AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916506593
164 pages
Pippa Editions (18/09/2014)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Illustration d'Alain Legoin. Le haïbun, défini comme un genre littéraire mêlent prose et haïku, a connu au cours des siècles différentes évolutions et écoles. L'Occident, qui l'a approché entre autres à la faveur des traductions faites du japonais, s'est découvert un certain goût pour le genre, dès les années 1990 dans la sphère anglophone, plus tard dans la sphère francophone. Avec l'anthologie de haïbun, Chemins croisés, L'association francophone des auteurs de ha... >Voir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Un marin lance un cordage, qu'un autre s'empresse d'attacher d'un noeud savant sur un anneau. Le commandant coupe les moteurs, et c'est la valse des caisses de poissons qu'on se passe de mains en mains. Les derniers, péchés sur le retour, frétillent encore de la queue.
Des reflets d'argent
L'eau scintille de mille feux
Voici les harengs.
Patrick Feru
Commenter  J’apprécie          30
C'était un soir d'encre et de lumière, lorsque le vent déploie ses ailes. Sous la lueur de la lune, les gens écoutaient l'homme qui parlait au vent et égrainait des notes se faufilant sur la route des âmes.
Patrick Gillet
Commenter  J’apprécie          50
Les solos de Dino faisaient songer aux bûches jetées dans le feu des Tsiganes d'où jaillissaient des nuées d'étincelles montant vers le ciel. Les notes rougeoyaient sous ses doigts. Elles dévoraient la nuit en apportant de la chaleur dans le coeur des hommes...
Patrick Gillet
Commenter  J’apprécie          30
Comme l'eau d'un torrent, les notes dévalaient en cascades le manche de sa guitare. Sa main gauche parcourait les cases dans un legato véloce créant des vagues musicales. Ses doigts glissaient sur les frettes comme l'eau sur les galets.
Patrick Gillet
Commenter  J’apprécie          30
Revoir les frères et soeurs de mon père me remue encore onze ans après sa mort. Dans chacun d'eux reste un morceau de lui et comme ils sont nombreux, en leur présence, son image se reconstruit, peu à peu, en trois dimensions.
France Cayouette
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : haïkuVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3686 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}