Nouveau titre de l'auteur que je découvre et c'était un super premier tome ! Je ne suis décidément jamais déçue avec les romans de cet auteur, et je suis ravie de pouvoir découvrir chacune de ses histoires.

Ici il s'agit d'un récit de science-fiction mais également d'anticipation. La Terre va très mal et il est alors décidé d'envoyer un vaisseau colonisateur vers une planète lointaine du nom d'Eden. Après 80 ans de voyage, les passagers de l'Arche se réveillent de leur sommeil en cryogénisation, leur nouvelle vie va bientôt commencer et ils espèrent que les erreurs faites sur Terre ne seront pas reproduites ici sur Eden. Cependant, ils sont tous loin d'imaginer que la planète contient de nombreux danger qui va rendre leur adaptation difficile. Indigènes, orages électromagnétiques, ruines extraterrestres, faunes et flore inconnues, virus ou encore morts étranges vont devenir leur quotidien. Mais avec l'aide des Atlantes (humains modifiés/clones) arrivés peu de temps après eux, ils vont tout faire pour survivre.

C'était encore une lecture passionnante et captivante ! L'univers est développé et détaillé, j'ai adoré découvrir Eden même si celle-ci n'est pas des plus accueillante, elle a cependant pleins de choses et de mystères à nous dévoiler et pour ça j'ai hâte de lire la suite ! Les personnages sont variés et intéressants. Chacun a son utilité, les humains et les Atlantes essaient de s'entraider et de cohabiter malgré les tensions présentes. La plume est fluide et rythmée comme d'habitude, il s'y passe pas mal de choses et il y a des rebondissements qui font qu'on ne s'ennuie pas. On est au coeur d'un monde dangereux, anxiogène et on récent la peur et la tension des personnages face à ce monde inconnu. En bref c'était encore une fois trop bien et je me demande ce que réserve la suite.
Guy Roger Duvert propose un space opéra riche et dynamique : l'auteur entre rapidement dans le vif du sujet et laisse le lecteur s'approprier les personnages en libérant son récit de tous les éléments descriptifs qui plombent trop souvent la lecture de premiers tomes de ce genre de longues saga. L'univers est posé par les événements, les interactions et les réflexions de personnages pas si clichés. C'est très bien écrit, les rebondissements sont nombreux et bien amenés. Une bouffée d'air frais sans mauvais jeu de mot.
La couverture correspond bien à l'histoire et m'a donné envie de découvrir cette histoire.

Pour sauver l'humanité, une partie de la population est envoyée sur l'Arche en direction d'Eden…

En quelques mots, je me suis transporté au coeur de l'Arche.
J'ai pu découvrir les principaux protagonistes, tous très différents mais très souvent complémentaires et commencer à les connaître, ce qui m'a permis de comprendre leur réactions quand les événements vont se compliquer

J'ai aimé suivre la rencontre de différents peuples mais surtout voir l'évolution des mentalités dans chaque camp. Mais surtout au sein d'un même camp l'impact des événements sur la vision de chacun du monde qui l'entoure.
L'auteur nous offre une belle opposition entre les différentes civilisations.
Le danger, comme on l'imagine, ne pousse pas toujours les personnes vers le meilleur et fait ressortir une sorte d'égoïsme parfois basé sur de bonnes intentions.

La partition de l'histoire nous offre des tranches de vie qui nous mène au dénouement final de cet opus.
Les chapitres courts voire très courts donnent de l'intensité au récit et augmente la sensation d'urgence qui repose sur les épaules des colons.

La plume fluide et généreuse sert une intrigue originale oú rien n'est épargné aux multiples personnages.
Pas un instant de répit pour nos héros ni pour la lectrice, par moment j'ai eu le souffle court et je me suis posé énormément de questions sur le futur.

L'auteur a su éviter l'écueil d'un premier tome de présentation parfois trop calme. J'avoue ne pas m'être ennuyée un seul instant, il se passe toujours quelque chose quelque part.

J'ai passé un excellent moment de lecture🥰, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.

Bonjour tout le monde, aujourd'hui j'espère que vous avez du temps, parce qu'il y a un très long voyage qui nous attend ! 80 ans quand même ! Oui, mais pas de panique, on voyage dans un caisson de cryogénisation, c'est pratique pour ceux qui ont le mal de l'air ; à l'arrivée, nous allons nous réveiller frais comme des gardons !

