3,8

Voici un livre qui fait du bien. Non parce qu'il s'agit de meurtres, bien que ceux-ci puissent trouver leur pleine justification dans les pages de ce roman, mais parce que, pour bâtir son histoire, le socle choisi par l'auteur est le concept de pleine conscience. Une expression qui est à la mode depuis quelque temps, Cherchez « pleine conscience » sur le Web, et vous serez servi(e)s. C'est d'ailleurs ce que l'auteur, dans sa postface, affirme avoir fait. Voici donc une bonne occasion, pour qui ne connaît pas ce concept, de joindre l'utile au délectable, car Karsten Dusse se sert habilement des préceptes de cette démarche de mieux-être pour développer son intrigue avec un humour narquois très communicatif. Ou comment un jeune avocat un peu véreux et plein de problèmes personnels et professionnels parvient à s'en sortir allègrement tout en s'enfonçant de plus en plus dans ceux-ci. On se plonge avec ravissement dans cette bonne vieille formule « le pire reste à venir » qui a fait la joie de nombre de films comiques. Malheureusement, l'histoire commence à perdre du souffle vers le milieu et le dernier tiers finit par être poussif, tout en restant agréable à lire, ce qui a fait de ce livre un succès incitant l'auteur à lui donner quelques suites que je ne lirai pas.
Quand on est harassé, surmené,.. quoi de mieux que l'application de la méditation pour régler ce problème. J'ai trouvé ce roman très amusant et plein de beaux principes (que je n'appliquerai pas, quoiqu'éviter les personnes qui te pèsent est une bonne idée !). le style est facile à lire, le héros attachant dans ses problèmes, et la technique d'une maxime de méditation par chapitre ne lasse pas car le roman n'est pas trop long.
Deux en un : un roman policier et une séance chez le thérapeute pour apprendre à vous détendre et à profiter du moment présent.
Je dois avouer que la magie de l'auteur a opéré puisque en plus d'une intrigue réussie, j'ai pu profiter des conseils avisés de l'auteur sur la pleine conscience. le tout dans l'humour et la bonne humeur. du grand art.
Alors, je ne m'attendais absolument pas à ça. Et, j'ai franchement bien aimé. L'écriture, ainsi que les dialogues m'ont vraiment bien plu. J'ai trouvé l'histoire assez drôle même si elle ne l'est pas vraiment. le héro, Born Diemel n'a plus le choix, pour sauver son mariage. Il doit éliminer certains obstacles pour avoir une meilleure sérénité.
Ici,il va s'essayer à la pleine conscience pour résoudre ses différents problèmes. Et tout compte fait, ça marche très bien lol.
Alors ce roman nous donne certains conseil et nous montre comment les appliquer par cette histoire rocambolesque, mais je vous conseille de ne pas faire comme notre héro parce que ça pourrait vous mener à la case prison lol.
Je lirai sans problème la suite, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.
C'est frais et agréable…

Libérateur et zenifiant au possible. 🧘 On accompagne cet avocat du crime organisé dans ses changements de vie et on y prend goût… 😱🤣

Et on parle bien de changement de vie important : équilibre vie privée/vie professionnelle, relation de couple, place des enfants… le tout saupoudré de meurtres...

C'est un bon livre qui vous permet de passer un moment très agréable, avec pleins de conseils issus de la méditation de pleine conscience, que vous pouvez mettre en pratique
(vous pouvez aussi mettre en pratique la partie qui consiste à éliminer ce qui vous nuit pour profiter du moment présent… 🤔 mais ça n'a pas l'air de tout repos…🤣🙈)

Des conseils pour gérer travail, enfant et épouse ? La pleine conscience est la solution. Un énième livre de développement personnel ? Non, un roman aussi gore que drôle où comment profiter du moment présent de manière radicale.

