Ouriel Lahoussaye (Autre)
EAN : 9782956831976
9782956831976 (24/04/2023)
4.3/5   10 notes
Quelques années après la fin de la Grande Guerre d’Amérique, la Garde Varègue assure la protection des populations humaines et mythiques sur Terre ainsi que le maintien du Secret Divin. Sous la direction des commandeurs Ormurin, O’Mare, Malrand et Tsuna, elle agit aux quatre coins du monde pour accomplir la mission qu’elle s’est donnée. Et ce parfois à l’encontre des ambitions des hommes comme des dieux.
Au détour d’une opération qui semblait somme toute ordi... >Voir plus
Que lire après Au nom des Dieux : SalvationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,3

L'auto-édition, c'est quelque chose d'important pour moi. J'ai lu énormément de romans auto-édité dans ma vie de lectrice et outre le fait que j'ai pu découvrir de merveilleuses pépites, le fait de pouvoir aider les auteurs et les soutenir dans leurs projets, ça me tient à coeur. Alors si je peux leur apporter un peu de visibilité, je le fais sans aucune hésitation. Depuis que je connais cet auteur, je n'ai jamais été déçu par ses romans. Ce sont de bonnes grosses briques comme on aime mais qui se dévore en un rien de temps.

Retrouver sa plume a été un réel bonheur, vraiment. Ses romans font partis du même univers, certes les histoires sont différentes mais on rencontre des personnages des autres romans. Je le dis et je le redis encore et encore, sa plume est merveilleuse. C'est fluide, c'est hyper addictif. Une fois le nez dedans, je vous assure qu'on ne voit pas les pages défiler. de plus, c'est le genre de roman qu'on n'a beaucoup de mal à poser. On veut toujours en savoir plus et on aimerait que ça ne s'arrête jamais. Je me suis toujours régalée en lisant ses romans et bien encore une fois ce fut le cas. C'était exceptionnel!

Dans ce roman, on est uelques années après la fin de la Grande Guerre d'Amérique, la Garde Varègue assure la protection des populations humaines et mythiques sur Terre ainsi que le maintien du Secret Divin. Sous la direction des commandeurs Ormurin, O'Mare, Malrand et Tsuna, elle agit aux quatre coins du monde pour accomplir la mission qu'elle s'est donnée. Et ce parfois à l'encontre des ambitions des hommes comme des dieux. Au détour d'une opération qui semblait somme toute ordinaire, deux agents de la Garde, Thibault Favre et Astrid Leifsson, vont être chargés de comprendre les motifs derrière la tentative d'assassinat d'un druide écossais. Placés à la tête d'une petite équipe composée d'éléments peu orthodoxes même au sein de la Garde, ils vont rapidement se rendre compte que quelque chose de bien plus sombre se trame. Embarquée sur les traces d'un ordre mystérieux qui cherche à abolir l'existence des panthéons de la surface de la Terre, la petite escouade va plonger dans un abîme de conspirations et d'intrigues qui va secouer jusqu'à ses croyances les plus profondes. de terribles secrets sont sur le point d'être révélés, et la Garde doit se montrer prête à encaisser le tsunami qu'elle a déclenché.

Concernant l'univers, encore une fois c'est un univers riche et parfaitement bien exécuté! Certes, il y a pas mal de choses à assimiler, à prendre en compte mais on n'est pas noyé sous un flot d'informations. On comprend les choses avec facilité, on a les informations au bon moment etc. Et l'univers qu'il a crée, je le trouve tout simplement incroyable. Les différents panthéons, les demi-dieux, le côté fantastique du roman et en même temps le côté guerre. Depuis le premier tome de l'univers de Au nom des Dieux, j'en suis clairement fan. Et à chaque roman que je lis, j'en suis complètement admirative. J'en prends plein les yeux à chaque lecture et ça me laisse un souvenir toujours remarquable!

Du côté de l'intrigue, je me suis tellement régalée! Je l'ai trouvé tout simplement géniale. Encore une fois, je le redis mais, j'en ai pris plein les yeux. J'étais tellement prise dans l'histoire, j'ai toujours eu du mal à le lâcher et faire autre chose. C'est une intrigue où il se passe des tas de choses. L'action est clairement au rendez-vous, les rebondissements également. Et quand il n'y en a plus? Et bien il y en a encore! le roman fait plus de 600 pages et j'ai eu l'impression d'être en apnée pendant tout le long! Je me demandais toujours ce qu'il allait se passer parce que je savais que je n'étais pas au bout de mes surprises. de la première à la dernière page on apprend des choses. Pas à un seul moment en plus de 600 pages, je me suis dis qu'il y avait des longueurs, que l'histoire n'avançait pas etc. Pas une seule fois. de plus, le fait d'alterner les points de vues, je trouve que ça apporte vraiment quelque chose en plus. Ça nous permet de mieux comprendre et cerner les personnages.

