AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les pieds dans l'eau (27)

Vous cherchez à percer les mystères de la vie et de la mort ? Installez-vous de longs après-midis sur une plage et tâchez d'éprouver la densité de chaque instant. Vous rêvez de devenir artiste, ou savant ? Etudiez l'éclairage vert fugace dans le creux d'une vague, au moment où elle se retourne et va s'écraser sur les galets. L'histoire et la société vous passionnent ? Revenez chaque été sur le même rivage ; observez les changements et les évolutions ; au besoin, imitez les comportements pour mieux les comprendre. 
Commenter  J’apprécie          10
Un président de la République en Ray Ban ressemble étrangement à un voyou de banlieue.
Commenter  J’apprécie          10
« Mais le rêve d’amour avait fait place au harcèlement mutuel qui occupe souvent les vieux couples
Commenter  J’apprécie          10
Même la fameuse hypocrisie bourgeoise devient une qualité quand elle consiste à masquer ses tourments, à laisser la part d'ombre dans l'ombre, plutôt que de donner le champ libre à la sincérité et aux conflits. Voilà toute une esthétique du quotidien que nous ne connaissons plus guère, depuis que nos vertus s'appellent franchise et naturel.
Commenter  J’apprécie          10
"Sous les dunes du Nord ou de l'Atlantique, on peut marcher des heures immergé jusqu'au genoux, accompagné par les oiseaux qui s'agitent dans les flaques salées, puis filent doit devant, vers ce point de l'horizon où la plage devient irisée. Sur les ,rochers de la Méditerranée, le baigneur s'alanguit dans un bonheur parfait, hostile au moindre effort; trempe les pieds puis laisse couler son corps dans l'eau claire. Sur le frais rivage du pays de Caux où la dureté des galets vous transperce les pieds, on parlera plutôt d'exigence et d'effort récompensé."

p.25-26,
Commenter  J’apprécie          00
"L'association Saint-Thomas-d'Aquin fut le théâtre de ces transformations fulgurantes. Quand j'étais entré à la manécanterie, le chœur des petits chanteurs en aube entonnait encore pour la grand-messe des motets de Lully, Rameau, Haendel. Rélégués à la sacristie, les ados en train de muer se contentaient d'agiter des encensoirs autour du curé. A la fin de l'office, une organiste célibataire luttait entre les deux claviers et le pédalier pour atteindre l'extase dans les pleins-jeux d'une toccata de Boëllman ou de Widor. A partir de 1972, notre chorale allait connaitre une révolution culturelle, moins violente que celle de Chine populaire, mais également fondée sur l'idée d'une suprématie des jeunes invités à bousculer les certitudes de leurs aînés. A ces bouleversements, nous allions euphoriquement contribuer.
Tout commença dans la douceur d'un sourire béat quelques étudiants qui avaient passé leur enfance à la "mané" revenaient le week-end, armés de guitares, et répandaient dans la communauté un vent de fraternité universelle, d'amour, d'innocence et de respect de la nature. cette doctrine agrémentée d'accords folks américains impliquait aussi la remise en question du dogme, du rituel, et du décorum de l'Eglise traditionnelle." p.90
"Quelques uns tenaient bon, brandissaient leurs manuels de grégorien et organisaient leur propre dissidence. Ils comprenaient que leurs premiers reconcements marqueraient le début d'une défaite totale, que rien ne s'opposerait plus à cette force nouvelle dont le le principe était d'exiger toujours plus davantage." p.91
Commenter  J’apprécie          00
Un siècle plus tard, mon discours antibourgeois stéréotypé restait lui-même une manifestation de cet esprit bourgeois, dont l'une des qualités principales est d'avoir inventé la détestation du bourgeois.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (115) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1720 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}