Mêlant fantastique, mythologies et aventures en tous genres, l'auteur nous embarque tambour battant dans une aventure qui tient en haleine, qui surprend et fait parfois sourire.
Avec un point de vue qui alterne à chaque chapitre, nous suivons le déroulé de l'histoire au travers des pensées des protagonistes principaux. Nous apprenons donc à mieux les connaître, à les apprécier, à nous y attacher. Et à avoir peur pour eux parfois. Parce qu'il faut bien l'avouer, l'auteur ne les ménage pas. Il est d'ailleurs très intéressant de découvrir les personnages dans une période calme avant les événements qui vont les mener vers une énorme guerre. Cela nous permet de mieux les connaître.
L'histoire est également émaillée de beaucoup de références, comme Tolkien ou Kaamelott, pour ne citer qu'eux. Certaines m'ont fait sourire, d'autres m'ont fait éclater de rire.
C'est un livre riche en beaucoup de choses et très dense. On ne s'y ennuie pas une seconde car les temps morts sont eux-mêmes porteurs de nombreux événements.
Lien : https://labibliothequedallys..
J'ai aimé le côté mythologique, même si je ne m'y connais pas énormément, mais l'auteur a su le rendre accessible et compréhensible. J'ai aussi aimé le côté magique et fantastique de cette histoire. J'ai énormément apprécié le passage avec les nains ainsi que le passage dans les enfers et toutes les scènes de combats qui sont très bien détaillées. Une plume agréable, une écriture dynamique, très rythmée et beaucoup d'actions, on n'a pas le temps de s'ennuyer. L'univers est très complet, bien décrit, cohérent, et bien travaillé ce que j'ai vraiment aimé.

L'auteur a réussi à me plonger rapidement dans cette histoire au côté des différents personnages, auxquels je me suis beaucoup attachée. Dans chaque chapitre on suit un personnage différent, on a donc leurs histoires et leurs différents points de vue, cela nous permet de mieux les connaître et de mieux les apprécier. Ils ont chacun une personnalité bien différente et une très bonne évolution au fil du roman.

Une très très bonne lecture pour moi et je lirai la suite très rapidement je pense.

Si vous aimez la mythologie, n'hésitez pas à lire ce livre ! Et même si comme moi, vous n'y connaissez pas grand chose, n'hésitez pas non plus !
Dans un premier temps, je tiens à remercier Gautier Durrieu pour m'avoir fait parvenir son livre en service presse au format numérique. Son livre est une très belle découverte.

Tout au long du roman, on n'a pas le temps de s'ennuyer !! L'intrigue de ce livre est juste super. Elle est bien ficelée, le suspense est également bien manié par l'auteur qui sait nous tenir en haleine tout au long du livre

Nous avons ici, un univers si bien construit, la plume de l'auteur est très agréable à lire. Les personnages sont bien développés et attachants. J'ai beaucoup aimé les caractères très différents des protagonites.

On rentre très facilement dans l'histoire et on se laisse porter par la lecture à tel point qu'on ne voit pas les pages défilées et qu'on a l'impression de vivre les aventures avec les héros du livre.

En toute honnêteté, ce genre de livre n'est pas forcément ma catégorie de prédilection. Mais j'ai été agréablement surprise par l'engouement que j'ai eu pour cette lecture alors je remercie vraiment l'auteur pour ce bon moment passé à lire son livre.

Je suis vraiment curieuse de savoir quelles sont les surprises va nous réserver l'auteur dans son deuxième livre.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une histoire aussi épique avec des personnages aussi emblématiques et attachants.

Tout au long de cette quête pour sauver les Etats-Unis, j'ai eu l'impression de regarder un film tant l'action y est présente.

De plus, l'écriture ultra fluide et happante donne aux scènes une dimension supplémentaire emprunte de force et d'efficacité.

J'ai adoré que chaque personnage a une identité bien marquée et travaillée. Les dialogues sont très bien construits et ont des touches d'humour qui font sourire malgré la gravité de la quête de cette équipe de demi-dieux, réunis pour sauver les Etats-Unis de l'invasion du Brésil.

Il est vrai qu'au début, j'ai eu un peu de mal à faire le lien entre chacun des personnages dispersés dans les quatre coins du monde, ainsi qu'entre les événements bizarres qui leur arrivent et la guerre qui éclate.

J'avais un peu peur que cela parte dans un récit trop politisé et en fait, ce ne fut pas le cas du tout ! J'ai donc bien fait de persévérer car ensuite, tous ces éléments s'emboîtent pour créer une incroyable épopée pleine de rebondissements, jonglant entre mythe et réalité.