Bienvenue sur Eden, une exoplanète qui vient d'être découverte, et ça nous arrange bien car sur la terre c'est un peu la fin d'un monde et nous espérons pouvoir recréer une nouvelle civilisation sans reproduire les erreurs passées. Dans un premier temps, ne sont réveillés que des militaires et des scientifiques pour jauger cette nouvelle terre et voir si elle est hospitalière, et pour éviter une contamination, « Outsphere » est créée, c'est une cité hermétique qui est construite sur Eden ; le tout dirigé par le vaisseau qui reste en orbite. Jusque là tout va bien, alors on réveille aussi quelques civils, donc nous ! Réveillez-vous et ouvrez les yeux !

Sur Eden, on finit par découvrir des bipèdes, humanoïdes, qui semblent être assez primitifs mais intelligents et des ruines révèlent que d'autres civilisations ont probablement colonisé cette planète. Ces découvertes font les délices des chercheurs ! Nous, nous restons sur la défensive !

Et hop ! Surprise ! Nous sommes rejoints par des Terriens qui ont quitté la terre bien après nous ; et à côté d'eux, nous sommes un peu ridicules ! Ils sont modifiés génétiquement, ont de super pouvoirs, sont télépathes ; il faut reconnaître qu'ils ne ressemblent plus trop aux terriens que nous avons connus…

Vous voyez, jusqu'ici tout se passait bien, mais après tout, nous sommes humains ; Eh oui ! Donc, il y a des civils qui ne sont pas d'accord et n'acceptent pas de vivre sous la férule des militaires et réclament leur liberté. Il y a ceux qui se méfient des nouveaux arrivés ; après tout, ce sont des étrangers et ils pourraient nous éliminer.

Oui, vous avez compris, les choses se compliquent ! Et vous, quel camp allez-vous rejoindre ?

En tout cas, un petit conseil, soyez vigilants parce qu'il va y avoir du grabuge !

Guy-Roger DUVERT a le don de nous mettre dans l'ambiance et de nous embarquer dans son histoire ; il nous fait réfléchir sur de nombreux phénomènes de société, notamment le racisme, les choix de société, les sciences, la liberté…

Bref, Outsphere est un roman de science-fiction qui met deux générations de terriens face à face, avec des intrigues, des rebondissements et tout ce qu'il faut pour passer un bon moment. Si vous avez choisi le bon camp et que vous êtes toujours en état, vous pourrez suivre l'aventure dans le tome 2.

À lire en apesanteur dans une combinaison spatiale, ou tout simplement installé(e) dans votre canapé, en grignotant des churros accompagnés d'un thé vert au jasmin. Gardez les pieds sur terre et bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Outsphere c'est le récit palpitant d'une colonie humaine sur une planète étrangère.

On suit l'avancée de la colonie de terriens en survolant plusieurs personnages aux caractères et compétences très variés. Ils devront faire face à de nombreux rebondissements, et apprendront vite que le danger ne vient pas toujours de là où on s'y attends le plus.

J'ai adoré ce livre assez différent de ce que je lis d'habitude. L'histoire est très riche en révélations et en rebondissements, et j'ai hâte de voir ce que nous révèlera le tome suivant.

🚀 Outsphere - Guy-Roger Duvert 🚀

Outsphere, c'est le site que les humains ont choisi pour s'installer sur la planète Eden, et où ils vont essayer d'installer une colonie durable, après un long exode depuis la terre polluée.
Outsphere c'est un roman plein de péripéties, avec une multitude de défis, de découvertes et de dangers qui attendent les colons une fois installés, en cohabitation difficile avec les militaires qui les protègent, et avec les autres humains qui les ont rejoint, si proches et si différents à la fois.

Ce roman traite d'un de mes thèmes de prédilection : la colonisation spatiale. J'adore les romans où l'on découvre de nouvelles planètes, où l'humanité s'accorde une seconde chance et où tout est à construire.
Je partais donc dans ma lecture avec de l'enthousiasme et beaucoup d'attente j'ai été agréablement surprise d'y trouver plus que je n'espérais. En effet, l'installation et l'exploration de cette exoplanète ne va pas être sans danger, si il y en a certains qui nous paraissent évidents : l'air est-il respirable? La faune et la flore sont-elles un problème? D'autres vont venir d'où on ne les attends pas. Il y a beaucoup d'originalité dans ce roman, j'ai vraiment apprécié qu'une multitude de facteurs viennent densifier cette aventure.
Pour voir, un achat impulsif (et une belle couverture de Benjamin SJÖBERG), assurément une belle prise.
Je ne connaissais pas Duvert, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a un talent enviable.

