AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 13 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'attendais ce 29 ème tome de « jour j » avec impatience, cette série initiée avec l'excellent «  les russes sur le lune » est de qualité mais alterne le très bon et le « passable »...
Ce dernier opus est le début d'une trilogie qui « traite » des attentats du 11/09/2001 qui dans cette uchronie n'ont pas eu lieu. John Kerry a été élu président et Barack Obama est son vice-président. Un premier tome bien écrit où l'on s'aperçoit qu'il fallait bien trois tomes pour « conter » un tel sujet. Au moment où je pense à « voix haute » je n'ai pas abordé le tome 2, j'espère qu'il me permettra de bien comprendre le cheminement de penser des auteurs, car c'est très complexe et l'histoire ne tenant qu'à un fil...
Un bon cru que ce « prince des ténèbres » le dessin quand à lui ma laisser une nouvelle fois perplexe au début mais je dois reconnaître qu'il « colle » parfaitement à l'histoire . Aller, la suite vite...
Commenter  J’apprécie          160
Le prince des ténèbres c'est John Patrick O'Neill (1952-2001) agent du FBI.
Il est dépêché, en 1996, à Khobar, Arabie Saoudite, suite à un attentat ayant causé la mort à 19 américains.
L'explosif, soi-disant, employé, du Semtex, prouverait que l'attentat aurait été perpétré par les iraniens. Comprenez haine Arabie Saoudite - Iran.
O'Neill démontre qu'il s'agit de TNT et, donc, que l'origine est locale, soit, probablement, un groupe appelé "Al Quaïda (La base) ", dont le chef serait Oussama Ben Laden.
L'album, premier tome d'une trilogie, tente à prouver et à démontrer aux autorités supérieures américaines qu'une menace terroriste plane au-dessus des Etats Unis d'une dangerosité très importante.
L'incrédulité est de mise.
Suite au prochain numéro.
Cette série sait être intéressante et inversement. Ici rien à redire, l'album est bien fait, le scénario est dans l'esprit des agences américaines avec leurs langages et leurs complet veston couleur muraille, leur éternel "tirage de bourre", leur rivalité mais leur unité si nécessaire. Pas de bavardage inutile ce qui permet d'éviter les bulles à foison et regarder le dessin.
Ce dernier est d'excellente facture, les personnages bien crayonnés et constants dans leur dessin , pas de débordement, de l'élégance.
Les scènes d'action sont soulignées par des couleurs appropriées, tout comme l'album en général.
Je lirai le tome suivant avec intérêt!

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          140
La série BD Jour J construit ses intrigues autour d'uchronies historiques. Ce 29éme tome (et les deux suivants) revisite les attentats d'al Qaïda avant le 11 septembre et le peu de prise en compte du danger que présentait cette organisation avant les détournements des avions.

Pour introduire leur uchronie, les auteurs utilisent un personnage réel, John O'Neill, agent du FBI qui a vraiment suivi l'émergence d'al Qaïda, avant de quitter l'agence pour - c'est un comble – trouver la mort dans l'attaque des tours jumelles.
Dans ce tome, O'Neill, alias le Prince des ténèbres, est le seul ou presque à voir l'action d'al Qaïda, dans l'attentat de Khobar en Arabie Saoudite en 1996 et à comprendre les intérêts croisés des autorités du royaume d'Arabie Saoudite, les Iraniens et le chef d'al Qaïda, Oussama Ben Laden, dont la famille est très proche des dirigeants saoudiens. Cette histoire ressemble étrangement au film le Royaume de Peter Berg (2007).

Refaire l'histoire de cette période, c'est forcément constater que les signaux d'alerte n'ont pas été pris en compte. C'est un peu la base de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          110
La BD revient sur l'enquête sur le groupe terroriste Al-Qaïda qui aurait pu aboutir à éviter les attentats du 11 septembre 2001. Ici, l'uchronie prends le partie de la réussite de cette enquête qui aboutit à l'élection de John Kerry en 2005 en lieu et place du second mandat de Georges W. Bush.
Cette première partie présente les personnages, notamment le prince des ténèbres qui est l'homme du FBI chargé d'enquêter sur un attentât mais tous le monde s'oppose à son idée qu'une nouvelle entité terroriste est arrivé le et menace directement les Etats-Unis.
L'histoire est passionnante et se termine sur un temps fort qui incite à poursuivre la lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Janvier 2005, George Bush Jr a perdu l'élection présidentielle de 2004 et ne fera qu'un seul mandat, c'est le démocrate John Kerry qui s'apprête à être investi Président des États-Unis d'Amérique, avec comme vice-président un jeune Barrack Obama. Dans cette Amérique uchronique, les attentats du 11 septembre n'ont pas eu lieu. Ce premier album d'une trilogie nous raconte la genèse de cette histoire alternative, où un agent du FBI à la réputation sulfureuse s'intéresse de près à un certain Ben Laden et son organisation secrète Al-Qaida.

Le récit est sympathique, mais le dessin est d'une laideur incroyable.
Commenter  J’apprécie          52
J'ai bien aimé cette histoire qui raconte, avec beaucoup d'éléments, la préparation des attentats du 11 septembre,et qui mélange histoire réelle et fiction, avec pas mal de talent ! Normalement pas trop fana de ce genre de dessins, mais ici, je l'ai trouvé pleinement cohérent avec l'histoire. Il contribue à instituer une ambiance prenante, d'enquête en milieu hostile. le personnage est bien campé : son surnom de Prince des Ténèbres donne envie de le connaître davantage. On se dit qu'on verrait bien une telle histoire mise en film : de l'enquête, de l'action, du suspens, des dialogues sympas avec un personnage hors système. Un bon cocktail au final. J'attends de lire la suite...
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

PARIS, secteur Soviétique

A quelle date se déroule l'histoire ?

1951
1957
1934
1922

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jour J, Tome 2 : Paris, secteur soviétique de Fred DuvalCréer un quiz sur ce livre

{* *}