Encore une splendeur signée Gerald Durrell, un voyage palpitant dans la jungle à la recherche de créatures presque magiques qui doivent être capturées pour ensuite faire partie intégrante de projet de sauvegarde et de reproduction afin de sauver leurs espèces. J'adore la façon d'écrire de l'auteur, et surtout son humour incroyable.
Hapalémure, aye-aye, rat sauteur géant, mais aussi oiseaux ou insectes, Gerald Durrell emmène le lecteur à la rencontre de la faune de Madagascar. Isolée du continent africain depuis des millions d'années, Madagascar a développé une flore et une faune à nulles autres pareilles. Mais l'agriculture devenant plus intensive, la déforestation menace l'équilibre écologique. Des espèces se précipitent vers la disparition pure et simple. C'est ici qu'intervint au début des années 90 le naturaliste Gerald Durrell, frère de l'écrivain Lawrence Durrell, venu recueillir sur la grande île quelques-uns des derniers aye-ayes restants pour les transférer au zoo de Jersey et les préserver d'une extermination certaine. A cette époque, non seulement leur habitat disparaissait petit à petit, les pentes rongées par l'érosion ne retenant plus aucune végétation, mais le risque venait aussi des habitants qui considéraient que le aye-aye portait malheur, et n'hésitaient pas à le tuer, malgré la protection « administrative » dont il bénéficiait déjà. J'ose espérer que les choses se sont améliorées depuis. Quoiqu'il en soit, l'équipe menée par Gerald Durrell avait pour objectif de trouver et capturer ces petits lémuriens nocturnes. Mille et une péripéties, racontées avec un humour particulièrement savoureux, leur permirent d'approcher ces animaux. Leur particularité est de posséder de longs doigts avec lesquels ils dénichent des larves et insectes en tous genres, mais ils sont aussi capables d'ouvrir des noix de coco et de s'attaquer aux cultures.
J'ai beaucoup apprécié l'aspect très complet du travail de Gerald Durrell, poursuivi maintenant par son épouse, qui ne consiste pas seulement à protéger les animaux en les emmenant dans des zoos étrangers, mais à éduquer les populations, à former des spécialistes locaux de ces espèces, à prévenir d'une manière générale.
Mais ne craignez surtout pas un ouvrage didactique ou ennuyeux, c'est vraiment réjouissant, plein d'anecdotes, qui arrachent des gloussements répétés, sur le voyage de l'équipe, sur la population malgache, sur les animaux eux-mêmes.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..