AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 208 notes
5
6 avis
4
20 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Fred Duval est le grand Manitou de la SF d'anticipation. Depuis des années il propose régulièrement des ouvrages et des séries qui sont toujours rattachées à l'histoire ou au principe même de l'anticipation et de son "et si...". Uchronies, dystopies, anticipation sont des variantes d'un principe: utiliser des variations pour parler d'aujourd'hui.

C'est ce qu'il fait dans sa nouvelle série (courte) avec le dessinateur de la saga Carmen Mac Callum, le talentueux Emem (qui a remplacé Gess, dessinateur d'origine). La couverture vraiment réussie et intrigante a beaucoup fait parler d'elle et la communication efficace (avec une couverture au texte "extra-terrestre" par exemple) donne très envie de savoir ce que sont ces extra-terrestres.

Le travail de préparation graphique est conséquent. Ce n'est jamais évident en SF tant le mauvais goût et le déjà-vu peuvent très vite pointer le bout de leur nez... Ici pas de faute de goût même si le choix assez classique d'un univers E.T. très coloré peut paraître facile. le projet étant une BD SF grand public les auteurs n'ont vraisemblablement pas cherché à déranger mais plutôt à assurer un design classieux, aidé par la jolie patte du dessinateur. le plus intéressant visuellement repose sur la science des visiteurs et notamment les vaisseaux asymétriques.

Le grand intérêt de cet album est de nous proposer à la fois une inversion (les humains sont colonisés en tant qu'êtres inférieurs) et une projection de l'interventionnisme onusien et occidental sur notre monde actuel. Dans une Terre dévastée par les catastrophes climatiques issues (on ne suppose) de l'action débridée du capitalisme industriel et mercantile, une civilisation supérieure vote l'intervention (dans le cadre d'un protocole très stricte), afin de sauver la civilisation humaine car elle dispose d'un élément particulier qui pourrait enrichir toutes les espèces: la capacité artistique des humains. Ce premier tome est très linéaire bien qu'il superpose l'intrigue en cours avec un long flashback expliquant comment le protagoniste extra-terrestre en est venu à participer à ce corps expéditionnaire.

Le contexte planétaire est très proche de l'univers pessimiste et cynique de Travis/Carmen Mac Callum. Deux familles humaines seront les témoins de l'intervention et aux premières loges des écueils d'une préparation naïve. Duval touche là les déboires des interventions américaines mal préparées en mode "zéro morts" et où la violence basique à l'arme blanche peut remettre en cause l'armée la plus moderne en attaquant au moral. Malgré leur supériorité scientifique et technique absolue, les envahisseurs doutent de la pertinence de leur arrivée, de l'accueil sombre qui leur est réservé malgré leur pacifisme affiché... On ne peut forcer une population malheureuse à être secourue. C'est en substance cette constante que Fred Duval nous rappelle avec cet album hautement politique qui donne envie de connaître la suite.

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          60
J'avoue être restée un peu sur ma faim. Ce premier tome est prometteur mais malheureusement pas assez développé à mon goût. Il ne met en avant qu'une infime partie de ce que doit être cette histoire. Il s'arrête au moment où tout devrait commencer.
Néanmoins je dois aussi dire que j'ai beaucoup aimé découvrir Renaissance et leur approche pacifiste de la vie. Les planches proposée pour cette planète sont superbes, colorés et pleine de vie. Ce qui contraste énormément avec les planches sur notre planète Terre.
Renaissance est venu aider les humains mais ceux-ci restent réfractaires... bref, même face à une aide extérieure pacifiste les hommes montrent leur pire visage.
On passe beaucoup de temps à apprendre à connaître Renaissance mais peu à voir vraiment ce qui se passe sur Terre. Donc j'étais assez frustrée de me retrouver dans une énorme introduction!
C'est resté tout de même une lecture agréable bien que trop en surface!
Commenter  J’apprécie          50
Un premier tome de présentation plutôt bien ficelé. En quelques pages on se rend compte de la catastrophe qui attend l'humanité sur Terre et de l'autre côté les habitants de Näkän une planète lointaine décident de nous porter secours.
C'est gentillet, vraiment bien dessiné, on a envie de se plonger dans le second tome rapidement.

Petit détail qui m'a fait rire : les extra terrestres ont étudié la plaque de Pioneer pour se présenter à nous et j'ai tout de suite pensé à l'Exoconférence d'Alexandre Astier qui démontre l'absurdité et le ridicule de ce message. Alors quand je vois les extra terrestres qui se pointent en faisant ce signe ça a comme un air de sketch comique.
Commenter  J’apprécie          40
De belles planches (celle avec la Tour Eiffel les pieds dans l eau a ma préférence), une intrigue bien menée.
On se prend tout de suite d affection pour ces créatures venues sauver l espèce humaine de l extinction. Sauveurs ou envahisseurs? La suite dans le tome 2 probablement..
Commenter  J’apprécie          30
Servi par un dessin plutôt proche des classiques du genres, avec des extra-terrestres assez Aquabluesques et un trait global plutôt fin, Renaissance se dévoile tambour battant dans ce premier tome qui présente les différentes partie d'une intrigue plus complexe, justement, que ce qu'on observe fréquemment.
Réflexion sur l'éthique, la politique, l'écologie... Nous sommes plongés ici avec bonheur dans une foule de contradictions qui pourrait s'annoncer comme un exercice de mise en situation autour des leçons de Machiavel. Intéressant.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (402) Voir plus



Quiz Voir plus

PARIS, secteur Soviétique

A quelle date se déroule l'histoire ?

1951
1957
1934
1922

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jour J, Tome 2 : Paris, secteur soviétique de Fred DuvalCréer un quiz sur ce livre

{* *}