Les circonstances dans lesquelles la Bibliothèque nationale de Paris a vu se compléter, en igo6, un de ses manuscrits les plus précieux, ont rappelé l’attention sur ce manuscrit, qui renferme la traduction française des Antiquités judaïques de Joséphe, et sur Jean Foucquet, le peintre de génie qui en a illustré plusieurs pages. Depuis longtemps les historiens de l’art souhaitaient que les miniatures de ce livre fussent reproduites par les procédés perfectionnés déri... >Voir plus
Que lire après Les antiquités judaïques et le peintre Jean FoucquetVoir plus
Parmi les auteurs de l’antiquité dont les œuvres sont restées le plus en vogue au moyen âge, Flavius Joséphe se tient au premier rang. C’est que, né en Judée, il écrivait à une époque encore très voisine de celle où le Christ a vécu; c’est surtout que son livre des Antiquités judaïques n’est guère autre chose que ce que nous appelons l'Histoire sainte, si vénérée dans tout le inonde chrétien.