Je n'ai qu'une hâte, découvrir la suite des aventures de Soren (fils de Thor – Suède), Lucie (fille d' Athen – France), Judith (fille de Lugh – Irlande), Ed, Mizuchi (fille de Sun Wukong – Japon) et Matthieu (l'avocat). Quels autres pouvoirs vont-ils encore se découvrir? Vont-ils parvenir au bout de leur quête malgré les nombreuses embuches tendues par le Brésil ?

Lien : https://luniversdekrystel.co..
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous embarque cette fois dans un livre hallucinant ! Oui ! Vu le pavé, je me suis dit « ouch, je risque d'avoir du mal à l'avaler celui-là » Eh ben comme deux ronds de flan, je suis arrivé au dernier chapitre en me disant « Déjà ! Mince alors ! » Donc là, je peux vous dire que je me suis régalée ;p Et je dois dire MERCI Gautier ! Pour ta confiance ! Pour m'avoir embarqué comme ça dans ton histoire ! C'est un vrai régal !

Allez, les Loulous, je vous raconte ! Nous nous retrouvons aux quatre coins du globe… Tantôt en Suède, tantôt au Brésil, ou encore en Autriche, aux Etats-Unis… on vagabonde, on voyage.
Chacun de nos personnages ont un point commun ! Ils ne le savent pas encore, ils ne se connaissent pas…
Cristobal vit au Brésil en 2015, il ne voit que la corruption qui envahi et détruit tout dans son pays. Même ses collègues de travail son corrompu ! Il n'en peut plus… Lui est droit dans ses bottes et ne comprend pas ! Alors qu'il pensait se faire un petit week-end sympathique avec ses collègues, il se retrouve à errer dans un hangar non loin des bidonvilles… Il va faire une curieuse découverte…
Le temps passe et le monde s'embrase ! le Brésil a désormais un nouveau chef, un empereur… Cristobal! Il ne veut plus de corruption, il rejette tout en bloc et il ne va pas s'arrêter là, il veut désormais étendre sa politique vers l'Amérique du nord, vers les Etats-Unis…

En parallèle, toute une flopée de jeunes-gens Soren, Lucie, Mizushi et quelques autres se découvre des « facultés » hors norme voire surnaturelles ! Alors inquiets dans un premier temps de ce que qui leur arrive, chacun de leur côté, ils vont faire des recherchent sur internet et se livrer sur un forum. Henry qui a à coeur de poursuivre leurs conversations et aller plus loin dans les explications, décide de réunir tout le monde à Houston !
Alors qu'ils se sont scindés en plusieurs groupes pour tenter de comprendre et d'avoir des explications, ils font de curieuses découvertes ! Une brigade du panthéon les accoste et leur explique globalement se qui se passe mais avec beaucoup de mystère reste encore autour ! Pas le temps ni de poser les questions, ni de tergiverser ! L'armée Brésilienne débarque, il faut agir vite pour sauver sa peau, se cacher et essayer de comprendre…

Gautier Durrieu de Madron nous embarque dans une histoire époustouflante, très bien ficelée et entraînante ! Ça bouge, c'est peps et fun ! Alors oui, il y a du fantastique (moi j'aime ça !) mais bon sang quel régal ! Les chapitres sont construits comme dans un roman choral. On entre dans la tête de chaque personnage et on découvre le monde avec eux. On s'identifie à eux et on plonge dans leur quête, dans leur questionnement, leur réflexion, leur évolution. On voit le monde évoluer et on se demande ce qu'il va advenir ? On découvre d'autres possibilités également et c'est un étonnant plaisir de retrouver des petits clins d'oeil !

J'ai beaucoup aimé l'approche qu'a Gautier de la part du fantastique en parallèle à la réalité, puis de son approche de l'équilibre qui doit être conservé entre le bien et le mal.
Beaucoup de références bibliographiques se retrouvent dans cet opus et je me suis régalée à débusquer les références. Un petit sourire en coin quand je les trouvé  un environnement que j'aime et que j'ai apprécié découvrir d'une autre manière.

