3,8

Vous ressentez du stress, une oppression, l'impression d'être débordé dès le lever, que tout se ligue pour vous faire perdre patience, impossible de se détendre, de réduire l'anxiété qui vous étouffe...
C'est peut-être le moment de mettre en pratique les préceptes de la pleine conscience.

Bjorn franchit le pas, il n'a plus trop le choix, sa femme menace de le quitter s'il ne lève pas le pied. Mais être l'avocat d'un mafieux notoire, complètement taré et psychopathe n'aide pas vraiment...
Contre toute attente, ces rendez-vous avec un coach de vie spécialiste de la méditation en pleine conscience vont permettre à Bjorn de dit stop et reprendre le cours d'une vie plus sereine.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, tout aussi drôle que déjanté mais également avec une bonne intrigue, j'ai passé un très bon moment de lecture et poursuivrai certainement cette série.
Dans ma liste "Les livres qui vous ont fait rire ou sourire"

On dira que celui-ci m'a fait sourire. Il fallait oser transformer un avocat stressé en tueur détendu grâce la pleine conscience. Lecture plaisante qui m'a bien détendue moi aussi. Comme quoi, la pleine conscience, ça marche!
Le roman (ni polar, ni vraiment thriller) est plutôt une farce dans laquelle on se laisse entraîner avec plaisir. Je ne vais pas spoiler l'histoire. Mais je ne suis pas sûre de lire le tome suivant. Je vais attendre sagement que Netflix en fasse une série. Et justement, en attendant, je vais appliquer les principes de la pleine conscience. Ça a l'air pas mal!!!
J'enchaîne la lecture de ce livre sur celle de Contre le développement personnel de Thierry Jobard.
En quelque sorte, on peut dire que c'est la pratique après la théorie, sous forme d'une satire extrêmement drôle, qui s'inscrit dans la ligne du Wilt de Tom Sharpe ou de Testament à l'anglaise de Jonathan Coe.
Le "héros" du livre est avocat d'affaires et pénaliste. Cette double spécialisation s'explique si l'on sait qu'au sein du cabinet où il travaille, il représente uniquement les intérêt d'un parrain de la mafia yougoslave
Mais Bjorn, malgré son salaire mensuel à cinq chiffres, n'est pas heureux. Sa femme lui reproche d'être trop absorbé par son métier, il n'a pas de temps pour sa fille, Dragan, son client mafieux est dangereux comme une grenade degoupillee, ses employeurs ne lui témoignent aucune considération.
Il s'adresse à un gourou du développement personnel qui l'initie aux arcanes de la Méditation de Pleine Conscience (Vous ne savez pas ce que c'est ? Lisez le livre, vous le comprendrez peut-être mieux que moi..)
Cependant elle se révèle très utile à Bjorn qui en applique les principes et recettes de manière très personnelle, pour éliminer Dragan, pousser ceux de ses collaborateurs qui sont dangereux pour lui à s'entretuer, s'émanciper de ses employeurs, éliminer un autre mafieux rival de Dragan, et finalement prendre le contrôle de leurs réseaux respectifs.
Le tout parfaitement réalisé, expliqué et justifié en vertu des principes de la méditation de pleine conscience, et de manière presque vraisemblable. Encore une fois, on s'amuse beaucoup.
Le passage le plus drôle est sans doute celui où Bjorn prend le contrôle au nom du réseau... d'une école maternelle (en fait, vu le contexte, il semble qu'il s'agirait plutôt d'une crèche) dont les dirigeants ont refusé l'inscription de sa fille. Et cette nouvelle activité se révèle finalement très rentable, puisqu'elle permet à Bjorn de neutraliser le policier qui enquêtait sur lui en attribuant à son fils la place de crèche qu'il est venu lui demander.
D'autres volumes des aventures de Bjorn sont parus outre-Rhin. Espérons qu'ils seront rapidement traduits. Netflix serait même intéressé.
Me voici enfin réconciliée avec les livres de développement personnel et la lecture des conseils du thérapeute Joschka Breitner qui ouvre chaque chapitre m'a vraiment amusée par le contraste entre la théorie et la pratique qui en est faite dans le récit proprement dit, mais aussi , je dois l'avouer, ouverte à de nouvelles expériences.
J'ai vraiment adoré ce premier volume d'une série d'humour noir mettant en scène un avocat sous pression qui se débat entre les exigences de ses clients, des mafieux redoutables, celles de son épouse, une teigneuse parfaite avec laquelle il refuse cependant de s'affronter pour le bien de sa petite fille adorée Emily, celles de ses employeurs qui ne veulent pas se salir les mains avec une clientèle pénale difficile mais s'enrichissent néanmoins grâce au crime organisé qui génère de croustillants honoraires.
Bien décidé à se prendre en main Bjorn, le héros, va voir un thérapeute qui lui enseigne les principes de base de la pleine conscience et il ne tardera pas à les mettre en pratique ce qui conduira sa situation à radicalement évoluer au fil de ce premier volume.
Le juriste retors imitera talentueusement sa féroce clientèle et se libérera des contraintes qui l'empêchaient d'accéder à la sérénité intérieure, semant quelques cadavres sur son chemin.
Ce livre d'humour noir est d'une drôlerie irrésistible et tacle avec talent les travers de notre société qu'il s'agisse des diktats concernant l'éducation des enfants ou les courants écologistes extrêmes confrontés à leurs contradictions internes. C'est vraiment très bien vu et surtout très, très drôle.
J'ai aussitôt enchaîné le second volume "des meurtres pour lâcher prise" tout aussi réussi que le premier qui m'a procuré une détente particulièrement agréable en plus des crises de fou rire ...
Voici un auteur que j'aurais bien envie de serrer dans mes bras en le remerciant chaleureusement pour sa contribution talentueuse à l'introduction de l'humour noir dans le domaine du développement personnel.
La mode du développement personnel que l'on connaît depuis quelques années n'est pas du tout ma tasse de thé. J'ai peut-être la chance de ne pas en avoir besoin, mais je considère ces méthodes comme illusoire. Alors lorsque j'ai découvert ce livre allemand présenté comme un mélange de polar et de bien-être, j'ai décidé de bousculer mes aprioris !