Respirer, déconnecter, percevoir sans juger, savourer en mangeant...
Pour reprendre sa vie en main et passer plus de temps avec femme et enfant, Björn va suivre les cours d'un coach en développement personnel pour se recentrer sur le moment présent. Des préceptes pour être en harmonie avec son environnement, pour savourer chaque seconde de la journée et pour vivre en pleine conscience. Ces doctrines à la mode pourraient éventuellement fonctionner si le patient n'était pas un avocat spécialisé dans le crime organisé et ses clients de dangereux mafieux.
Par exemple, à quel moment l'acte d'un homme qui tabasse à mort un autre homme après l'avoir immolé peut-il être un événement sans jugement de valeur ? Ou quand une voiture bourrée d'explosifs saute devant sa porte, cela peut-il être un simple incident matinal ? Alors, quand le parrain mafieux menace la fille de Björn, celui-ci applique sa nouvelle théorie de vie et cons-dère son client comme un simple obstacle à éliminer.
Entre thriller et humour grinçant, Karsten Dusse met en pratique l'art de vivre bobo-chic de façon décalée. On a plus l'impression d'être dans un épisode de la série Better Call Saul que dans Gomorra et on se délecte des réflexions de cet avocat totalement acquis à la démarche de pleine conscience : « Quand je repense à mon premier meurtre, ce qui m'emplit de joie encore aujourd'hui c'est d'avoir pu apprécier le moment pleinement et sans jugement ».
Pour un premier roman, l'auteur, avocat de métier, réussit son coup. Un livre inclassable dont l'adaptation en série est déjà annoncée par Netflix. Des meurtres qui font du bien est un condensé d'humour, d'action, tout ça en pleine conscience. Quand on lit un livre, on lit un livre.
Quand j'ai lu le synopsis de ce livre je me suis dis que c'était complètement barré et que fallait du cran pour associer meurtre et méditation de pleine conscience.

Alors en soit ça marche, c'est drôle, rythmé, super original. Cependant, y a un petit quelque chose, et je n'arrive pas à mettre la main dessus, qui fait que je n'ai pas été convaincue à 100% mais j'ai l'impression que c'est très personnel.

Je crois que je ne suis pas très fan des histoires de mafia et du coup le coeur du sujet ne m'a pas énormément intéressée. C'est donc un peu mitigée que je ressors de cette lecture dont je souligne quand même les qualités du récit.

Comme quoi, parfois un livre n'est juste pas fait pour vous !
très très déçu de ce livre, passé 2,3 chapitres, ça devient très vite ennuyeux et lourdingue. L'histoire est inintéressante, aucun attachement pour les personnages. j'ai lutté pour le finir. Je pensais passé un moment sympathique, ce fut loin d'être le cas!
Karsten Dusse est avocat de profession, avec ce roman il inaugure une série policière appelée Meurtres Zen, à ce jour la série est déjà riche de quatre titres en Allemagne. Grâce aux éditions Le Cherche Midi, le public français va , à son tour, pouvoir découvrir une série policière au ton des plus décalé.

Le ton est d'ailleurs donné dès les premières phrases du roman :

Avant toute chose : je ne suis pas quelqu'un de violent. Au contraire. Je ne me suis jamais battu de ma vie, par exemple. Et je n'ai tué mon premier homme qu'à quarante-deux ans. Ce qui, dans mon milieu professionnel actuel, est plutôt tardif. Bon, il est vrai qu'une semaine après, j'en étais déjà à presque six meurtres.
J'imagine que ça doit vous choquer. Mais tout ce que j'ai fait, je l'ai fait pour de bonnes raisons. C'est la conséquence logique d'un cheminement vers la pleine conscience. Pour concilier travail et vie de famille.

Avouez que l'idée de combiner thriller et développement personnel est plutôt culottée, surtout pour un premier roman. Comment un avocat pénaliste en charge d'un des mafieux les plus virulents – et imprévisible – d'Allemagne va pouvoir accommoder les principes de la pleine conscience à sa vie privée et professionnelle ? C'est ce que Karsten Dusse vous invite à découvrir avec ce roman.