Le roman décrit la tentative de colonisation d'une exoplanète, sans terraformation, par une humanité aux abois. Personnellement, c'est le genre d'histoire qui m'emballe le plus, car c'est un récit "intégral", qui regroupe à lui seul des thèmes accrocheurs dont tout bambin(e) à un jour rêvé : l'exploration d'un monde inconnu avec ses ruines mystérieuses, ses aliens, ses peuplades incongrues, ses paysages insolites, ses dangers, et l'exaltation d'aller là où personne avant vous n'a mis les pieds...Bref je m'égare mais force est d'avouer que Duvert s'en sort admirablement bien car il fait montre d'une rigueur et d'une imagination exemplaires. Non seulement son récit est passionnant, mais il est aussi crédible et pourrait presque passer pour un véritable "manuel de colonisation en milieu hostile". C'est d'autant plus remarquable que le phrasé est accessible, pas de hard science, ça se lit bien, vite, le chapitrage est court (limite script parfois), la lecture est dynamique et aisée.
Sans rentrer dans les détails, de peur de divulgâcher, j'ai surtout apprécié :
# La rigueur du récit servi par des idées ingénieuses (je ne peux en dire plus...)
# La richesse de la planète Eden (son bestiaire, ses ruines, ses orages magnétiques, ses spores !)
# Un récit qui mélange habillement intrigues, actions et réflexions pertinentes.
# Des personnages soignés et variés (Bowman notamment, Fulton...).

On peut, sans doute, regretter quelques aspects :
# le cliché au début entre militaires aspirants dictateurs et des civils libertariens. (mais l'auteur a pris soin de nuancer par la suite)
# La situation de la Terre transformée nécessairement en enfer.
# La société qui se met en place me paraît réductrice en collant au triptyque militaires(guerriers), scientifiques(prêtres), trimeurs/bosseurs(paysans) mais là je pinaille.

Bref, que du bonheur, à lire impérativement, c'tout.

Haaaaaaa, mais quel régal !

Déjà, je peux confirmer que j'adore la plume de l'auteur. Concise et efficace, j'adore.

J'ai aussi aimé le rythme. On commence en découvrant univers et personnages (Personnages plutôt nombreux enfin au début.. Mais je n'ai eu aucun souci pour suivre 😏) puis on rentre dans le vif du sujet gentiment et là et la... Dynamique à souhait. Alors les dernières pages, je n'en parle même pas 😵

Ce que j'ai le plus aimé, je pense, ce sont les réflexions qui sont amenées. Il y a plusieurs façons d'agir et de penser dans ce roman. Les événements sont inédits et personne ne les a jamais vécus en vrai, ou dans une dimension moindre, et donc il n'y a que de la théorie. Beaucoup de possibilités et finalement, personnellement, aucun choix définitif possible. Puisque ces romans nous donnent des possibilités et si un jour, a notre grand malheur, un événement du genre doit arriver alors toutes ses réflexions seront mélangées. Il faudra faire avec et qui dit qu'un choix sera mieux qu'un autre ? C'est frustrant. Ça fait peur. Et pourtant, j'adore. Aller comprendre 🤣

Si vous êtes du genre à aimer les films du genre Predator, alien et le film sur leurs origines (Prometheus) ou la série the 100, alors ce roman, cette saga est pour vous ! On retrouve l'ambiance, les questionnements, les découvertes et surtout toutes ces interactions riches et bouleversantes !

Personnellement, je n'ai qu'une hâte, y retourner !
j'ai adoré ce roman dystopique où on suit ce qui reste de l'humanité tenter de se recréer dans un nouveau monde. Au début, j'ai eu un peu de mal avec le narrateur omniscient un peu froid puis je me suis laissé happée par les mystère de la nouvelle planète et les nombreuses scènes d'actions. L'histoire est ultra prenante et fait malheureusement écho à l'état de notre planète.
J'ai découvert cette trilogie il y a peu, et je ne regrette pas. J'aime la science fiction, et ce roman m'a d'ailleurs donné envie d'en lire plus. C'est un livre sans prise de tête, facile à lire et très addictif. le résumé à pour ma part était très parlant, donc si c'est le cas pour vous aussi, je ne peux que vous le conseillez !