Encore une BD avec une couverture, ma foi, plutôt attrayante.

Hurlevent nous place face à une univers de fantasy dans lequel les humains côtoient des orques et des géants (pas si grands que ça je trouve). Nous faisons la connaissance de Alceste de Hurlevent, ancien chevalier, dont nous apprenons rapidement qu'il a été "enfermé" dans Hélios, un immense territoire hostile qui sert de bagne pour les criminels.

Globalement, l'univers est intéressant et possède un fort potentiel (à mon sens). Au delà de l'histoire, l'univers en lui-même est intriguant. On a envie de comprendre, d'en savoir plus sur ce territoire d'Helios et sur ce qui l'entoure. Puisqu'il s'agit d'un bagne, c'est donc qu'il y a un royaume à côté, royaume qu'on ne fait qu'entrapercevoir. Les personnages eux-mêmes constituent une part de mystère. Alceste, qui était manifestement une personnalité importante dans le royaume, comment s'est-il retrouvé là ?

Il y a donc pas mal de petites choses intéressantes là-dedans. Et pourtant, je suis restée sur ma réserve. J'ai eu du mal à réellement entrer dans l'histoire. Les choses semblent aller vite, trop vite. C'est un tome d'introduction à un univers nouveau qui nous lance directement dans le feu de l'action et dans lequel se déroule pas mal de temps, si on en croit les diverses indications temporelles qui sont glissées ici et là. J'ai eu l'impression qu'on ne me donnait pas assez de détails, assez de clefs pour bien entrer dans l'univers et vraiment m'intéresser à ce qu'il s'y passe. On comprend qu'Hélios est très étendu, très hostile aussi. Une carte globale des lieux auraient peut-être pu apporter quelques réponses ?

Le dessin, de son côté, sert vraiment bien l'histoire et l'univers, je trouve. Je ne le trouve pas particulièrement beau, mais il nous dépeint parfaitement l'aridité et l'hostilité d'Helios, tout en sable, terre, roche. Les couleurs y jouent aussi beaucoup. Que des nuances de jaune, orange, marron. Il n'y a pas d'eau sur ce territoire et ça se voit. L'absence d'eau est d'ailleurs le point de départ de toute l'histoire.

Je suis donc restée sur ma réserve à la lecture de ce premier tome. Mais il offre suffisamment de potentiel pour me donner envie d'en savoir plus et de lire le suivant.