Je fais la connaissance de Björn, avocat véreux qui, à cause de ses fréquentations douteuses, se retrouve dans une position critique. Grâce à sa malice, il arrive à survivre mais reste sous la menace d'organisations criminelles. Afin de garder son sang froid et de garder un semblant de famille, il accepte aussi de faire un travail sur lui-même et de suivre des cours d'épanouissement personnel. Il fait appel au manuel de son coach zen dès qu'il a des décisions à prendre dans les situations périlleuses. Seulement voilà, comme pour les textes sacrés, les règles de bien-être sont elles aussi soumises à interprétation. En effet, quand on voit le résultat des réflexions du narrateur, souvent violent et radical, on comprend que les conseils de paix intérieure peuvent être lus de différentes manières.

Et c'est sur ce paradoxe entre pensées et actes que repose l'originalité de cette histoire. le héros se frotte à la mafia, à la police, subit des évènements dramatiques, mais s'en sort toujours avec des rebondissements surprenants et cocasses. Sans être désopilante, cette aventure est vraiment divertissante. Rien n'est sérieux, rien n'est approfondi, tout est tourné en dérision.

Dans ce texte qui alterne constamment entre pleine conscience, menaces de mort et meurtres atroces, j'ai pris beaucoup de plaisir à me laisser aller. L'écriture facile d'accès et l'intrigue rocambolesque, m'ont fait passer un bon moment. Pour de futures évasions littéraires sans prise de tête, je ferai dorénavant confiance à Björn et sa fine équipe !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Un polar très noir, et amoral, ce qui pourrait être une qualité, sauf que pour moi, il lui manque le petit plus pour en faire un vrai bon livre.
Nous avons une narration à la première personne, avec un avocat qui défend des mafieux, tueurs etc.. ce qui lui coûte son couple, car sa femme Katherina, même s'ils vivent dans l'aisance financière, ne supporte plus le côté larbin de son mari Bjorn, qu'il fréquente des gens infréquentables, qu'il soit sans cesse demandé et qu'il n'ait pas le temps de s'occuper de leur petite fille Emily. C'est pour cette dernière que finalement, Bjorn va décider de faire un stage de pleine conscience. En effet, apprendre à vivre l'instant présent et non pas à anticiper des choses et donc de tout rater. Cela est effectivement, le côté sympa, les chapitres qui reprennent des phrases de développement personnel que notre héros va mettre en pratique, en se débarrassant déjà de son patron, Dragan, puis de tout ce qui peut nuire au fait qu'il s'occupe tranquillement de sa fille. Vont s'enchainer des meurtres, des poursuites avec un Bjorn très froid, très concentré sur la pleine conscience de ses actes, s'aménageant des « ilots temporels » tout en trucidant allégrement.
Donc l'action ne cesse pas, l'idée est bonne mais ce personnage est vraiment tout sauf sympathique, même s'il fait tout cela pour être un bon père (le week-end idyllique avec sa fille avec un cadavre pourrissant dans le coffre). Evidemment, c'est totalement amoral. A priori de très bonnes critiques pour ce roman policier avec un critique qui parle de « désopilant », j'ai du manqué un truc. Donc du divertissement un peu longuet avec un bon départ.
J'ai découvert cette série allemande récemment traduite grâce à une critique élogieuse dans le quotidien les Échos, et l'idée d'associer le crime au développement personnel m'avait amusée et intriguée. Après lecture de ce tome 1, je valide pleinement l'expérience !

