AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 41 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Eglantine est retenue prisonnière dans les geôles de l'empire. Victor Hugo, pour la délivrer, n'a d'autre choix que de passer un pacte avec le Fantôme, le maître de la cour des miracles. La liberté de l'espionne contre celle dun bagnard de nouvelle Calédonie.

Une nouvelle mission pour l'agent Gavroche toujours accompagné de Georges. Mais ils vont vite s'apercevoir que la nouvelle Calédonie cachent d'autres mystères et qu'ils ne sont pas les seuls sur le coup.
L'histoire se met en place doucement. Pour le moment ça fait un peu fouillis et on a du mal à se faire une idée générale de l'intrigue avec tous les éléments présents.
Commenter  J’apprécie          100
Je retrouve cette série avec plaisir (j'attendais que la bibliothèque me fournisse les tomes 8 et 9 qui finissent le second cycle (qui commence au tome 5, celui-ci, donc)).
Ici, cela se passe vraiment pendant la guerre de sécession, puisque les protagonistes sont parties prenantes pour le Nord ou le Sud, avec certains agents français (dont Gavroche), liés à V. Hugo et prenant fait et cause contre pour le Nord (et par la même occasion contre Napoléon III)
Ici, l'ambiance est à la fois à la guerre, très steampunk, mais il y a de l'humour.
Ce sont des aventures qui nous emmènent en Nouvelle Calédonie, dans un marché passé entre Gavroche et "Le Fantome" (roi de la cour des miracles), qui veut sauver l'un de ses hommes qui est emprisonné là-bas, contre la libération d'Eglantine qui s'est fait prendre à la fin du tome 4 pour sauver les enfants de la famille qu'elle surveillait. Enfin bref, cet échange de bons procédés prélude à de nouvelles aventures, avec une nouvelle chasse au trésor !
Ici nous avons un tome d'introduction avec toujours les mêmes personnages, de belles batailles, une belle série animée par des dessins toujours aussi sympas !
J'aime vraiment beaucoup, et la coupure entre les deux cycles m'a permis de ne pas me lasser, car nous repartons tout de même, me semble-t-il, sur la même trame que le premier cycle.
Commenter  J’apprécie          100
Dans ce nouvel album, on quitte le nouveau monde pour un monde tout aussi neuf puisque nous allons en Nouvelle Calédonie, sur la piste du nickel. Divers personnages font également leur apparition comme le fantôme qui paraît bien énigmatique. le graphisme s'est un peu amélioré par rapports aux premiers albums avec des personnages un peu moins défigurés bien que cela ne soit pas encore parfait. L'ambiance quant à elle est plutôt bonne.
Commenter  J’apprécie          70
La première image de ce 5ème album de la série . illustre le contexte uchronique de l'histoire:Notre-Dame de Paris ,à ses côtés une base de dirigeables, sur la scène et les ponts des engins roulants et flottants à vapeur. La référence à Victor Hugo (que l'on retrouve en personne plus loin) y est aussi avec le héros Gavroche confronté au « Fantôme » masque de fer patron de la cour des Miracles ,dans les égouts de Paris (Notre-Dame de Paris + Les Misérables) . Puis l'histoire repart vers les grands espaces ,en l'occurrence La Nouvelle-Calédonie , où le héros en mission va retrouver Zelda son amie/rivale américaine et les affreux frères Mauguy (les Bogdannof en pire) . Combat naval,expédition dans la jungle,lutte pour la possession de documents anciens…l'aventure continue , toujours inventive et amusante.
Commenter  J’apprécie          50
On prend les mêmes et on recommence, ai-je envie de dire.
Bien que dans premières planches je ne pensais pas que certains personnages pourraient être présents... Mais si.
Ils passent d'aventure en aventure, toujours à l'aide de ce scénario qui semble couler de source.
J'aime beaucoup.
Tout à fait divertissant.
Commenter  J’apprécie          20
Nouveau cycle avec les mêmes personnages, Gavroche tente de libérer eglantine qui est retenu dans des geôles et pour cela il doit libérer un homme du bagne de nouvelle Calédonie.
Le dynamisme n est toujours pas là dans cette série mal montée, mais on peut reconnaître une belle recherche de l auteur sur la Calédonie, que ce soit sur les lieux où la façon de parler. Il doit y avoir des anachronismes sur le vocabulaire de l époque mais bel effort quand même.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis lancé dans ce deuxième cycle de la série Hauteville House. Fini le Mexique et les Etats-Unis, direction la Nouvelle Calédonie, sur les traces de Lapérouse.
Je ne suis pas fan de ce type de graphisme, mais il faut reconnaître que les constructions steampunks sont particulièrement soignées et apportent une véritable atmosphère, riche et inventive, à cette série. Ce premier tome du second cycle met en place la nouvelle intrigue, avec le retour de nos héros, et quelques nouveaux personnages inquiétants, le Fantôme, patron masqué de la pègre parisienne, et le Capitaine Semmes, flibustier au service de l'Union confédéré. Mise en place de l'intrigue ne veut pas dire manque d'action, bien au contraire, poursuites dans la jungle, bataille navale, le rythme est enlevé, on ne s'ennuie pas, et on a envie de lire la suite…
Commenter  J’apprécie          10
Série a découvrir rapidement et à apprécier sans se priver
Commenter  J’apprécie          00
Pour l'instant il y a 7 tomes édités, et c'est de plus en plus passionnant. Cette bd est bourrée de références historiques réelles mais agencées à la sauce steam-punk, c'est vraiment excellent. Par exemple Hauteville House, la résidence de Victor Hugo dans la BD et le QG de la résistance anti-Napoléon III, existe vraiment. Hugo l'a achetée en 1856 alors qu'il était en exil a Guernesey. Vraiment une excellente bd. Et pourtant au départ je n'étais pas du tout attirée par le SteamPunk...

Pour ceux qui ne connaissent pas le steam punk, petite définition piochée sur Wikipedia : "Le steampunk est au départ un genre littéraire. C'est à l'origine un sous-genre de la science-fiction uchronique, dont l'intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par l'auteur K. W. Jeter à titre de boutade. Pour cette raison, il est parfois plus approprié de parler de "rétrofuturisme" pour désigner le mouvement. L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, souvent traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

PARIS, secteur Soviétique

A quelle date se déroule l'histoire ?

1951
1957
1934
1922

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jour J, Tome 2 : Paris, secteur soviétique de Fred DuvalCréer un quiz sur ce livre

{* *}