Eglantine est retenue prisonnière dans les geôles de l'empire. Victor Hugo, pour la délivrer, n'a d'autre choix que de passer un pacte avec le Fantôme, le maître de la cour des miracles. La liberté de l'espionne contre celle dun bagnard de nouvelle Calédonie.

Une nouvelle mission pour l'agent Gavroche toujours accompagné de Georges. Mais ils vont vite s'apercevoir que la nouvelle Calédonie cachent d'autres mystères et qu'ils ne sont pas les seuls sur le coup.
L'histoire se met en place doucement. Pour le moment ça fait un peu fouillis et on a du mal à se faire une idée générale de l'intrigue avec tous les éléments présents.
Nouveau cycle avec les mêmes personnages, Gavroche tente de libérer eglantine qui est retenu dans des geôles et pour cela il doit libérer un homme du bagne de nouvelle Calédonie.
Le dynamisme n est toujours pas là dans cette série mal montée, mais on peut reconnaître une belle recherche de l auteur sur la Calédonie, que ce soit sur les lieux où la façon de parler. Il doit y avoir des anachronismes sur le vocabulaire de l époque mais bel effort quand même.