Roman court et très surprenant de Dominique Dyens sans complaisance. Les dents ont plutôt tendance à grincer.
On y découvre un couple de bourgeois huppés, la cinquantaine, Nathalie et Patrice Royer. de bons revenus, une domestique (que Nathalie traite comme une merde), catholiques, de droite. le portrait dressé par leur fille Amélie n'est pas flatteur. Très vite, on sent cependant des failles. Même si j'ai trouvé Nathalie odieuse, je me suis vite prise d'empathie pour elle. Elle se sent délaissée par son mari qui ne la touche plus. Mais comme elle est trop bien élevée, elle ne prend pas d'amant. J'ai ressenti beaucoup de tristesse pour elle quand un soir, se mettant nue devant son mari, celui ci se détourne. Et puis il y a cette fameuse pièce où il ne faut pas aller. Enfin chacun a ses petits secrets...
Mais tout vole en éclat lorsque Grégoire leur fils annonce qu'il revient de son stage aux Usa avec sa future femme. Patrice refuse d'entendre parler de ce mariage dès qu'il apprend le nom de la jeune fille (tiens donc?) et Nathalie part très vite en vrille jugeant sa belle fille dangereuse.

On sort rapidement du cliché de la belle mère qui n'accepte pas sa belle fille pour aller vers une intrigue très surprenante. les relations entre les personnages sont complexes et inattendues. Beaucoup de choses que je n'avais pas vues venir.
Les pages se tournent très vite.
Madame rêêêve... de tendresse, d'un amant, mais n'ose mettre son mariage en péril. Monsieur ne la touche plus, est plutôt désagréable avec elle... Un couple de bourgeois huppés en désamour, donc, et leur fille de 16 ans en crise d'adolescence.
Que s'est-il passé dix-neuf années plus tôt, et quid de la chambre bleue interdite ? Les visites en catimini de la mère dans cette pièce rendent le père furieux - pourquoi ?

Un roman qui ferre immédiatement son lecteur. le style fluide est très agréable, et on perçoit rapidement un mystère, ce qui rend la lecture absolument captivante, surtout lorsque l'affaire se complique - les destins des uns et des autres se croisant, les énigmes se multipliant.

Outre l'intrigue passionnante, la description d'une certaine bourgeoisie catholique m'a bien plu : mesquineries, jalousies au sein de cette 'communauté', avarice (à l'égard des employés de maison, par exemple)... mais église tous les dimanches et oeuvres de bienfaisance pour rester en paix avec sa conscience.

Un très bon moment de lecture - tout comme avec 'Par coeurs' de cette auteur, dans un registre complètement différent (recueil de nouvelles pour adolescents).
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, n'ayant pas pris la peine de lire son résumé, mais au final c'est plutôt une bonne découverte riche en rebondissement.

J'ai trouvé l'histoire d'Intuitions très ironique en soit : les Royer sont une famille assez étriquée et dans le paraître ou chaque chose est à sa place et ou chacun dit exactement ce qu'il doit dire. Il n'y a pas vraiment de place pour la fantaisie dans cette famille et du coup, quand tout vole en éclat, tout change du jour au lendemain.
L'histoire est également très ironique par les liens que l'on découvre entre les différents personnages au fil de l'histoire : je ne peux pas donner d'exemple précis sans spolier l'histoire, mais il est clair que le destin s'acharne vraiment sur les Royer. Et que l'humour du destin n'est pas toujours du meilleur goût (même si personnellement, je dois dire que ça m'a beaucoup plu !).
L'intrigue est vraiment très bien menée et très riche en rebondissement : personnellement, je n'ai pas vu venir grand chose. Dès que l'on pense que l'on a enfin compris l'histoire, la page suivante nous démontre le contraire. En soit c'est assez essoufflant, mais vu que le roman fait à peine 200 pages, c'est agréable.

Les personnages ne m'ont pas été particulièrement sympathiques. D'un autre côté, il faut dire aussi qu'ils sont difficiles à cerner, notamment à cause de leur passé trouble que l'on découvre au fur et à mesure. Et puis, je dois dire personnellement aussi, que les gens qui s'évertuent à montrer à tout le monde une image qu'ils veulent parfaite d'eux même, alors que leur vraie personnalité est a des années lumières, n'attirent pas vraiment ma sympathie...

L'écriture de Dominique Dyens m'a bien plu : j'ai beaucoup aimé son dynamisme qui fait qu'on l'on n'a pas le temps de s'ennuyer et sa clarté et sa simplicité qui fait que, malgré la multitude des informations, l'on est jamais perdu...
Intuitions est un roman court des plus sympathiques !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Nathalie Royer vit dans un petit monde bourgeois où tout n'est qu'illusion. Sa fille l'a déteste et son mari l'a néglige complétement mais face au reste du monde, ils se doivent d'être la famille modèle. Jusqu'au jour où une nouvelle personne va entrer dans leur vie et chambouler tout ça.