J'ai énormément ri en lisant ce roman qui entremêle les aphorismes d'un manuel destiné aux débutants dans la pleine conscience, écrit par un coach aux tarifs exorbitants, qui viennent illustrer les péripéties d'un avocat quelque peu compromis avec le crime organisé, décidé à changer de vie pour l'amour de son innocente et joyeuse fille de 3 ans.

Le livre, premier de son auteur, un avocat allemand à la plume aiguisée, n'appartient pas vraiment au registre policier. Je le classerais plutôt dans le carnavalesque tant l'objet est la dérision des moeurs, tant familiaux que professionnels, et l'inversion des rôles. Car l'influence de la pleine conscience sur les pensées de notre héros va créer un jeu de mascarade et de faux semblants tout à fait cocasse.
L'aspect gore des crimes s'inscrit également dans cette dimension carnaval tendance halloween. A ne pas prendre au sérieux sur ce plan, néanmoins la réflexion qui s'inscrit en arrière plan sur le thème de la pleine conscience me semble elle, tout à fait pertinente.

Avec cet habile roman, construit sur justification par la pleine conscience pour des crimes et exactions les plus rocambolesques, on comprend effectivement qu'aux yeux de son malicieux auteur, cette "philosophie" n'apporte pas d'autre valeur que l'individualisme. Comme tout moyen, elle s'adapte aux fins de celui qui l'utilise... Au delà du crime, cherchons à qui la pleine conscience profite !

J'ai hâte de voir comment la situation spirituelle et professionnelle de Bjorn va évoluer dans le tome suivant, mais je me suis aussi attachée aux personnages secondaires, mafieux ou non. Vivement la lecture du tome 2!
Quelle bonne découverte !
N'étant pas une grande fan de développement personnel, j'ai bien ri sur l'utilisation qu'en fait le personnage de ce roman.
Le ton est léger, très cynique, parfait pour nous raconter cette histoire bien insolite.
Hâte de continuer cette aventure complètement décalée.
Dans ce roman policier très drôle, l'auteur se moque gentiment de l'utilisation de la pleine conscience.

Un avocat véreux, bien stressé par ses clients, va essayer de trouver la paix en consultant un spécialiste de la méditation. Et il va prendre ses préceptes au pied de la lettre. Ce qui donne des scènes hilarantes, car il applique les principes à des scènes assez apocalyptiques.

Lorsqu'il faut ralentir sur la voie du dépassement, il faut par exemple savourer en mangeant. Il regardera donc en détail la manière bien écoeurante d'engloutir la nourriture d'un tueur russe, vision d'horreur.
Pour gérer une crise de panique, il faut regarder 5 choses autour de soi pour se calmer. Qu'à cela ne tienne : lorsqu'il entend une explosion dont il soupçonne être le destinataire, il va regarder 1-sa fenêtre, 2-sa voiture qui a explosé, 3-une roue en feu dans un arbre, 4-un témoin qui hurle, 5-le-dit arbre étant l'élément de nature indispensable au processus.
Il réussira ainsi à sauver sa famille, au prix de plusieurs meurtres affreux, mais qui font bien rire (oui oui !).

Il y a beaucoup de double sens, les pages se tournent toutes seules, le suspense est intéressant et on se demande tout au long comment notre héros va s'en sortir.

Je vais certainement lire le deuxième volume de ses aventures.
Une lecture pleine d'humour noir avec des personnages qui ne laissent pas indifférents.

L'originalité de l'histoire tient à ce décalage entre les conseils du coach de pleine conscience et le cumul de cadavres dans la vie de cet avocat aux fréquentations contestables.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Sacha, dans ce monde de brutes.

Un thriller à lire au second degré, très prenant et jubilatoire !

Je lirai le deuxième avec plaisir.