4,1

J'ai pioché Sois belle et bats-toi dans le carton de livres à lire pour le travail. Si mes collègues avaient l'air de connaître l'auteur T.S. Easton et d'avoir apprécié Les garçons ne tricotent pas (en public), moi je ne connaissais pas ce Britannique. le titre me plaisait bien, me laissait imaginer un roman plutôt féministe et sportif, deux thèmes qui me plaisent beaucoup en littérature.

Dans Sois belle et bats-toi, on fait connaissance de Fleur, seize ans, une ado très sympa mais plutôt considérée comme nulle en sport scolaire. Elle a deux amis atypiques et aussi sympa qu'elle, Blossom et Pip, des parents qui ne sont jamais d'accord sur rien et un vieux chien qui ne sent pas la rose. Un jour, au lycée, Blossom, féministe militante, voit une affiche pour des cours de boxe et s'offusque car les cours proposés ne sont pas mixtes. Elle demande donc à Fleur et Pip de l'accompagner à la salle pour dire ce qu'elle pense de cette décision patriarcale. Sur place, Fleur finit par discuter avec quelques membres du club et décide de venir à un cours. Qui lui donne l'impression de mourir environ 8000 fois. Et comme tout le monde lui dit que cette idée de boxer est stupide et dangereuse, elle y retourne.

Sois belle est bats-toi est une excellente surprise. J'ai trouvé que ce roman avait de nombreuses qualités. Il est drôle – parce que Fleur voit le monde avec pas mal d'ironie et d'humour et qu'elle décrit les situations avec mordant. Il est contemporain – parce qu'il parle du féminisme, de l'acceptation de soi, des genres, de ce que l'on est et je pense que ces lectures peuvent contribuer à faire passer des messages de bienveillance et d'acceptation de soi et des autres. Il est vraiment féministe. Il parle super bien de sport et de ce que l'exercice physique procure aussi en terme de confiance en soi. Et c'est un super roman sur l'amitié et l'amour adolescent.

Franchement, une belle surprise, à mettre en toutes les mains. Ce roman m'a donné envie de faire un peu plus de sport, ce qui est en soi assez miraculeux. Bref, évidemment je conseille.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Voilà un roman féministe intelligent, drôle et plein de fraîcheur. Les traits d'humour ne manquent pas, le tout reste bienveillant et ça fait mouche tout de suite ! On voit Fleur, âgée de 16 ans, évoluer dans un monde d'hommes, se forger, mûrir au fil des pages… Je me suis bien attachée à cette jeune ado qui se surpasse, même si la peur de l'échec lui noue l'estomac. Sa combativité est exemplaire et on ressort de cette lecture avec une belle énergie ! Il y a aussi d'autres personnalités intéressantes dans ce roman foisonnant qui prône l'acceptation, le dépassement de soi, mais qui évoque aussi pudiquement les amitiés et les amours adolescentes. Les références à la culture populaire sauront séduire les adolescentes. Je ne connaissais pas cet auteur britannique, mais j'ai bien envie de suivre sa plume… Je voulais découvrir un roman ado sur les relations filles garçons et je suis vraiment tombée sur LE roman à lire qui traite des genres avec tact et bienveillance. Une histoire à partager ! Excellent titre à conseiller.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Un très chouette roman ados sur le parcours d'une jeune fille qui découvre la boxe un peu par hasard, mais se prend au jeu et au plaisir de voir son corps se modeler, de se sentir plus forte et plus sure d'elle. Un roman féministe et bienveillant qui laisse chacun faire ses choix entre le féminisme ”argumentatif” et d'autres voies plus personnelles. Beaucoup d'humour aussi dans ce roman, ainsi que des références à la pop culture. Bien écrit, tout en nuances, un vrai coup de coeur !
Fleur par un concours de circonstances, se retrouve dans un club de boxe, uniquement fréquenté par des hommes. Peu à peu elle va trouver dans ces séances d'entraînement un cadre dans lequel s'affirmer, s'engager dans sa vie au risque de devoir affronter des changements.
J'ai bien aimé l'évolution de cette adolescente qui se laisse porter dans sa vie, au gré des décisions des un·es et des autres. Peu à peu elle va découvrir ce qui compte pour elle, et ce qu'elle doit faire pour l'obtenir grâce à la rigueur de l'entraînement sportif.
Un roman d'apprentissage qui marque la fin de l'adolescence et le passage au statut de jeune adulte capable de s'affirmer et prendre ses propres décisions et être présentes pour les autres.
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau