égocentrique court sans le savoir vers son destin et son inéluctable chute…
Si vous aimez les huis-clos oppressants et les personnages psychologiquement fouillés, vous ne pourrez qu'apprécier le nouveau thriller de Sabine Durrant ! Dis-moi que tu mens est un suspense psychologique époustouflant, qui révèle un sombre écheveau de mensonges et de manipulation ! C'est parfait pour frissonner cet été !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
J'attaque tout de suite par le principal : j'ai aimé ce roman. Cela me surprend moi-même car je suis plutôt difficile à convaincre avec les thrillers. Ici, dès les premières pages, j'étais dans le truc. Si l'action n'est pas au rendez-vous, la tension, elle, est présente tout du long. Il ne se passe pas grand chose mais, MON DIEU, le livre est impossible à lâcher, surtout dans la deuxième moitié. Laissez-moi vous expliquer les choses un peu plus clairement (ou au moins essayer de le faire)…

Tout d'abord, je suis tombée sous le charme de la plume de Sabine Durrant. Tout dans son roman est parfaitement à sa place, elle lâche quelques petits indices par-ci par-là qui nous rendent complètement fous et nous sommes tout simplement obligés de terminer les 416 pages pour obtenir le fin mot de l'histoire. Comme je l'ai dit un peu plus haut, il n'y a pas vraiment d'action, de rebondissements. Elle a choisi de développer son intrigue autour d'aspects plus psychologiques dans une ambiance souvent malsaine. Et elle le fait terriblement bien. Il y a cependant quelques longueurs qui m'ont parfois un peu gêné, surtout dans les premiers chapitres. Il faudra attendre d'arriver en Grèce pour que les choses commencent vraiment.

J'ai détesté son personnage principal, Paul. Seigneur, je crois que je n'ai jamais autant détesté un personnage de ma vie. Paul est un connard fini, un écrivain qui se la joue, un macho qui pense être un tombeur, qui se croit mieux que tout le monde. Cela dit, Paul est seul, Paul est fauché, Paul est un menteur. Un sacrément gros menteur et ça va lui jouer de vilains tours. Au fil des pages, j'ai fini par m'attacher à ce personnage que je déteste (horreur et damnation) et à le prendre un peu en pitié. Si je voulais qu'il souffre dès les premières pages, j'étais horrifiée par ce qu'il lui est arrivé à la fin. Tout est dans la subtilité, les personnages sont très développés et c'est là que repose toute la force du roman. Au final, je crois que je les ai tous détestés, que ce soit Alice, Andrew, Tina ou les enfants. Ils sont tous faux, ils jouent tous un rôle et Sabine Durrant s'attache à dévoiler leurs véritables visages au fil des pages. Que ce soit la veuve éplorée, l'avocat pompeux et paternaliste, l'adolescente rebelle ou même le jardinier… Glaçant.

En ce qui concerne l'histoire, il y a énormément de mystères, de non-dits qui permettent de garder l'attention du lecteur. L'ambiance est lourde, pesante tout du long. Je n'ai jamais vu venir la fin, je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai envie de dire « on récolte ce que l'on sème » et je n'en dis pas plus, car j'ai bien envie que vous le découvriez par vous-même.

En résumé, si tu cherches l'action, les courses poursuites et les explosions, passe ton chemin. Cela dit, l'auteure réussit à nous tenir en haleine, à nous déstabiliser avec brio tout au long du récit. Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai été agréablement surprise par ce thriller psychologique aux personnages détestables. Je compte bien lire dès que possible l'autre roman de l'auteure !
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
Dis-moi que tu mens est un thriller très… Stressant !

Nous rencontrons Paul, un peu paumé, très misogyne et très très menteur. Un jour alors qu'il croise une connaissance de la fac, il ment en affirmant être un écrivain qui a encore beaucoup de succès et il se retrouve à diner chez ce dernier. Il rencontre alors Alice avec qui il commence une relation puis se voit être invité dans la maison de vacances de cette femme en Grèce. de fil en aiguille, la vie de Paul commence à lui échapper pour son plus grand malheur…

J'avais lu l'année dernière Ce que tu veux de Sabine Durrant et j'avais adoré ce thriller en raison de ce pan psychologique qu'elle confère à l'intrigue. Avec Dis-moi que tu mens, ce côté est de retour et je suis ravie d'avoir retrouvé la plume de l'auteure !

Je n'ai pas trouvé qu'il était aussi fascinant que le premier à cause de quelques petites longueurs mais il n'en reste pas moins formidable. J'ai adoré le fait que la narration soit à la première personne et nous place dans l'esprit tordu de Paul, le protagoniste.

En effet, l'originalité du récit tient dans le fait que le lecteur est dans la tête d'un antihéros complet, ce qui est rare dans un thriller. Nous sommes habitués à suivre une héroïne ou un héros victime, qui a très bon fond mais à qui il arrive un drame. Or ici, le personnage que l'on suit est tout bonnement insupportable. Imbu de lui-même, mythomane, horrible avec les femmes, bref, il est impossible de ressentir la moindre empathie à son égard au départ. Et c'est cependant cette répulsion qui provoque immanquablement chez nous une attraction envers lui et nous pousse à vouloir absolument savoir ce qui lui arrivera ou ce qu'il fera. C'est là toute la magie de la plume de Sabine Durrant.

L'ambiance et le contexte jouent également un véritable rôle dans cette tension psychologique du début à la fin. Paul est en vacances avec des connaissances (enfin, Paul s'est incrusté en vacances tel le parasite qu'il revendique être). Ces dernières, Alice, Andrew, Tina, Louis etc… nous semblent être les victimes de Paul, égoïste à souhait. Pourtant, au fil de l'eau, on se rend compte qu'on ne sait jamais si l'on doit vraiment craindre Paul ou les autres. Tous paraissent aussi bien suspects que coupables sans que l'on ne sache véritablement de quoi, et cette confusion ambiante est superbement dépeinte !

Ce qui fait que Paul nous apparait comme coupable dès le départ, c'est d'abord son caractère insupportable mais c'est surtout ses trous de mémoire récurrents. Il ne se souvient de rien, il a oublié des pans de sa vie qui semblent très importants et qui nous plongent dans une sorte de méfiance. Ces moments oubliés sont-ils en faveur ou en défaveur de Paul ?

Pour finir, je dirais que j'ai adoré le final de Dis-moi que tu mens !. D'une part, le suspens présent depuis le début explose à la fin dans un dénouement inattendu. Et d'une autre, l'auteure dépasse ce dénouement pour créer une sorte de fin ouverte, que j'ai vraiment aimée. Parfois, on a la sensation lorsqu'une fin est ouverte que l'auteur n'avait pas l'envie de résoudre tous les mystères par fainéantise, alors que là, cette fin permet à tout le monde d'avoir sa propre idée même si rien n'est totalement certain sur le papier.

En définitive, Dis-moi que tu mens est un très bon thriller que je suis ravie d'avoir lu ! J'ai maintenant hâte de lire le prochain de Sabine Durrant qui manie l'art de la psychologie à merveille !
Lien : http://www.casscrouton.fr/di..