4,1

Young adult punchy & féministe

Après le génialissime Les garçons ne tricotent pas (en public), T.S Easton s'attaque aux préjugés sur la Boxe. Beaucoup d'humour et de second degré. Place à la légèreté et sans prise de tête.

Fleur
17 ans.
Pleine de grâce et de punchlines à se tordre de rire.
Se lance dans la boxe pour se rebeller.
Une famille trop apeurée.
Un petit copain trop princier.
Des amis très revendicateurs.
Une grande soeur déserteur.

Fleur est belle et on lui demande de ne pas faire de vagues..... Sois belle et tais-toi!

Comme à son habitude, l'auteur joue avec brio sur les clichés bien ancrés. Mais je n'ai pas eu mon engouement total comme avec son précédent opus. Une double trame qui ne servait qu'à nous embrouiller notre caboche. Désolée mais cette dualité Normands VS Saxons je suis restée sur la touche. Je n'ai rien compris aux peurs du géant Pip. Bref....

Fleur et sa découverte de la boxe... Un très bon moment. J'ai partagé ses déconvenues, sa relation conflictuelle avec ses parents, son manque de confiance et tous les préjugés qu'elle subit.
A travers son apprentissage de la boxe, Fleur va s'affirmer mais surtout grandir et devenir la femme qu'elle souhaite être.

J'ai pris plaisir à découvrir ce sport à travers le regard d'une adolescente. Fleur m'a fait rire avec son langage sans tabou, sans filtre. Des répliques parfois alambiquées mais bon c'est l'humour anglais.....ou pas.

Un roman Young Adult avec une très beau message. Mais je reste sur ma faim. L'auteur s'est un peu éparpillé à mon goût. Je note aussi un petit soucis de traduction. Certains passages manquaient de fluidité et de cohérences.

Un bon moment mais...
Fleur découvre presque par hasard la boxe et un peu par provocation et esprit de contradiction, elle décide de s'inscrire et de poursuivre les entrainements. En effet, ses parents, sa mère en particulier s'y opposent, jugeant ce sport trop dangereux, son amie la féministe Blossom qui lutte contre le patriarcat le juge machiste, violent, ses autres amis bourgeois le pensent ringard et fait pour des racailles.
Fleur s'accroche, s'entraine dur, se transforme physiquement et moralement, se surpasse acquiert confiance en elle, découvre un monde, des gens qu'elle ne soupçonnait pas.
L'auteur se joue des clichés, des préjugés : boxe, sports féminins/masculins, rapports Hommes/femmes, banlieue vs quartiers bourgeois, classes sociales.
... J'ai adoré découvrir cette histoire ! Je me suis très vite prise au jeu, n'étant pas pourtant une grande fan ni connaisseuse de la boxe, je n'avais qu'une envie, enfiler également mes gants ! L'écriture est avant tout légère, destinée à la jeunesse dès 13 ans, mais elle véhicule surtout beaucoup de messages d'égalité, d'estime de soi et de tolérance. Une belle leçon de dépassement et de volonté, ainsi que d'amitié. Un roman à découvrir pour ses belles valeurs et un auteur que je tiens a l'oeil !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Une lecture sympathique qui met la boxe à l'honneur. J'ai aimé que tout ne soit pas "facile" pour Fleur, le personnage principal, elle en bave et ce sont ses efforts acharnés qui font d'elle une personne différente. Son histoire familiale est parfois crispante, mais on comprend peu à peu de quoi il retourne.
Le roman questionne le féminisme et la virilité avec intelligence et à hauteur d'adolescent.
Enfin, la romance est plutôt bien amenée et se fait discrète, ce n'est pas le point central de l'histoire.
A découvrir à partir de 13 ans
Ah mais il est très bien ! Mieux encore que Corps de Fille qui parle aussi d'une boxeuse. Il parle de féminisme, de PRENDRE du poids, de se sentir mieux en faisant du sport, VRAIMENT mieux, des choix à faire, des parents, de défi à relever, vraiment un bon livre à mettre dans toutes les mains (des filles ou des gars) !
Dans ce roman, nous suivons Fleur qui va se mettre à la boxe suite à une affiche sexiste. Pourquoi les femmes n'auraient-elles pas le droit de se battre contre des hommes ? Bloomie c'est la plus féministe de la bande, donc quand elle voit cette affiche. Ni une, ni deux, elle embarque ses deux amis pour aller manifester son mécontentement. Il faut dire que Fleur et Pip n'ont pas été d'une grande aide.

L'identification à Fleur se fait aisément. Elle vit dans une famille où ses parents se disputent pour des futilités du type comment couper le beurre, faut-il rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaiselle. Alors quand Fleur va se mettre à la boxe, elle va cheminer tout en regardant Rocky. Elle se heurtera à ses proches qui voient en la boxe : un sport dangereux. Il faut dire que ça demande une discipline, mais aussi à se dépasser mentalement.

