3,6

J'avais repéré ce premier roman d'Elisabeth Ebory sur les réseaux sociaux peu de temps avant sa sortie en grand format, il y a deux ans. En effet, j'avais même eu la possibilité de voter pour l'une des deux couvertures proposées : bleu ou rouge. Lorsque les éditions ActuSF que je remercie au passage, l'a réédité en format poche le mois dernier et me l'a proposé en service presse, je n'ai pas hésité. En plus de sa couverture soignée, le synopsis paraissait prometteur. Malheureusement, je ressors de ma lecture mitigée.

En juin 1837, en Angleterre, les Fées et leur légende n'ont depuis bien longtemps plus de pouvoirs sur les Humains et ont déserté leur monde. Mais l'une d'entre elles, Rêvage ne l'accepte pas et oeuvre à restaurer l'Ordre Ancien. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle a échangé au berceau l'héritière de la Reine d'Angleterre avec une fée, il y a vingt ans. Mais, de retour à Londres, les choses ne se déroulent pas exactement comme elle l'avait prévu : non seulement, l'héritière qu'elle avait placé a disparu et elle a maille à partir avec une troupe pour le moins incongrue composée d'une fée voleuse Philomène, d'un cuisinier Od, d'un malfaiteur peu recommandable Clémente et de deux adolescents orphelins, S et Vik…

La raison majeure pour laquelle je n'ai pas du tout accroché à ce roman est tout simplement le fait que je ne fasse pas partie du lectorat visé. En effet, accusant vingt ans de lecture dans le genre, mes goûts ont évolué et surtout, je suis devenue plus exigeante. Ainsi, le choix de la période et de la géographie (Le Londres du XIXème siècle avec le quartier de l'East End) manque d'originalité pour moi. de plus, le rythme lent de l'intrigue et le fait que l'incursion dans le fantastique ne soit pas plus développée auront fait que j'ai décroché à environ un tiers du roman rendant ma lecture des plus fastidieuses pour arriver jusqu'à la fin (j'ai mis deux semaines à le lire).

En revanche, je reconnais des qualités à cette lecture Young Adult et c'est pour cette raison que je le recommande à un lectorat plus adolescent ou néophyte en Littérature de l'Imaginaire.
– Les personnages auxquels le titre fait référence (la Fée pour Vik, la Pie pour Philomène et le Printemps pour Rêvage) sont le principal atout du roman. Ils sont attachants car l'auteur révèle leur passé tout au long de l'intrigue (surtout le pauvre S qui a constamment été perdu par ses proches depuis sa naissance), ce qui crée une certaine connivence avec le lecteur. Et surtout, ils ne sont pas manichéens. Je pendrai l'exemple de Philomène : si dans son passé, elle a été victime de vols, elle n'en devient pas moins voleuse à son tour ce qui lui attire un bon nombre de malédictions.
– le roman fourmille de bonnes idées comme le Changeling (ou changelin en français) qui dans la culture celte fait référence à l'échange d'un bébé humain par un(e) fée. Dans La Fée, la Pie et le Printemps, l'idée de Rêvage était de mettre sur le trône d'Angleterre une enfant de son peuple non seulement ralliée à sa cause mais qu'elle aurait pu également manipuler. Un petit clin d'oeil au nom de la vraie héritière Victoria n'est pas sans rappeler la future Reine d'Angleterre qui régnera de juin 1937 (date à laquelle se déroule justement l'intrigue du roman) à 1901.
– le style d'écriture et les dialogues des personnages très « contemporains » parleront probablement au lectorat visé.

En conclusion, je suis tout à fait consciente d'appartenir aujourd'hui à un lectorat beaucoup plus exigeant en SFFF et c'est pour cette raison que je n'ai pas du tout accroché à ce premier roman d'Elisabeth Ebory. Toutefois, La fée, la pie et le printemps remplira parfaitement son oeuvre auprès d'un lectorat adolescent ou néophyte en Littérature de l'Imaginaire. Ces derniers seront probablement plus attirés par une lecture légère, aux personnages ou à un style d'écriture contemporain dans lesquels ils n'auront aucun mal à s'identifier.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Pour résumer, la Fée, la Pie et le Printemps tient davantage de bon divertissement qu'autre chose. L'autrice exploite une intrigue assez classique dans un univers marqué par la féérie et les contes, rendant ainsi son texte accessible à tous. Je le recommande plutôt aux débutants en fantasy et à ceux qui cherchent une lecture légère.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Je ne sais pas si j'avais trop d'attentes pour ce livre ou simplement que je n'ai pas accroché à l'histoire, mais je ressors mitigée de cette lecture, voire un peu déçue. Il y avait de très bonnes idées, mais elles n'ont pas été assez exploitée à mon goût : le système de magie, les passages entre deux mondes, le passé des personnages... Toutes ces choses étaient de bonnes trouvailles, mais on se focalisait trop sur l'intrigue en elle-même, ce qui a pesé beaucoup sur le roman. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, malgré leur caractère intéressant. Les liens tissés entre eux étaient « dits » mais je ne les ressentais pas à la lecture.

L'écriture était aussi particulière : la narration au présent et les points de vue alternés me tenait un peu en dehors de l'histoire au lieu de me donner envie de plonger dedans. Pourtant, il y avait de jolies phrases parfois qui mériteraient plus de place. En ce qui concerne l'intrigue, je trouve que cela se passe trop vite et se termine de façon étrange.