Les chapitres défilent à une vitesse incroyable ! On se sent bien dans ce livre, je me suis bien senti et j'en redemande ! Je veux savoir ce qui va se passer ! C'est terrible de finir un livre comme ça ;p
La plume est fluide, les descriptions sont savamment bien dosées, les touches de fantastiques sont distillées de manière juste et équilibrée. Tout est évident et envoûtant !
On retrouve (je caricature à outrance bien sûr) des sortes de super-héros (non, non pas en collant) des fils et filles de Dieux de différentes religions, croyances, etc. Chacun à son histoire, ses facultés et ses perceptions. La construction et le choix de chacun est minutieux et bougrement bien réfléchi ! Chaque personnage à son caractère, sa spécificité et ses propres touches personnelles. On s'attache vraiment à chacun d'eux même les plus retords ! On retrouve également des personnages et des peuples atypiques voire typiques du monde fantastique… Mais je ne vous en dirais pas plus, je vous laisse le plaisir de le découvrir ;)

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande « Au nom des dieux – de l'eau et du sang, acte 1 : Destinée Manifeste » de Gautier Duurrieu de Madron ! Vous ne connaissez pas ? Il faut absolument le découvrir ! Cet auteur en vaut la peine ! Un monde fascinant, une plume envoûtante et hyper bien dosée pour une histoire très bien faite et calculée ! Ce livre est un vrai régal, une pépite qu'il ne faut pas laisser dans un écrin au fond d'un tiroir ! Ne passez pas à côté ;) découvrez-le !

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Un livre captivant et addictif !

On entre très rapidement dans l'action avec des personnages bien travaillés avec des personnalités à part. Des personnages attachants, à qui l'on souhaite tout le bien. Où bien à d'autres personnages où l'on souhaite qu'il leur arrive toutes sortes de choses pas jolies. Je trouve que ce livre de ce côté est très bien réussit. Heureusement que je ne fais pas de la littérature ; je serais un auteur sadique dans mes textes.
J'ai quelques préférences pour certains personnages ! Si vous avez lu le livre ou allez le lire, c'est avec plaisir pour en discuter de vos préférences.
L'intrigue de l'histoire est captivante, j'adore l'idée qui est transmise pour justifier l'événement principal qui se passe. L'ambiance transmise est très bien ressentie, je me sens totalement en phase avec ce qu'il se passe. Plusieurs ambiances sont transmises dans le roman. C'est vraiment agréable de pouvoir se dire « Oh ! Mais c'est complètement différent ici ».
Et puis cette fin ! Non, mais je suis obligée de lire la suite maintenant
Le fait d'avoir des détails dans la description des scènes nous permet totalement de nous représenter ce que les personnages vivent. L'écriture est claire et précise, ce qui fait un récit étoffé et agréable à lire.
Cette oeuvre m'a fait sourire, voire même rire, particulièrement au chapitre 19. J'ai pensé immédiatement à l'un des romans de Terry Pratchett. Qu'en pensez-vous ? Franchement, je crois que j'ai fait un transfert du coup, je voulais rester dans ce chapitre.
J'adore une scène présentée un peu cliché, mais franchement c'est ce qui fait de la scène comique dans ce chapitre. Dur de parler de certaines choses sans spoil !

Pour les lecteurs qui comme moi ont bien aimé Les Annales du Disque-Monde, vous pouvez sans soucis lire ce premier roman ! Je trouve qu'il à du potentiel et j'espère qu'il aura autant de succès.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le style est simple et efficace. Les dialogues vivants, les scènes de combat dynamiques, et le rythme s'accélère au fur et à mesure de chapitres. Il y a peut-être une ou deux ficelles un peu grosses, des raccourcis trop rapides, quelques fautes ici et là, et des passages longuets, mais rien de bien dramatique !

Alternant les points de vue, l'auteur ne se limite pas à l'histoire des trois protagonistes initiaux et développe une diversité bienvenue dans les passés, les personnalités, et les aspirations de personnages secondaires. Certains sont très étonnants, et les traîtres pas forcément là où on les attend ! J'ai particulièrement bien aimé le fait que le prologue soit présenté du point de vue de Cristobal, car le conflit prend alors une toute autre dimension. À se demander d'ailleurs quel est le bon camp. Si tant est qu'un « bon camp » existe !

L'auteur s'amuse à jongler avec les mythologie de plusieurs panthéons : hindou, chinois, scandinave… Les héros visitent les enfers grecs et bibliques, et croisent des nains de Tolkien. Il n'y a pas vraiment de cohérence. En faut-il une d'ailleurs ? En dehors d'un personnage lié à un dieu ultra connu (Thor), les autres sont les enfants de divinités que je ne connaissais pas. Une bonne occasion de les découvrir.