Chaque chapitre commence par un précepte de la pleine conscience énoncé par Joschka Breitner, le coach que va consulter Björn Diemel. Des préceptes simples – voire simplistes – qui pourraient provenir de n'importe quel support amateur de développement personnel (notez que j'insiste sur le mot amateur, je n'ai aucunement l'intention de décrier le travail des véritables professionnels du développement personnel). Des conseils qui relèvent avant tout du bon sens, dont s'inspirera Björn Diemel pour résoudre ses problèmes.

Le roman est écrit à la première personne, c'est Björn qui vous raconte son évolution personnelle et professionnelle. À ce niveau de changement on pourrait presque parler de métamorphose plutôt que d'évolution.

L'intrigue ne devrait vous causer pas de brusque montées d'adrénaline – malgré quelques morts qui n'auront rien de naturelles et ne se feront pas dans la douceur –, le narrateur opte pour un ton décalé – presque détaché – pour nous faire partager son expérience. Un choix qui pourrait être déconcertant mais en fait qui s'accorde parfaitement à l'optique du bouquin et au choix de son héros.

Bien que d'une moralité aussi douteuse que flexible, j'ai beaucoup aimé le personnage de Björn Diemel. Karsten Dusse réussit à le rendre attachant à travers la relation quasi-fusionnelle qu'il entretient avec sa fille.

Les personnages secondaires ne sont pas simplement cantonnés à des rôles de faire-valoir, en quelques lignes l'auteur saura les rendre sympathiques ou antipathiques. Certains pourront même surprendre le lecteur au vu de leur évolution.

La couv' nous promet du « contemplatif, désopilant et explosif », je dirai que la promesse est partiellement tenue. du fait de l'intrigue sur fonds de développement personnel, le contemplatif est bel et bien au rendez-vous. le côté explosif est assuré par l'usage intensif qui sera fait des grenades à main au fil de l'intrigue. Quant au désopilant je dirai que le mot est sans doute un peu fort, c'est divertissant et amusant mais pas non plus au point de se pisser dessus (ce qui n'est pas plus mal d'un point de vue purement hygiénique).

Un bon moment de lecture qui permet de se détendre sans trop se creuser les méninges, ça tombe bien c'est exactement ce que j'attendais en ouvrant ce bouquin. Je serai bien entendu fidèle au rendez-vous pour la suite de la confession de Björn Diemel, en espérant toutefois que l'auteur ne se contente pas d'user et d'abuser des mêmes ficelles.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique, mille mercis à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture)

Peut-on rire de meurtres atroces et de scènes de torture ? Avec Karsten Dusse, certainement ! Et tout en prenant des leçons de méditation de pleine conscience. Voilà ce que vous aurez pour ce livre trois en un : un thriller prenant, un humour détonnant et un manuel pour être apaisé.

Bon, le troisième élément n'est pas forcément à prendre au sérieux (je soupçonne plutôt l'auteur de se moquer de cette méditation très à la mode), et personnellement je n'y adhère pas du tout, mais c'est ce qui donne l'aspect humoristique à ce thriller macabre en détournant des conseils de méditation pour justifier des meurtres.

C'est en tout cas comme ça qu'un avocat au service d'un mafieux psychopathe va appliquer ces conseils à la lettre en faisant disparaître ses problèmes de façon radicale. de quoi créer des situations aussi drôles que futées pour surprendre le lecteur… et l'empêcher de lâcher le bouquin. En tout cas sur moi ça a marché, tant ça se lit tout seul, avec ce scénario rocambolesque qui pourrait facilement donner un film de cinéma.

Par ailleurs, un aspect récurrent et étonnant de ce roman allemand est l'importance de la recherche de places en maternelle, avec un système d'inscription qui n'a manifestement rien à envier à Parcoursup !

Une publicité en fin de livre annonce un deuxième tome, "Des meurtres pour lâcher prise", pour le printemps 2023, j'en serai sans hésitation (enfin quand ça sortira en poche quand même, je n'ai jamais compris cette façon de nous imposer des grands formats, aussi onéreux et peu écologiques que pas pratiques à lire et transporter).