Se dépasser, mais aussi avoir confiance et se défaire des schémas qui nous liaient. Parce qu'en pratiquant ce sport, elle changera et ses changements auront une répercussion sur sa perception du monde. En effet, elle ouvre les yeux et se rend compte que sa relation amoureuse n'est pas telle qu'elle l'avait pensé. Elle va aussi découvrir la raison qui pousse sa mère à la surprotéger. Son père fidèle à lui même sera toujours dans la nuance, mais il sera d'un soutien sans faille. Ses amis seront présents également. Et la bande de garçon de la boxe deviendront les siens.

En bref, frais avec des messages forts.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Fleur a 16 ans, une meilleure amie féministe qui voit de la misogynie à peu près partout, un meilleur ami qui a peur d'à peu près tout et une vie plutôt bien rangée avec même une case petit ami tranquille et sans surprise. Puis le club de boxe du coin fait irruption dans sa vie et tout ce petit monde bien sage est bousculé.
×
En partant sur ce livre jeunesse flambant rouge (oui je suis à ce point en retard sur mes chroniques pour vous parler encore du défi express d'avril du #potterbookstachallenge, on ne juge pas !), j'imaginais quelque chose de bien plus simple et j'ai eu la surprise de tomber sur un roman plutôt bien écrit pour du jeunesse avec un récit accrocheur, adolescent mais pas enfantin (parce qu'il y a du jeunesse ado assez pauvre et simpliste, soyons honnête).
Blossom (la fameuse meilleure amie) m'a fait penser à la meilleure amie de Mia dans Journal d'une princesse (si tu as la trentaine et que tu ne connais pas, ton enfance a du être triste ! Meg Cabot était mon idole à 15 ans je crois). Comme Lilly, Blossom est toujours à chercher le "combat", elle a un petit ami très idéaliste (et idéalisé), n'est jamais contente et essaie furieusement d'imposer ses idées aux autres. le terme attachiante a été créé pour les Lilly et les Blossom de ce monde.
C'était une lecture rouge finalement plus sympa que prévue, bonne pioche donc !
C'est l'histoire de Fleur qui va sur ses 17 ans qui, sous l'emprise de parents surprotecteurs n'osent pas s'affirmer. En revanche sa meilleure amie Blossom ose clamer haut et fort ses idées. Pip son ami est à mille lieues des stéréotypes virils. Bonita et ses amies semblent vouloir la défier et la pousser dans ses retranchements surtout en sport. Et il y a les « hoministes » (opposé de féministes) !
Un peu pour la remise en forme et beaucoup par défi et provoc' elle se met à la boxe et elle va tenir bon.
Ce récit initiatique malgré son titre un peu malheureux en référence à une expression bien connue, est subtil et ne manque pas d'humour en relation à la personnalité de l'héroïne (et à la touche de l'auteur). Elle va montrer et se démontrer qu'elle ne manque ni de courage ni de gniac. Ses parents vont aussi finir par accepter sa prise de risque. A la fin, donc elle gagne tout, le combat (des muscles et du poids), l'affirmation de soi-même, de la confiance, l'acceptation de ses parents, l'amitié de Bonita et le garçon !
La bande son du livre aussi est pas mal entre les goûts datés pour les jeunes ados de l'entraîneur et ceux de Fleur.
On n'est d'accord qu'avec des efforts et de la volonté on ne réussit pas toujours tout, (voire pas du tout) mais sans c'est impossible. Ce texte nous porte et donne de l'espoir.
L'autre intérêt de ce roman positif qui dénonce les stéréotypes de ce qu'on attend d'une femme c'est aussi comme pourrait dire le père de Fleur c'est qu'il démontre qu'il y a du pour dans diverses positions ; C'est un roman féministe mais il y a autant de façon de l'être que de personnes.
Dans ce récit, on découvre la vie de Fleur, 16 ans, qui entre un peu par hasard dans un club de boxe. Séduite par l'épuisement du 1er entraînement, elle va bien accrocher avec le sport et continuer à le pratiquer de semaine en semaine, ce qui déplaît fortement à son petit ami et ses parents. Poursuivre sur sa voie permet à Fleur de peu à peu prendre confiance en elle et de s'affirmer, elle qui a toujours été un peu effacée.

J'ai beaucoup aimé ce chouette roman d'initiation qui déconstruit les stéréotypes de genre et qui met bien en avant les vertus de la boxe et la discipline qu'elle implique. Il y a aussi une belle complicité teintée d'humour entre Fleur et ses 2 fidèles amis, Pip et Blossom.

A lire pour passer un chouette moment!
Mêler féminisme et sport ? Après avoir lu ce livre, je dirais que c'est une excellente idée ! Fleur atterrit dans cette salle de boxe un peu par hasard, surtout parce que sa meilleure amie, Blossom, veut aller s'insurger que les cours ne soient pas mixtes. Mais y être lui entrouvre une porte qu'elle s'empresse de pousser et c'est intéressant de la voir se transformer au fil des pages, tant physiquement que psychologiquement.
Lien : http://sophielit.ca/critique..