Même s'ils sont des demi-dieux, leur moralité est trouble. Ils tuent et torturent, participent à un attentat, collaborent avec une secte et n'hésitent pas à faire des pactes douteux. Vous me direz que les dieux « classiques « n'étaient pas des saints non plus, à plus forte raison leur progéniture ! À ne pas proposer en tout cas comme modèles à de jeunes lecteurs (le livre est classé en young adult). Quoique, avec l'actualité quotidienne de nos jours…

En dehors de ce petit bémol sur le public auquel s'adresse le livre, j'ai pour ma part passé un excellent moment à découvrir le premier tome de cette duologie (De l'Eau et du Sang). En sachant que deux autres épopées se passent dans le même univers (Au nom des Dieux) : Salvation et Fracture (aussi en deux tomes).

Lien : https://oniweb.fr/a-decouvri..

Nous sommes ici sur ce que j'appellerais un thriller fantastique. L'histoire commence en 2015 au Brésil avec une révolution populaire contre le régime ultra corrompu. Un Consul est désigné et petit à petit, le Brésil va devenir une super-puissance qui va grignoter ses voisins au fil du temps.

En parallèle, en 2020, nous faisons la connaissance de plusieurs personnages à l'opposé les uns des autres :
- Lucie, une jeune restauratrice d'art française
- Soren, un ouvrir du bâtiment suédois
- Amanda, une jeune mafieuse autrichienne

Bien qu'ils soient tous les trois différents et qu'ils ne se connaissent pas, il va leur arriver des choses assez surnaturelles : Soren peut devenir aussi fort que de l'acier, Amanda peut se cacher dans les ombres et Lucie voit des créatures invisibles aux autres.

Tout ce beau monde va finir par se rassembler et cela va se passer aux Etats-Unis, à l'initiative de Henry, comptable américain capable de résoudre des problèmes mathématiques de fou, qui avait pour but de réunir des personnes qui vivaient, comme lui, des choses qui dépassaient l'entendement. Malheureusement, cette réunion va avoir lieu pile au moment où le Brésil envahit les Etats-Unis. C'est là que nos héros vont apprendre leur véritable nature mais je ne vais pas vous le dire ici (bien qu'avec le titre de la saga, on s'en doute un peu).

Malgré eux, notre groupe va se retrouver au milieu de l'action et vont avoir pour mission d'arrêter la progression brésilienne. D'autres personnages aux talents extraordinaires (ou pas) vont se joindre à eux, comme Mizushi, étudiante japonaise, Judith, ancienne militaire, Edgar, ambulancier, ou encore Mathieu, avocat à l'ONU.

Franchement, j'ai beaucoup aimé ce roman ! Au début, je me suis vraiment demandée comment allait être apporté le côté fantastique, car on suit chacun des personnages pendant un moment, histoire de faire connaissance. Et puis, une fois que l'invasion des Etats-Unis est déclenchée, plus rien n'arrête l'intrigue. On est emporté toujours plus loin avec nos héros qui se retrouvent malgré eux les seuls sauveurs possibles, grâce à leurs pouvoirs. Sans rien voir venir, on se retrouve au milieu d'un pays dévasté, qui essaie tant bien que mal de tenir avec les quelques groupes de résistance.

Alors oui, il y a beaucoup de guerre et de combats dans le roman, mais l'aspect fantastique est aussi très présent, avec l'utilisation de nombreux dieux de tous les panthéons (grec, romain, hindou, chinois, irlandais etc). On rencontre même des créatures imaginaires comme les Nains (je m'imaginais chez Tolkien au moment-là d'ailleurs). Pour tout vous dire, on fait même un petit séjour inédit aux Enfers, ce dont je ne me suis pas du tout attendue !

Je ne vais pas vous en dire plus mais j'ai adoré ce contraste entre la réalité de la guerre et toute la mythologie qui prend vie dans cette aventure. C'est vraiment bien amené par l'auteur et surtout, ça ne fait pas fouilli. Et si vous n'êtes pas trop calé dans ce domaine, ce n'est pas grave car il y a de petits rappels sympas, sans pour autant être des cours d'histoire insipides. On sent que l'auteur a fait un énorme travail de recherche pour rendre son récit cohérent.

J'ai d'ailleurs grandement apprécié son style d'écriture et sincèrement, on ne dirait pas que c'est un premier livre, surtout que Gautier avait moins de 25 ans au moment de la publication. Et puis, petite pensée aussi à la référence à Kaamelott qui m'a bien fait sourire.

Sinon, j'ai également aimé l'alternance de point de vue à chaque chapitre. C'est une manière de faire qui fonctionne toujours bien avec moi car elle me permet de m'attacher à chacun des personnages. On rentre dans chacune de leur tête et on suit leur évolution, leurs pensées. Ca marche d'autant plus ici qu'ils ont tous des caractères différents et complémentaires.