D'ailleurs, passons aux personnages! Il y en a des choses à dire! Parlons d'abord d'Astrid. Ah Astrid! Difficile de ne pas apprécier cette fille de Thor! Elle a un caractère de feu, clairement mais je l'aime tellement! Elle m'a fait beaucoup rire à certains moments. Elle m'a aussi beaucoup touché. Je suis fan d'elle mais vraiment, son caractère je le trouve génial. Elle n'hésité clairement pas à foncer dans le tas, parfois elle fonce même avant de réfléchir. Ce n'est pas la fille de Thor pour rien! On a ensuite Thibault, tout comme Astrid j'ai adoré ce personnage. Il m'a fait beaucoup de peine de par son histoire. Ça m'a énormément touché. On voit que le peine énormément et le voir comme ça, ça m'a vraiment fait mal au coeur pour le coup. J'ai adoré son esprit combattif et aussi l'esprit d'équipe qu'il a. Il fera toujours tout ce qu'il faut pour ses coéquipiers. Et j'ai beaucoup aimé cet aspect là de sa personnalité. On a aussi Margot, encore un personnage que j'ai adoré! Elle est si touchante et le fait que ce soit une simple humaine dans l'équipe, ça m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Astrid mais aussi avec Thibault, les moments où ils sont à deux sont vraiment adorable je trouve. On a aussi Oscar, le plus jeune de la bande. Qu'est ce que j'ai aimé ce jeune garçon et son Minotaure, Hassun. La relation entre les deux était très touchante et j'ai vraiment beaucoup aimé les découvrir tous les deux. Oscar a beau être jeune, je l'ai trouvé tellement courageux. Il n'hésite pas à se jeter dans la bataille pour aider ses amis. C'est le personnage qui m'a le plus touché je dois bien l'avouer. Ça m'a fait tellement de peine son histoire etc. Je n'en dis pas plus mais j'ai vraiment eu beaucoup de peine pour lui. On a aussi d'autres personnages dont on va croiser le chemin qui sont tout aussi géniaux. Certains beaucoup moins par contre mais je n'en dis pas plus!

Certains auteurs à force de les lire deviennent des valeurs sûres. C'est exactement le cas pour Gautier. Lorsque qu'il m'envoie un exemplaire de son nouveau roman, je sais d'avance que je vais adorer ce que je vais lire. Et ça ne loupe pas une seule fois. Sa plume est vraiment merveilleuse, on est plongé corps et âme dans ses histoires. Ses romans se dévorent en un rien de temps malgré le nombre de pages. L'intrigue, les personnages, tout est merveilleusement bien construit. Vraiment, je ne peux que vous conseiller ses romans qui sont de véritables petites merveilles. L'univers de Au nom des Dieux est tellement riche, tellement vaste. Il y a des tas de choses à explorer. Un vrai bijou!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Quelques années après la Grande Guerre d'Amérique dont les évènements nous sont racontés dans l'arc de l'Eau et du Sang (deux tomes), la Garde Varègue assure la protection des humains et des populations mythiques de la Terre ainsi que du Secret Divin*. Si, en dehors de quelques artefacts divins, les jeunes demi-dieux sont à l'abri de grandes menaces, malheureusement un grand danger approche et il s'avère qu'ils ne sont pas aussi indestructibles face aux technologies humaines…

Salvation est donc une suite indirecte aux deux précédents livres de l'univers (lui -même composé aussi de l'arc Fracture que je n'ai pas encore eu le plaisir de lire), et encore une fois ça a été une superbe expérience de lecture. J'ai à vrai dire dévoré le livre sans réaliser que c'était un joli pavé de 628 pages !

• Ainsi ai-je de nouveau rencontré – entre autres - la bande de demi-dieux qui me sont maintenant familiers ainsi qu'une panoplie de nouveaux personnages maintenant dans la confidence qu'ils soient enfants de Déesses/Dieux ou non, puisque le recrutement se fait aussi chez les humains. Une sacrée évolution quand on pense au grand manque d'organisation des débuts (cf Au nom des Dieux, tome 1 : Destinée Manifeste).
En tous cas, les anciens personnages tout comme les nouveaux ne pouvaient être mieux construits. Si j'avais déjà noté une énorme progression en terme de caractérisation dans Volonté inébranlable, je pense p ne pas trop m'avancer que c'est dorénavant parfait comme c'est : il ne faut rien changer, ils sont attachants comme tout ! (Mention spéciale pour Margot qui est un des personnages que j'ai préféré !)

