3,5

Nathalie, la jeune narratrice, tout juste diplômée d'une école de théâtre et de cinéma, vient d'accepter une mission de courte durée pour concevoir les costumes de circassiens, des voltigeurs du Vladivostock circus. À son arrivée, elle est accueillie par Léon, le régisseur, un canadien anglophone, qui lui explique que le cirque a laissé les lieux à disposition des voltigeurs, Anton, Nina et Anna pour qu'ils répètent leur numéro, avec pour point d'orgue quatre triples sauts périlleux d'affilé et pour lesquels elle doit travailler. Assez rapidement, la jeune femme ne peut que ressentir l'extrême pauvreté de moyens mis à sa disposition, renforçant ses doutes quant à sa capacité à concevoir les costumes de scène. L'intégration se fait lente, la narratrice ressentant les tensions des artistes, devinant le passé difficile de l'équipe à l'évocation du voltigeur précédent Igor.

Une ambiance lourde imprègne ce court roman, dans lequel une jeune française retrouve une ville qu'elle a connue enfant, mais qui s'est appauvrie avec la fin de l'ère communiste. le choc ne se résume pas aux conditions de vie difficile, la vie en roulottes délabrées, les difficultés pour se chauffer, le problème de la langue, elle doit s'intégrer dans un groupe qui se connnait déjà, dans lequel chacun des artistes doit faire face à ses propres démons, l'usure du corps pour Anton, les problèmes filiaux de Nino ou encore, la perte de confiance d'Anna, la voltigeuse. Au fur et à mesure des repetitions plus ou moins abouties, le groupe se rapproche, laissant ses états d'âmes se révéler.
Un récit dont on ressent rapidement l'ambiance lourde, dans l'environnement gris et froid de novembre, dans l'ambiance des douleurs du passé, des doutes sur le présent, une première expérience professionnelle plus difficile sur le plan humain que sur les qualités professionnelles de la jeune femme.
Un roman désenchanté, qui fait la part belle aux sentiments humains.
Ce texte est une parenthèse : hors du temps pour le lecteur qui va passer quelques heures dans le monde du cirque et découvrir la voltige et la barre russe ; hors du temps également pour Nathalie, jeune costumière, engagée pour mettre au point les tenues de Nino, d'Anton et d'Anna, gymnastes de grand talent, pour le concours international d'Oulan-Oude qu'ils préparent assidûment sous la houlette de Léon, le metteur en scène.
Entre répétitions, repas et balades, chacun va se révéler à l'autre le temps passant dans une certaine mélancolie ambiante, digne de l'âme russe...
Au final, un roman (une jolie parenthèse) à la temporalité vacillante et à la fin inattendue, que je quitte avec un (léger) sentiment d'inachevé...Mais c'est peut-être ce qui fait la grâce de ce livre...
Petite déception que ce troisième roman Elisa Shua Dusapin dont on avait bien aimé le gracieux et délicat "Hiver à Sokcho".
On retrouve certes dans celui ci son même gout pour les personnes déracinées et qui se posent des questions sur leur identité, à travers le récit d'une jeune costumière venue travailler en Russie auprès d'un trio de circasiens particulièrement reconnus. Passé les 40 premières pages qui installent l'intrigue avec un vrai talent et qui intrigue pas mal, la narration a tendance à tourner en rond et la jeune romancière ne semble plus quoi savoir faire de ces personnages et de sa situation, aussi atypiques soient ils.. et sa plume, certes encore élégante, tourne un peu à vide...
Un roman qui risque hélas de passer un peu inaperçu dans la frénésie de la rentrée littéraire ..
Il règne dans ce roman une atmosphère très particulière, un peu comme une bulle hors du temps. Nous avons l'impression que tout s'est arrêté et ne reste que les cinq personnages : Nathalie la costumière venue spécifiquement à Vladivostok pour cette mission, le metteur en scène Léon et les trois artistes Anna, Anton et Nino, spécialistes de la barre russe.

Ce roman tout en douceur, est assez comtemplatif. Les choses y sont évoquées, l'air de rien, une idée est esquissée, mais l'auteure nous laisse imaginer le reste. Nous suivons le quotidien de ces cinq personnes dans ce cirque désolé, leurs préparatifs pour la compétition internationale d'Oulan-Oude, leurs petits accrocs.

L'ambiance et la plume élégante de l'auteure sont les points forts de ce roman. La première est vraiment très étrange, je pense que c'est ce qui me marquera. Et peut-être la fin également, à laquelle je ne m'attendais pas.
Vladivostok circus. Un titre enchanteur, un peu mystérieux. Et un sujet qui l'est tout autant. La barre russe, un numéro de cirque, une discipline artistique où le voltigeur se repose sur les deux porteurs.

Elisa Shua Dusapin a un style, reconnaissable entre tous. Elle dessine des décors, des personnages en sfumato. le lecteur se retrouve enveloppé dans un nuage de douceur. On ne connaît que les prénoms des personnages, on ne verra finalement que quelques semaines de leur vie. Assez pour déceler des failles, des accidents. Tout est fragile, encore plus quand on tente de faire quatre triple sauts périlleux sans descendre de la barre.
Les accidents familiaux aussi, les parents que l'on voit si peu, les fils de substitution et ces fiancés qui attendent la fin d'une saison.
La fragilité, la douceur sont peut-être moins enchanteresses que dans Hiver à Sokcho. Mais il y a une autre mélancolie, plus grise.

