J'ai lu Wyld, de Nicholas Eames. C'était drôle, touchant, triste parfois mais c'était une chouette aventure! Il me tarde de me procurer le 2ème tome.

Nous allons suivre Clay et les membres de Saga, une guilde de mercenaires, une roquebande comme on dit ici, haute en couleurs! Ces gars là sont un peu passés de mode, certes; ils ont fait leur temps, ils étaient même la retraite. Mais voilà que Gabriel, l'un des membres à besoin de ses camarades pour aller sauver sa fille, elle-même devenue mercenaire d'une roquebande. Avant cela, il faudra convaincre tous les gars de remonter en scelle. Moog le magicien, le roi Matrick, mais surtout Ganelon, le plus redoutable de tous.

Chacun sa spécialité, chacun son caractère. Je dois dire que c'était vraiment incongru comme groupe mais très divertissant. Nous rencontrons beaucoup de personnages de races différentes donc il faut rester concentré et se laisser porter par l'histoire. Une fois dedans, vous ne le lâcherez plus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bonne découverte, donc, que ce début de saga. J'ai aimé suivre des personnages vieillissants avec les aléas que cela implique (genoux qui craquent, dos qui se bloquent en plein combat), embarqués dans une quête héroïque et complètement désespérée. Malgré le classicisme de l'ensemble, l'intrigue qui ressemble à la tournée d'un groupe de hard rock, les péripéties façon jeu de rôle et l'humour bien présent rendent le tout hyper prenant. Mon seul regret tiendra aux personnages féminins que j'ai trouvés assez mauvais dans l'ensemble, l'auteur ayant manifestement privilégié l'option « méchantes Disney », ce qui est un peu dommage. Hormis cet aspect du roman, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui a, en outre, le bon goût de proposer une véritable fin.
Lien : https://encresetcalames.word..
Les éditions Bragelonne ont trouvé avec Wyld une saga Fantasy vraiment formidable à tous les niveaux !

Commençons avec mon avis sur le premier tome : La mort ou la gloire.

Ce premier tome est vraiment un coup de coeur inattendu, je m'attendais à une bonne aventure et au final je me retrouve avec un véritable phénomène littéraire ! Avec Wyld, Nicholas Eames signe un roman d'une grande originalité mais qui en même temps est un très bel hommage aux classiques du genre.

Imaginez des vieux briscards, des anciens héros qui ont été au sommet de leur gloire et qui ont à présent pris du ventre, des rides, qui sont pères et maris. Imaginez que cette joyeuse troupe soit obligée de se reformer pour devoir affronter leurs pires cauchemars. Il n'y a plus besoin de l'imaginer puisque Nicholas Eames l'a fait !

Ce premier tome est un mélange savoureux entre aventure, humour, amitié, amour et magie. C'est un tome extrêmement riche puisqu'il nous fait voyager et découvrir un univers incroyablement détaillé et bien construit. C'est un tome qui mène son histoire du début jusqu'à la fin, il pourrait quasiment être un one shot si on ne voulait pas tant en apprendre plus sur cet univers et les personnages secondaires. C'est un tome que j'ai lu seulement en une seule nuit (il fait plus de 560 pages) tellement j'ai été impressionnée par la qualité de l'intrigue, du monde créé par Nicholas Eames.

Le seul regret que j'ai est d'avoir lu ce livre aussi vite tellement j'ai aimé ces personnages terriblement attachants et humains, tellement j'ai été émue par leurs failles, tellement j'ai ri de leurs aventures rocambolesques et de leurs réparties légendaires...

