3,9

"Le temps volé" est le premier livre que je lis de cette autrice. Dans cette romance, nous suivons Flavie, une professeure d'histoire-géographie à Karouac. Cette dernière se rend tous les mardi soirs à un club de tricot et adore écrire des histoires. Un jour, elle reçoit une lettre destinée à une certaine Amélie et arrivée avec 43 ans de retard. Flavie va donc se mettre en tête de retrouver l'expéditeur et la destinataire.
Nous suivons donc en parallèle l'histoire d'amour d'Amélie et Erwan et les péripéties de Flavie qui la conduiront peut-être à un amour inattendu.
Cette petite romance est rapide et légère à lire. On y retrouve l'émotion que le résumé nous vend. C'était une lecture agréable mais j'aurais bien aimé plus de nuance. Les personnages sont tous lisses, sans vraiment de défaut, et tout est rose et beau. Au point où il n'y a pas de surprise. Et la fin en est expéditive. J'aurais aussi préféré que la romance d'Erwan et Amélie ne passe pas au second plan à la moitié du roman : je la trouve plus belle et réaliste que celle de Flavie qui prend tout le roman à partir de ce moment là (et qui reste plutôt clichée).
Donc, il s'agit d'un livre idéal pour passer un doux moment mais ne vous attendez pas à une oeuvre pleine de rebondissements et avec des personnages nuancés.
GrosseOP 2016, 3e lecture en demi teinte.
Attirée par la 4e de couverture et l'illustration toute en douceur, je me suis laissée tentée par le temps volé de Chloé Duval. le principe du livre dans le livre me plaisait assez, ainsi que le courrier perdu, et j'ai en fait été plutôt déçue.
Le prologue est accrocheur et nous plonge dans les année 70, au coeur de l'histoire d'Erwan et Amélie. L'ambiance de cette époque (évoquée par flash back tout au long du roman) et les deux personnage m'ont beaucoup plu et leur histoire m'a chamboulée ! J'aurais d'ailleurs aimé en savoir plus sur eux car j'ai eu plus de mal avec Flavie, le personnage principal, prof d'histoire géo et écrivain à ses heures "perdues". Les dialogues sur le début du livre manquent de naturel (notamment ceux avec sont père) et elle m'a semblé assez fade. J'ai trouvé que l'auteur entrait trop dans les détails de son enquête qui paraissait longuette (peut-être pour nous faire ressentir l'impatience et la frustration de Flavie); et qu'elle mettait du temps à entreprendre des démarches qui m'on semblé, à moi, évidentes.
Passé cet aspect, nous découvrons avec plaisir un petit bout de Bretagne (même si ne connaissant pas du tout, je ne sais pas où s'arrête la réalité par rapport à la fiction des lieux) et une histoire gentillette sur le grand amour.
Un livre qui se lit très rapidement mais reste très prévisible et ne laisse pas un souvenir impérissable.