De la Sibérie, on verra surtout ce vieux cirque fermé, abandonné aux cinq protagonistes. Une ambiance particulière où il manque les chuchotements, les rires, les applaudissements. Il est rare de lire le cirque de cette manière. Pas de clowns ni de fauves. Juste les athlètes, qui s'entraînent, qui ont peur. A la fin, il n'y aura plus que le souffle d'Anna dans son costume de nuit qui s'élance dans les airs et qui retombe comme un chat.
Nathalie, costumière, est chargée de travailler auprès de Nino, Anna et Anton. Elle porte beaucoup d'attention à des choses qui sont devenues communes pour les trois autres qui sont complices.
Le temps s'arrête sur la vie de ce quatuor, de ce saut très complexe qu'Anna a peur de réaliser, que les deux autres ont peur aussi de mal réceptionner.
Même si on peut regretter que l'intrigue soit essentiellement accroché à ce micro-détail (mais c'est une volonté de la part de l'auteure), on aurait peut-être apprécié une intrigue un peu plus vivace, qu'il se passe quelque chose qui ne soit pas cantonnée à la simple anecdote.
Malgré tout, je pense qu'Elisa Shua Dusapin est une auteure à découvrir : l'écriture est belle et j'aurai certainement du plaisir à lire un de ses autres romans.
Ce livre est curieux.. il laisse un certain malaise car ne semble pas sincère. L'autrice ne va pas au bout de son récit. Autobiographie dans le personnage de Nathalie ? Phrases hachées, en fait que fait elle dans cette univers du Cirque. Costumière certes mais ça sonne un peu faux .
Je suis allée au bout du récit mais je suis restée sur ma faim..
Vladistok Circus raconte une histoire d'amitié et aussi un peu d'aventure et découverte d'un nouveau pays par le personnage principal, Nathalie, une costumière qui est allée en Russie de la France pour rejoindre ce groupe de cirque avec ses membres – Leon, Anton, Anna et Nino. Ce n'est pas dans une grande ville de la Russie qu'on lit souvent – c'est dans un coin à l'est de Sibérie, à Oulan-Oude proche de la frontière avec Mongolie et également à Vladivostok, la lieu du cirque, qui est une ville littoral au pacifique.

Chaque personnage principaux ont des origines différents, comme Nino qui a servi l'armée soviétique, Anna qui est ukrainienne de Kyiv (oui, je vais utiliser l'orthographe préférée par l'ukrainien.ne.s à la place d'un occupant). Chacun.e explore ses propres insécurités et incertitudes lié au spectacle et souvent il y a quelqu'un pour les réconforter, qui est souvent l'étrangère dans le groupe, Nathalie.

J'ai aimé également la simplicité de l'intrigue, que c'est au tour d'un cirque qu'un groupe déjà doué est en train de se préparer mais comme tout le monde, même si on est doué.e sur quelque chose, on a notre nervosité jusqu'au dernier moment et c'était bien montré par l'auteur ici.

Un autre aspect aimable pour moi était le paysage, autour d'Oulan-Oude décrit par l'auteur, quand j'ai voyage dans ces parties avec Nathalie, autour des montagnes et la neige.

Cependant, cette simplicité était aussi un petit problème vu qu'on a cinq personnages principaux dans un livre assez court et j'ai commencé à entrer dans l'intrigue et le monde créé par l'auteure après avoir lu presque 90 pages – qui et plus de deux tiers du livre malheureusement. Alors, dès que j'ai commencé à vraiment profiter du différents personnages et le spectacle à la fin, c'était déjà terminé.

Aussi, je n'ai pas vraiment compris le but d'auteure d'avoir quelques dialogues écrit en anglais entre Nathalie et les autres, vu que c'est évident depuis le début que Nathalie ne parle pas russe et les russes et la ukrainienne ne parle pas français, et alors, ils et elle ont lui parlé en anglais. Personnellement, je parle anglais et alors, avoir des dialogues écrits en anglais n'est pas grave pour moi mais j'imagine que ça sera difficile pour quelqu'un qui n'est pas à l'aise en anglais.

Alors, c'est un roman court, extrêmement facile à lire (j'ai lu que pendant le trajet métro à Paris). Si vous voulez lire un roman qui fait chaud au coeur, vous pouvez le choisir. Je donnerai une note de trois sur cinq.
Lien : https://lastute.blogspot.com..
Nathalie, jeune costumière, part travailler à Vladivostok avec un trio qui pratique la barre russe.
Deux hommes portent et soutiennent une barre souple et d'une grande élasticité sur laquelle une jeune femme saute et rebondit tout en faisant des figures.

Ce trio, composé d'Anna, Nino et Anton, se prépare à participer à un concours à Oulon-Onde, ils ont 6 semaines pour définir la chorégraphie, choisir la musique et les costumes.

C'est l'occasion de découvrir un peu le milieu du cirque, en particulier en Russie, découvrir aussi un peu plus la vie des personnages qui accompagnent Nathalie.

Si l'écriture d'Elisa Shua Dusapin est toujours aussi belle et douce je n'ai malheureusement pas accroché ni avec l'histoire ni avec les personnages. Je dois reconnaître que je me suis un peu ennuyée.
Bon ca ne peut pas fonctionner à chaque fois.

En revanche je recommande les yeux fermés son premier roman « Hiver à Sokcho ».

Lien : https://enviedepartagerlesli..