Je tiens tout de même à signaler que certaines scènes de combat peuvent être difficiles pour les personnes les plus sensibles. Je préfère prévenir car ces scènes sanglantes sont plutôt bien décrites.

Vous l'aurez compris, ce premier tome était une vraie belle découverte. Je ne m'attendais pas à une lecture aussi immersive et aussi bien équilibrée. Je pense que cette saga mérite vraiment d'être davantage connue. Si vous aimez l'action, le fantastique et les mythes et légendes, je pense que vous devriez vous pencher sur cette saga.

Lien : https://annafaitsonblog.com/..
Hello !

Aujourd'hui, petit retour sur : Au nom des dieux : de l'eau et du sang, Tome 1 : Destinée manifeste
Gautier Durrieu de Madron
Tout d'abord, je remercie l'auteur pour cette petite pépite.
Quoi ? Comment ça, une pépite ? À la limite du coup de coeur en plus ?
Comment vous dire que j'ai été agréablement surprise par cette histoire ?
Alors attention, on à divers points de vue, ce qui peut perturber les lecteurs. Pour ma part, ça ne m'a pas du tout gênée.
J'ai trouvé l'idée originale : une guerre déclenchée par le Brésil, des enfants de Dieux de divers Panthéons, un détour chez Hadès et par les enfers de Lucifer, du sang, des morts, de la baston, de la traitrise… Un sacré mélange plaisant à lire.
De plus, l'histoire fait réfléchir. En effet, grâce au prologue, on comprend le pourquoi du comment de la guerre, et au fond, c'est à se demander qui a réellement raison, car après tout, vouloir tout le monde sur un même pied d'égalité n'est-ce pas une noble cause ?
Les personnages sont attachants, bien construits ( petit coup de coeur pour Mathieu, Judith et Soren), avec une personnalité bien à eux, des états d'âme et pour qui ont ressent des émotions.
Un plus pour l'humour, la musique citée ainsi que les références ( c'est pas faux ! )

Maintenant, j'explique pourquoi mon « limite un coup de coeur)
Il y a deux couacs :
Petit problème de temps utilisé par moment
Quelques répétitions.
Des petites incohérences.

Mais ses deux petits trucs ne vont pas m'empêcher de lire la suite dès que j'ai le temps !
Si vous aimez le mélange de genre, les demi-dieux et l'humour, n'hésitez pas.

Dans ce livre nous allons découvrir un monde caché à nos yeux.

Tout commence au Brésil où la corruption fait des ravages. Un fonctionnaire honnête, Cristobal, fatigué de cette situation cherche un moyen d'agir. Il va d'un coup se retrouver à la tête de la révolution.

Nous allons également suivre de nombreux personnages de tous horizons et toutes nationalités. Leurs vies sont différentes mais ils ont un point commun : ils sont témoins ou capables de choses impossibles. Lucie, la jeune restauratrice d'oeuvre d'art française, voit un homme lion luminescent. Amanda, la cheffe de gang autrichienne, peut disparaître dans les ombres. Henry, le comptable américain, est capable de résoudre les équations les plus complexes. Soren, l'homme à tout faire danois, dispose d'une force surhumaine. Et nous allons en rencontrer d'autres tout au long de notre lecture. Ces êtres hors du commun vont se réunir à Houston afin de comprendre ce qui leur arrive mais déjà le Brésil envahit les Etats-Unis…

Un groupe étrange viendra leur expliquer qui ils sont et quel est leur rôle. Commencera alors pour eux un périple dangereux à travers tout le pays leur groupe va évoluer et eux avec.

Réussiront-ils la mission qui leur a été confié ? À quel prix ? Jusqu'où sont-ils prêts à aller ?

Bilan : Un livre très dense et riche. L'histoire est savamment menée et les personnages très bien travaillés. La première partie sur la présentation des différents personnages est un peu longue, on en sait pas trop où on va et pourquoi on a toutes ces informations. Après les actions s'enchaînent très rapidement. Nos héros sont sous une pression constante et nous les voyons évoluer et découvrir leurs capacités respectives. Les points de vue alternent entre les différents personnages il faut donc être bien attentif en début de chapitre sous peine d'être un peu perdu. J'ai beaucoup aimé cette seconde partie que j'ai lu bien plus vite. Je lirais la suite afin de connaître les prochaines aventures de ce groupe si attachants.