Je dois dire que ce livre m'a vraiment intrigué. Jusqu'à la fin, on s'interroge sur ce que les parents cachent au grenier. Au départ, on suppose que leur fils, Grégoire est décédé à 3 ans mais ensuite il apparaît dans le roman. Il leur annonce ses fiançailles. le mystère reste donc entier jusqu'à la fin, ce qui en fait un très bon thriller.
Très vite lu parce qu'on est pris dans l'histoire de cette famille de la petite bourgeoisie catho des Yvelines. Les personnages sont très typés (voire limite caricature !) mais il fallait ça pour le récit : père avocat, délaissant sa femme au profit de sa maîtresse, mère que la cinquantaine effraie, fille rebelle et anti-parents, fils étudiant aux USA…
L'implosion de ce gentil petit microcosme viendra d'un SMS et à partir de là, tout se délite. La quête de la mère super-protectrice pour savoir qui est exactement sa future belle-fille nous fait penser tantôt à un thriller, tantôt à un délire paranoïaque.
Qu'y a-t-il dans la pièce du haut ? de quel anniversaire est-il question au début ? Qui est réellement Gala ?
On croit avoir compris à la moitié du roman où on veut nous mener, mais on se laisse bien surprendre par le dénouement.
C'est bien mené, écrit sans fioriture, et je vous le recommande.

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Du Dominique Dyens telle que je l'avais découverte et appréciée avec «La femme éclaboussée». Un style toujours simple mais dynamique et efficace. Un roman court qui nous plonge dans un milieu bourgeois et ses intrigues et secrets. Avec des personnages certes un peu caricaturaux mais non sans raison et paradoxes.
Un bon moment de lecture qui donne envie de continuer à découvrir cette auteure.
Pour moi la lecture a été un peu perturbant car le livre a été écrit avec plusieurs narrateurs et on a du mal à s'y retrouver. Une histoire qui se lit d'une traite malgré un début un peu long. Beaucoup de suspens fait qu'on a envie de connaître la fin du livre.
Relativement court, Intuitions est habilement mené et Dominique Dyens réussit à instiller une dose suffisante de suspens pour donner une touche noire à son roman. Certains qualifieront peut-être le roman de "facile", j'avoue avoir accepté cette facilité et m'être laissée porter aux côté de personnages que je n'ai pu abandonner que tard dans la nuit...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Roman à suspense, Intuitions commence comme une satire du milieu catholique bien pensant de l'élite sociale de banlieue chic, à  Bois-Joli dans les Yvelines. La famille Royer avec Monsieur, avocat spécialisé en droit de la famille et Madame, agent immobilier pour clientèle haut de gamme, le grand fils, Grégoire, qui se prépare à une carrière dans la banque, constitue un échantillon représentatif du milieu. C'est par la voix de la fille, Amélie, ado rebelle, que s'exprime toute l'ironie contenue dans le regard porté sur son frère et ses parents. le récit se lit donc agréablement, avec une alternance de points de vue qui éloigne toute monotonie et requiert l'attention du lecteur. le texte est bien découpé, avec des accélérations à chaque fin de partie. On perçoit un malaise dès le début. Il se concentre sur le personnage de la mère, Nathalie. La tension grandit au fil des pages. le vernis de cette belle strate de société nantie se fissure et éclate.
Comment l'auteur a-t-elle pu imaginer une intrigue aussi compliquée et ramassée dans le microcosme constitué par les familles Royer et Mallet de Puysere qui toutes deux dissimulent frustrations et non-dits? "Je dois être fascinée par un certain type de femmes qui sont d'une certaine façon des héroïnes tragiques." Confie Dominique Dyens dans un entretien réalisé au Salon du Livre de Paris, en 2014. Nathalie Royer en est un bon exemple, mais aussi le personnage de Gala ( Victoire ), l'amoureuse de son fils ainsi que la mère de Gala .
L'auteur qualifie ses oeuvres de drames bourgeois et en même temps de thrillers psychologiques. Intuitions s'inscrit sans aucun doute dans le genre. Les thèmes de la maternité et de la filiation sont au coeur du roman, 6ème opus de l'auteur publié en 2011.
Un récit court et très accrocheur : l'histoire d'une famille pleine de secrets et de non-dits. J'ai beaucoup aimé l'aspect psychologique et un peu polar. Difficile de le lâcher sans savoir le fin mot de l'histoire.