• L'univers lui-même a beaucoup évolué. S'il garde ses premières qualités (récit épique et cohérent), nous le découvrons sous un jour nouveau et une ambiance bien différente de ce qui était proposé avant. (Je comprends d'autant plus que la couverture soit différente des autres livres. Rien n'a été laissé au hasard.)

• Quant à l'intrigue, je suis une grand fan du concept. Certes, il s'agit d'un monde fantastique sur lequel les dieux des différentes panthéons règnent secrètement en maître mais cette fois-ci il s'est empreint de plus de féérie et beaucoup plus de personnages mythiques apparaissent.
C'est sans compter le petit aspect thriller et science-fiction entretenu par l'organisation de la Garde Varègue et les missions qu'ils doivent accomplir. Tout ça dans un savant mélange très bien maîtrisé, un régal !

Il y aurait probablement tant d'autres choses à commenter (les références à foison notamment) mais je ne vais pas tout vous dire et vous laisse découvrir ça de vous-même.
Sachez, en tous cas, que vous ne sortirez pas indemne de la lecture de ce roman-ci. Non seulement, j'ai eu beaucoup de mal à quitter cette belle famille que forme les membres de la Garde mais en plus il se finit sur des interrogations et l'introduction d'un mystérieux personnage à l'origine d'une grande frustration. (Je veux savoir !!!)

Je remercie Gautier Durrieu de Madron pour un tout nouveau excellent moment de lecture, mais aussi pour l'envoi de ce service presse numérique. Je suis officiellement une grande adepte de l'univers !
Sauver le monde fantastique, tel est leur credo...

Une tentative d'assassinat sur un druide écossais, un vol bien préparé qui a mal tourné et des attentats un peu partout dans le monde.
Tel est le quotidien de la Garde Varègue depuis la grande Guerre qui les a opposé à l'empire d'Amérique. Sauf que dans l'ombre une menace bien
plus grande est tapie et personne n'est à l'abri de ce groupuscule qui menace les êtres fantastique de la Terre.
Qui sont-ils, pourquoi faire tout ceci et surtout au nom de quoi.
Margot est une simple voleuse qui réussit à entrer n'importe où, mais quand le destin la met sur le chemin de la Garde ainsi qu'un jeune homme
et son étrange malédiction ils sont loin de se douter qu'ils embrassent un avenir très incertain...

J'ai adoré retrouver l'univers de l'auteur si enchanteur malgré la multitude de personnages présents. Nos demi-dieux doivent affronter
une menace encore plus grande que les précédentes et ce n'est pas leurs parents qui vont venir leur prêter main forte. J'aurai peut-être aimé
avoir un petit récapitulatif de qui est l'enfant à qui histoire de ne pas me retrouver un perdue au beau milieu de toute la multitude de
personnage.
Encore une fois l'auteur réussit à nous faire aimer un récit de guerre, malgré les morts que cela peut engendrer.
D'ailleurs petit apparté, gros coup de coeur pour un personnage parti trop tôt.
Côté personnage, encore une fois nous avons ici des demi-dieux qui ont un caractère propre à son panthéon et à sa mythologie et cela est un
gros plus dans la construction du récit. Mais cette fois-ci j'ai réussi à m'attacher à quelques personnages, ce qui n'était pas forcément
le cas auparavant.
La plume de l'auteur est toujours aussi descriptive dans ses combats, on se sent pris dans l'action de ces derniers.
Ce que j'aime avec ces auteur c'est qu'il réussit toujours à se réinventer dans le même univers qu'il créer, et je pense que son univers
n'est encore exploité à sa pleine puissance. En effet, il y a encore tellement de mythologie qui restent a découvrir, tellement de fanatiques
à travailler pour que le Secret soit révélé au monde entier.
Encore une fois, alterner les points de vue dans les chapitres permet à la lecture de rester fluide et surtout de nous tenir toujours en haleine.
Le seule bémol que j'ai relevé et cela est peut-être fais exprès de la part de l'auteur tellement cela était gros, est le nom de celui qui les
a trahi. En effet, certains éléments étaient trop gros pour être vrais.

En bref, l'univers Au Nom des Dieux en a encore tellement à nous faire découvrir qu'il faut tenter cette saga.
Quel plaisir de retrouver la plume de l'auteur et son univers empli de demi-dieux. Les autres tomes étant géniaux, je n'ai pas hésité une seconde à replonger dans une nouvelle page de cette histoire et à rencontrer de nouveaux personnages. Il faut dire que cet univers est très fouillé et riche en découvertes, de quoi ne pas s'essouffler de sitôt.

