Les Racines de la honte tome 2 sur 2
EAN : 978B0BYT51RBN
(16/03/2023)
Désormais à Berlin avec Yves et leur bébé, Éléonore revient dans un deuxième tome, plus déterminée que jamais à retrouver la trace de son père biologique, Helmut.
Sa quête dans cette capitale divisée par la guerre froide offre l’occasion de découvrir tout un pan méconnu de l’histoire de l’Allemagne, avec son lot de malheurs et de déchirements.
Suivez Éléonore et ses aïeux dans leur périple au cœur de l’Histoire.
Retour lecture

📗 Les racines de la honte T2
✒️ @celineduttautrice
👌👌👌👌👌/5

Mon avis.

Avant toute chose...
je ne peux malheureusement pas trop en dévoiler pour ne pas spolier si vous n'avez pas encore lu le 1 er opus.

En revanche ce que je peux vous dire , c'est que ce deuxième opus est plein de faits historiques, dont j'ignorais pour certains l'existence ( on en apprend encore tous les jours)

J'ai beaucoup aimé également avoir ce retour du côté de "l'ennemi", comment ils ont vécu de leur côté l'après guerre.

Tous n'étant pas des adorateurs du dictateur mais n'ont eu de choix que de rentrer dans le "moule"pour tenter de Survivre dans cet univers où la folie d'un homme aura tout détruit.

Nous sommes en pleine guerre froide, en Allemagne.

Encore tant de détails, pleins de sources citées, de définition en bas de page.

Céline maîtrise de main de maître le sujet et à fait de cette duologie une vraie merveille, que je verrai parfaitement adaptée en série télévisée tant l'histoire est travaillée minutieusement, détaillée comme l'ont aime.

J'ai adoré retrouver Eléonore ,femme admirable, courageuse et découvrir un pan de son histoire, et faire connaissance avec ses aïeux.

Je suis bien contente d'avoir fait partie des personnes ayant demandé à Céline de donner une suite à cette histoire.

C'est un pari réussi.

Bravo Céline et une mention spéciale pour le récapitulatif en début de livre qui nous replonge dans le premier tome.

Vous l'aurez compris évidemment...un gros coups de coeur.

Fans d'histoire, des deux guerres, des secrets de familles... Foncez.

J'ai eu la chance de pouvoir être l'une des bêta-lectrice sur ce livre et j'en ai été comblée. Comme le premier tome, celui-ci nous promettait de beaux rebondissements, de belles histoires et de beaux personnages, ce qui fut le cas. Pour ma part, cela a été un réel plaisir de retrouver les aventures d'Éléonore durant la Seconde Guerre mondiale. Et avec la plume de Céline, le récit est encore plus beau.

Ce plongeon tout droit du côté de l'ennemi fut assez intéressant. C'est un point de vue que l'on ne voit pas tous les jours. de plus, les faits historiques sont très précis et bien recherchés, ce qui rend le récit authentique. J'ai beaucoup appris en lisant le livre 😅.

Retrouver Éléonore était touchant. C'est un personnage avec une grande force de caractère (il en fallait à l'époque). Une femme avec beaucoup de courage et de passion.

Cette duologie est parfaite pour tous ceux qui aiment plonger dans les histoires de secrets de famille, surtout durant cette période de l'histoire. Elle a su toucher mon coeur et mon esprit.

Je ne peux pas en dévoiler davantage sur l'histoire, surtout si vous n'avez pas lu le premier tome. Je recommande vivement cette lecture.
J'avais eu un vrai coup de ❤️pour le
tome 1, j'ai eu la chance de pouvoir lire dès sa sortie le tome 2 et j'ai tout autant adoré.

Rappelez-vous dans le tome 1, Éléonore découvre ses vrais origines qui vont l'emmener dans le passé, celui de la seconde guerre mondiale.

Ici on retrouve Éléonore qui désire en savoir plus sur son père biologique.
Elle va aller de découverte en étonnement, avec une fin juste formidable.

À nouveau Céline Dutt décrit avec précision de nombreux moments historiques, donnant à son roman une impression d'immersion dans le passé.

Elle nous permet de vivre toutes les émotions des personnages.
J'aime définitivement beaucoup la plume de cette auteure.

Et petit plus : Celine commence son deuxième tome avec un petit résumé du tome.

Si vous ne connaissez pas encore les romans de Celine, je vous conseille vraiment de vous les procurer et de les lire.

C'est un vrai régal ❤️❤️
J'ai adoré retrouver Éléonore, son courage, sa force et sa bonté. J'ai aimé chaque découverte, chaque révélation, le suspense et les rebondissements. C'est un page-turner qui m'a happée dès la première page et captivé jusqu'à la dernière.
C'est un récit complet, bourré de faits réels et très enrichissant.