Vous l'aurez compris c'est vraiment un premier tome exceptionnel qui apporte un nouveau souffle à l'univers de la Fantasy.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Un lapin ! le méchant de l'histoire est un lapin ! Bon ok pas tout à fait vraiment ni lapin ni méchant.
Difficile d'ajouter une critique "constructive", vous avez déjà tout dit. Aussi, je plussoie.
C'est une Saga qui nous est contée, épique, drôle, émouvante (si, si, j'ai versé ma larme), l'histoire des hommes d'une "rock-band" (moi non plus je n'avais pas tilté dès le début, il y avait pourtant les tournées et managers) stars à la gloire passée dont le  groupe s'est brisé, fatigué. Il n'y a pas que des hommes badass, il y a aussi des femmes, fortes (physiquement ou pas). En bref on a notre quota de rôles. Chacun des protagonistes a bien sûr ses défauts et ses qualités, un passé (genre backstory tragique), qui nous sont dévoilés au fur et à mesure. Ce sont des héros, de grosses brutes avec leurs questions et leurs faiblesses. Et quelles armes ! le rythme est soutenu alternant surprises, revirements et une claque drôle après une grosse baffe. Ça pourrait être une aventure pour notre Bruce Willis international. Rien que le titre, la mort ou la gloire, laisse bien imaginer le contenu.
J'ai juste un souci avec "Maléfique" mais comment dire sans spoiler, il m'a manqué une ou deux explications ou bien j'ai dû louper des passages.
Mis à part cela, j'ai eu mal à le lâcher avant la fin et je craquerai sans doute pour Bloody Rose
Si je devais donner une idée rapide du style (et ce serait contraint et forcé) je dirais qu'on a à faire avec un mélange de Gemmell et de Piers Anthony (oui hein, vous l'attendiez pas celle-là) saupoudré d'un zeste de Eddings.
C'est à dire que, pour moi, on reste dans du classique en terme d'univers. Voire du très classique, car il serait totalement possible de faire une partie de D&D en prenant tous les éléments de l'aventure. Malgré ça, il y a de l'humour (je n'ai absolument pas boudé mon plaisir, et ri plus souvent qu'à mon tour), des dialogues épiques, des combats fameux, mais aussi une réflexion plutôt intéressante sur la vie de famille, l'amitié virile mais pas que, la maladie et la mort, le deuil... Bref, pas mal de choses comme ça, au débotté, qui rendent la lecture plus profonde que ce à quoi je m'attendais au départ.
Et puis, il y a bien sûr tout l'aspect musical, avec une métaphore filée tout du long concernant les tournées de roquebandes qui se soldent bien souvent par un défilé triomphal (comprendre les missions des équipes). Certains ont beaucoup plus que moi cette culture rock et repèrent plus facilement les clins d'oeil et les allusions à des groupes totalement méconnus pour ma part (je pense à la très chouette chronique d'Apophis sur son site, notamment) et je vous invite donc à y jeter un oeil pour cet aspect là.
Pour conclure, ce n'est certes pas le roman de l'année, mais un excellent roman de détente (le Expendables de la Fantasy, c'est ça !!), typiquement à lire entre la dinde et le dessert à Noël, ou sur la plage l'été prochain.
De base j'aime beaucoup la Fantasy sous différentes formes et ce premier tome m'a intrigué de part sa couverture qui faisait très groupe de rock et du résumé qui parlait d'anciens camarades mercenaires qui se revoient après pas mal d'années de séparation.

Et je n'ai pas été déçu. Ce premier volume a beau faire presque six cent pages, je me suis régalé du début à la fin. Clay, Gabriel, Moog, Matrick et Ganelon forment une roquebande de vieux compères quelque peu rouillés. Ils évoluent et vivent dans un monde où la vie ne les a pas épargné, où ils ont fondé une famille, été emprisonné ou à la recherche d'un but.

Ce qui m'a le plus plu dans cet ouvrage c'est l'humour présent tout au long de ma lecture. Même dans des situations assez dangereuses, les personnages arrivent a plaisanter en se rappelant des anciennes confrontations lorsqu'ils étaient jeunes et célèbres. Ensuite viens l'univers très bien développé et consistant, on apprend a connaitre ce monde et ses règles. Puis, les combats tantôt contre des créatures, tantôt contre des gens qui les ont cherché. Quant à la bataille finale, elle est magnifique et la stratégie construit par l'auteur m'a séduite. Les détails de l'affrontement sont intéressants sans tombé dans le gore.

Pour l'intrigue, il n'y a pas de surprise dans l'ensemble mais les personnages et le déroulé de l'histoire m'ont tellement captivés, emballés que je n'ai pas fait attention. Je me suis vraiment amusé, j'ai eu un réel plaisir à lire ce premier tome.

