Quelle histoire que celle de Suzy Solidor. Partie de son St Malo natal, et grâce à Yvonne, qui va lui révéler sa bisexualité, elle va illuminer la vie mondaine parisienne. Au détour de cette biographie, on rencontre Cocteau, Laurencin, Man Ray, Lempicka son coup de foudre venu de l'Est, Mermoz surtout (son amant, son amour), et tant d'autres. Quel bonheur de revivre ces années folles, les premières voitures, les femmes qui osent le pantalon "libérées de toute servitude sociale". Antiquaire, égérie, chanteuse, femme de cabaret, et surtout elle reste celle qui détient le record de peintures la représentant. Elle se retirera loin de Paris pour vieillir, pour être oubliée, sauf ici. Lecture instructive et passionnante.
Suzy Solidor, née à Saint-Malo, au visage sorti d'un tableau de Modigliani, a été une femme extraordinaire, libre, sans tabou, à l'esprit vif, voir en avance sur son temps. A la fois grande célébrité de la chanson française, modèle pour les peintres (femme la plus peinte quand même) et patronne d'un célèbre cabaret parisien prisé de tous "La vie parisienne".

Mais pourquoi une femme telle que Suzy Solidor a complètement été oubliée ? Femme libre, dans une relation de plus de 10ans avec Yvonne de Bremond d'Ars, une femme autoritaire et cynique. Suzy s'émancipera pour d'autres relations passionnelles en particulier avec Tamara de Lempicka ou encore le grand Jean Mermoz.

Suzy Solidor voulait seulement s'extraire de la médiocrité sociale de ses origines en rêvant de devenir mannequin chez Lanvin. Mais, elle se retrouve devant l'objectif de Man Ray, ou chantant des chansons écrites par Léo Ferré, ou encore des poèmes de Cocteau.

Charlotte Duthoo donne la parole à Suzy pour raconter son histoire, sa vie, une vie palpitante. Suzy Solidor a tout d'un personnage de roman, tellement son existence est en perpétuelle mouvance.

Tout d'abord, il faut souligner le travail de recherche impressionnant de l'auteure, et cette capacité à plonger le lecteur dans la vie de cette femme au destin incroyable et de nos jours méconnus du grand public.

Que dire que j'ai tout aimé dans ce roman, passionné par la vie de cette femme, par l'époque superbement retranscrite, par cette plume rythmée et fluide. Qu'est ce que j'aurai apprécié de vivre les nuits Solidor ! Un roman à découvrir absolument !

* Sublime travail de couverture, et fabuleuse idée d'avoir introduit des tableaux et photographies tout au long du récit.
Les années folles

" Je suis née pauvre, sans père et sans repères. La vie m'a donné un destin que mon tempérament a su saisir".

Une silhouette longiligne, une coupe à la garçonne, une voix rauque sculptée par les embruns de St Malo, sa ville natale, Suzy Solidor illumine par sa seule présence les nuits parisiennes des Années folles.
Le champagne coule à flots, on débat des derniers courants artistiques, on s'arrache les faveurs de Suzy. Foujita, Picabia et tant d'autres peindront l'unique Suzy Solidor. Elle ouvre son propre cabaret dans lequel elle se produit tous les soirs: de sa voix suave, elle envoûte chaque invité par ses poèmes chantés.

Elle incarne à la perfection ce début du siècle qui érige la culture et la jouissance en principes de vie. Vivre sans entrave, s'imposer dans un monde artistique dominé par les hommes, aimer les femmes...mais aussi les hommes. Solidor est multiple et complexe. Les débuts de la vie de Suzanne Rocher sont plus douloureux. Mais Suzy gardera un profond attachement à St Malo et à son océan.

J'ai été fascinée par la vie romanesque de cette femme égérie des années 20. Suzy rencontre tous les grands noms des milieux artistiques et intellectuels de l'époque, Cocteau, Man Ray, Jean Mermoz, Kessel et bien d'autres.
Grâce à une écriture fluide et bien rythmée, Charlotte Duthoo nous entraine sur les traces d'une artiste, chanteuse de cabaret et muse d'artistes, tombée malheureusement dans l'oubli.

L'auteure peint parfaitement le tableau de cette époque frivole et bouillante de cultures. Une époque symbolisée par une liberté dans tous les domaines: liberté culturelle, liberté intellectuelle, liberté de moeurs.
Ce roman biographique est un gros coup de coeur!
A lire avec un petit air de jazz en fond sonore...
Parce que je m'intéresse aux femmes en dehors des clous de leur époque respective, j'ai découvert Suzy Solidor, il y a de cela par le biais d'un article du magazine ELLE, à l'occasion de l'exposition/rétrospective des portraits de Solidor à Cagnes.
J'avais déjà croisé et "étudié" bien des personnages de cette époque entre Man Ray, Kiki de Montparnasse , Foujita et Pascin, mais je n'avais jamais eu l'opportunité de lire une bio certes un peu romancée de la chanteuse, la diseuse, celle qui tenait un cabaret. Merci aux Editions du Cherche Midi et à Net Galley d'avoir pu lire ce texte qui m'a beaucoup plu.
Pour moi, Solidor, c'est une stature, une grande femme au casque blond, hâlée et une voix grave. C'est une bretonne de St Malo, une enfant non reconnue par son père, fruit d'amours ancillaires. Une enfant, un enfant qui grandit en préférant les jeux dits "de garçon", mais qui aime la douceur des filles. Une bretonne montée à Paris, au culot, qui va devenir une reine de la nuit dans son/ses cabarets, ses lieux où elle chantent et permet à d'autres de chanter avec talent. J'ai retrouvé avec plaisir le peintre Foujita et sa personnalité à la fois loufoque et délicate (je n'ai pas pu voir une exposition qui lui était consacrée sur Paris, il y a quelques temps et je le regrette). Suzy Solidor, c'est l'histoire d'un individu qui ne rentre pas dans les cases, à une époque où aimer les femmes et les hommes, n'était pas si simple à vivre. Entre Paris, la Bretagne, le sud de la France, Suzy mène sa vie comme elle l'entend. Quel dommage qu'elle ne soit pas plus connue et reconnue, celle qui fut l'amante de Tamara de Lempicka, fan de voitures puissantes et de ce qu'on appelle les slip-dress qui lui seyaient merveilleusement, vit éternellement dans ses nombreux portraits que lui ont consacré tous les artistes de l'époque (avec plus ou moins de succès selon Solidor : elle avait sa galerie des erreurs, qui comprenait les portraits d'elle même où elle ne se reconnaissait pas). Quelques photos jalonnent le récit, même si il en faudrait plus pour donner plus de dimension à celle qui fut une chanteuse particulière.
Les nuits Solidor de Charlotte Duthoo sont les "Mémoires imaginaires d'une égérie", comme indiqué sur la couverture.
Il s'agit d'un roman écrit dans un style autobiographique, sans être autobiographique. le livre repose sur les recherches de l'auteure au sujet de Suzy Solidor tellement bien menées et écrites que j'ai eu l'impression de lire de véritables Mémoires.
Personnellement, je ne connaissais pas Suzy Solidor, icône du XXème siècle. J'ai apprécié la découvrir.