C'est bien ce que l'auteur nous montre avec ce nouvel opus qui, une fois de plus, nous surprend et nous plonge au coeur d'un récit passionnant, palpitant et qui nous fait passer par toutes les émotions. Si nous rencontrons de nouveaux personnages qui vont tenir l'affiche, il y a aussi bien des anciens qui gravitent autour d'eux, de quoi nous faire plaisir de les retrouver tout en plongeant dans cette nouvelle affaire des plus sombres.

Qui donc s'en prend aux lieux de cultes ? Qui pourrait bien vouloir tant de mal à tous les dieux et chercher à les éliminer ? Voilà qui est questionnant et qui va nous conduire au coeur d'une étrange enquête qui va nous plonger au coeur d'événements tous plus sombres les uns que les autres ! Mais il va falloir vous accrocher, car l'histoire va vous faire passer par toutes les émotions !

Une fois de plus, j'ai passé un excellent moment de lecture dans cet univers. Je suis toujours aussi fan de ces demi-dieux tous plus différents les uns que les autres. Cela crée un melting-pot bienvenu et une équipe des plus originales, de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus et de savoir au plus vite comment tout cela va évoluer.

Si vous souhaitez plonger dans un nouvel univers original avec des personnages attachants et que vous cherchez une histoire mouvementée avec un fil rouge impeccablement tissé et plein de rebondissements, cette série est totalement faite pour vous ! Je peux vous garantir que vous ne vous ennuierez pas une seconde et chaque opus saura vous surprendre et lever un pan supplémentaire de cet univers si riche en découvertes.

En bref, je me suis régalée une fois de plus avec cette histoire et ces personnages que j'adore toujours autant !
Une suite qui présente autant d'actions, si ce n'est plus, que les premiers tomes !

Ici, nous découvrons de nouveaux personnages et de nouveaux demi-dieux. Ceux que nous avions suivis dans les premiers arcs existent toujours, sont mentionnés et sont en arrière-plan de l'histoire. Mais ici, l'auteur se concentre sur une nouvelle escouade et cela est très intéressant car nous découvrons de nouvelles personnalités et de nouveaux pouvoirs.

Je dois avouer que la Garde Varègue m'a quelque peu fait penser au campus des Avengers, la mythologie en plus ! Cela m'a beaucoup plus de découvrir ce formidable QG au coeur des montagnes auvergnates. Ici, les nouveaux protagonistes doivent faire face à de nouvelles menaces qui prennent de plus en plus d'ampleur. Nous les suivons sur deux intrigues: tout d'abord avec l'Ordre du Coeur Resplendissant puis avec Salvation. Je n'en dirai pas plus, mais disons qu'il vont donner du fil à retordre aux protagonistes !

Ce qui est sur, c'est que l'auteur ne leur laisse pas une seule seconde de répit. Au contraire, il n'hésite pas à les malmener jusqu'à l'extrême. J'ai bien aimé le fait que les actions se passent à chaque fois dans des endroits différents; ayant beaucoup voyager, j'aime être dépaysée dans mes lectures. J'aurais toutefois aimé presque plus de descriptions, surtout dans ces espaces étrangers et presque moins de scènes de combats. J'avais l'impression qu'il y en avait presque plus que dans les autres romans. Je reconnais que l'auteur sait très bien les écrire mais cela en devient presque lassant. J'aurais aimé plus de moments de convivialité entre l'équipe et pourquoi pas une petite romance ? Cela aurait ajouté, à mon sens, plus de piquant. Mais après tout, cela n'est que mon avis.

L'intrigue est très bien menée, je n'y ai vu que du feu. Forcément, quelques points sont évidents (ou presque) mais j'ai aimé suivre l'enquête aux côtés des personnages, me demandant toujours jusqu'où cela allait les mener. Les personnages sont attachants et le fait que nous ayons accès à tous leurs points de vue est un très gros plus. Cela nous permets d'en apprendre davantage sur eux, sur leurs états d'esprits, leur passé, leurs pouvoirs. Pareillement, j'apprécie le fait que l'auteur mette des petits éléments de pop-culture par-ci, par-là, en particulier avec Tolkien. Je dois avouer que le passage avec Arthur m'a également fait penser à celui où Bilbo et les nains trouvent refusent chez Beorn ^^

Il me tarde de suivre les nouvelles aventures de la Garde Varègue, des créatures mythologiques et des demi-dieux. Je me demande ce que Gauthier a en réserve ! Allons-nous, par ailleurs, découvrir un nouveau groupe ? Ou allons-nous rester avec Astrid, Grégor, Thibault, Margot, Lothar et Hassun ? Affaire à suivre ! ;)