Pour conclure, J'ai adoré cette première aventure. La plume de l'auteur y est pour quelques choses, ses personnages sont vraiment très amusants et attachants. On espère le mieux pour eux. J'ai passé un très agréablement moment de lecture. Cette nouvelle série est une pépite.
Ce livre est pour moi une grande réussite !
On commence de manière très fun, avec le ton gentiment bourru du vétéran qui regarde les jeunes soldats s'enthousiasmer pour les histoires de batailles, avec juste assez de questions pour qu'on soit aussi curieux qu'eux de savoir ce qu'il s'est passé.
L'attachement au personnage principal, Clay Cooper, est quasi immédiat, il a de l'humour, une personnalité très sympathique qui ressort clairement, et des démons et inquiétudes compréhensibles. Mais surtout, on compatit à son sort. Personne à peu près compétente, il regarde le bazar qui se déroule devant lui avec une résignation bienveillante. Il aime ses potes de tout son coeur, mais il est conscient qu'ils sont parfois très con, et honnêtement, on pense tous ça de nos amis.
Chaque personnage est attachant à sa manière. En plus de Clay, le narrateur, on a Moog, un sorcier extrêmement drôle malgré une histoire tragique, Matty, un roi cocu alcoolique étrangement bienveillant, Gabriel, le père un peu paumé anciennement charismatique, Ganelon, le grand brun ténébreux pince-sans-rire, mais aussi une voleuse de chaussettes, une harpie, un monstre a deux têtes terriblement touchant...
Wyld, c'est cette partie de DnD que vous faites un peu trop tard le soir avec ses potes, qui part en live, mais que vous finissez quand même par remporter grâce à un maître du jeu bienveillant.
Si l'intrigue, soyons honnête, ne révolutionne pas la fantasy, on y trouve plein de référence, de traits d'humour, et des créatures intrigantes pour que, combinés avec les personnages, on sorte tout à fait satisfait de cette lecture !
C'est à une aventure épique, comme je n'en avais plus lue depuis longtemps, que nous invite Nicholas Eames dans ce premier volume de Wyld (qui est une histoire complète ne nécessitant pas de lire la suite… mais je n'ai pas attendu d'arriver au bout de ce roman pour acheter le tome 2 !).

On suit donc Clay Cooper qui reforme son ancienne bande de héros aventuriers afin de sauver la fille d'un des leurs, encerclée par des hordes de monstres dans une cité. Car oui, on est dans un monde fantastique, qui invoque tout ce que les littératures passées et les différentes mythologies ont pu inventer comme créatures : des centaures aux vampires en passant par les trolls, les araignées géantes ou encore les sirènes, tout y est. Pareil pour les héros, les cités, les armes, la magie… tout a déjà été vu ailleurs et tout est amalgamé. Et contrairement à ce qu'on pourrait craindre, cette sorte de compilation de la fantasy fonctionne parfaitement.

Autrement dit, c'est d'un classicisme absolu, mais tellement bon à lire. C'est en fait une lecture que je qualifierai d'extrêmement confortable, dans le sens où chaque élément est à sa place, parfaitement agencé, raconté, décrit. On est vraiment embarqué dans cette folle aventure aux nombreux rebondissements (certes assez prévisibles et faisant trop souvent appel à des deus ex machina), aux personnages forts et avec beaucoup d'humour en prime. Un vrai plaisir de lecture !
Enorme coup de coeur !
J'ai acheté ce bouquin à sa sortie, et j'ai mis littéralement 3 ans à le finir, pas parce que je n'aimais pas, mais parce que je savais qu'il était absolument tout ce que j'adorais en matière de fantasy pas prise de tête. J'ai voulu savourer page par page haha
Bref, c'était génial. J'adore le parallèle avec le rock, j'adore l'écriture incisive et drôle, les moments d'émotions qui sont bien dosés, l'aspect très visuel qui englobe le tout. J'ai aimé le fait que l'auteur nous explique le lore, mais brièvement. Pas 1 000 pages de cours d'histoire entre deux combats (merci !), et c'était largement suffisant pour une bonne immersion dans une sorte de récit somme toute très classique mais terriblement efficace.
Le seul petit défaut mais franchement, on passe outre. L'histoire est bien trop plaisante pour qu'on s'arrête là-dessus.
Je ne suis pas une habituée de la Fantasy. J'aime en lire un de temps en temps, et je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé cette épopée vieillissante.
C'est drôle, plein de clin d'oeil sur la pop culture, des situations ridicules mais qui dans un certain contexte passent très bien.

Comment ne pas s'attacher à ses « boomers », ces hommes qui ont fait l'âge d'or des guerriers, des chasseurs de monstres, ces hommes plein de rhumatismes, avec leurs genoux qui grincent sont terriblement sympathiques… (une petite préférence pour Moog).

Une belle aventure, un beau roman sur l'amitié.

Je vais faire une petite pause, mais dès que je termine le livre en cours je me plonge dans le deuxième volume.