En conclusion, ce livre offre une lecture divertissante, mais il ne m'a pas transporté dans un monde féérique comme je l'avais espéré.
Conte de fées original, La fée, la pie et le printemps d'Élisabeth Ebory est un premier roman particulièrement réussi, avec une écriture "magique" à l'image de son univers, des personnages attachants et une bonne dose d'humour qui ne tombe toutefois pas dans la parodie. Un livre léger avec lequel on passe un bon moment.
Lien : https://lilitherature.com/20..
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=36687
J'ai mis la note de : 13.5/20

Mon avis : le roman nous plonge dans un univers vraiment beau, mignon et tout en couleurs. Les personnages en sont aussi pour quelque chose. Les descriptions sont fleuris et poétiques, comme le ton du roman qui nous offre un langage magnifique et lyrique, tout en douceur et délicatesse. Même les chapitres sur la méchante de l'histoire ne parviennent pas à effrayer le lecteur, trop attendri par le cadre et le contexte.

Le roman est divisé entre des chapitres à la première et d'autres à la troisième personne. Ceux à la première personne sont ceux racontés par Philomène, une fée voleuse, courageuse et forte au caractère bien trempé, forgé par un passé houleux et douloureux. Les autres varient même si ceux observant les actions de la méchante sont majoritaires. Cette façon de faire est risquée étant donné qu'elle en dévoile bien trop sur les plans de l'ennemie du roman, ne donnant finalement plus de secret au lecteur qui connaît aussi bien les héros que les autres. Cela enlève une grande part de suspens car les plans de la méchante sont vite dévoilés. Cela donne tout de même un fil conducteur qui éclaircit les choses. Les héros et les ennemis prennent néanmoins un temps fou pour enfin se croiser. Cependant, une fois cela fait, le rythme du récit accélère et bien trop.

Les personnages que rencontre Philomène sur sa route sont énigmatiques et charismatiques à souhait. Od est un jeune homme à l'aura mystique qui préfère voyager seul qu'avec ses amis. Clem, fieffé combattant au coeur pur, est charmant et a l'allure du véritable prince. Il se comporte avec courtoisie avec Philomène qui se laisse séduire. Vik est une jeune fille bien téméraire qui aime jouer la princesse et l'enfant capricieuse. S est très jeune et ressemble à un étudiant amoureux de la curiosité et au regard incisif sur tout ce qu'il touche. Son parlé poétique touche Philomène qui n'a de cesse de s'en vouloir de l'encourager à parler étant donné que S aime discourir sans s'arrêter. Philomène les rencontre petit à petit et lors de situations amusantes et originales. En mission, elle se laisse distraire et s'attache à ce petit groupe tout à fait cocasse. Les premiers chapitres nous font découvrir les personnages à tour de rôle en mettant en avant leur passé et quelques-unes de leurs aventures les plus extravagantes.

Le roman peut être considéré comme étant coupé en deux : la première moitié du livre décrit les personnages et les présente petit à petit alors que la seconde moitié est une suite d'actions qui s'enchaînent rapidement, ne laissant plus guère de place aux personnages. Philomène perd en charisme lors de cette seconde phase, et apparaît plus faible que ce à quoi le lecteur se serait imaginé. Un autre personnage, Od, prend plus d'ampleur et est totalement transformé. du ténébreux compagnon de voyage mystérieux, il devient un être puissant capable de sauver ses amis. Clem perd en prestance, devient quelqu'un de plus maladroit et un mauvais chef d'équipe. Vik et S font plus que l'âge, se montrent débrouillards et plein de ressources. Les prénoms choisis sont curieux et ajoutent à cet univers un brin de folie bienvenue.

Cet enchaînement d'actions gâche le roman qui commençait si bien. La deuxième partie n'est que combat et course-poursuite, n'apportant rien de bien croustillant à l'histoire, si ce n'est quelques attaques magiques et de l'action à outrance. La fin arrive rapidement, se résout vite et s'arrête brutalement. Même si la conclusion est plutôt satisfaisante, toutes nos interrogations ne sont pas satisfaites. de plus, un des points importants de l'intrigue apparaît comme peu original mais la tournure de la découverte ne déçoit tout de même pas.

L'univers est original dans sa manière de traiter des fées. Les romans ajoutant des éléments surnaturels à notre monde se font légion et n'étonnent plus beaucoup. Ici, l'univers des fées est bien décrit même s'il reste encore mystérieux. Ce que le lecteur découvre change de ce qui peut se trouver dans la majorité des romans du thème. Les passages entre les mondes sont fins et mènent dans des lieux d'une beauté insoupçonnée, les pouvoirs féériques sont intéressants et peuvent s'appuyer sur des armes qui font penser à une atmosphère steampunk, et les combats entre fées sont impressionnants et toute en puissance.

Ce roman est une bouffée d'air frais qui fait du bien, malgré des actions trop présentes sur la fin et sans grand intérêt pour la résolution des différentes intrigues. Les personnages sont attachants, notamment Philomène qui est une fée meurtrie à la force insoupçonnée.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Après un début très difficile, j'ai beaucoup apprécié ce roman fantastique entre Londres et le monde des fées ! Un manque de fluidité qui m'a peut-être empêché de le savourer à sa juste valeur, l'intrigue étant très intéressante et agréable.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Et si les héros étaient une voleuse, des filous, un grand méchant déguisé et une fée aux grands ambitions, prête à tout pour obtenir le pouvoir dans le monde des hommes et redonner les rênes aux fées ? Des personnages éclectiques, même si le destin va les rapprocher et les lier. J'ai adoré ce panel d'anti-héros, frais et originaux, aux ambitions souvent très personnelles. Ils nous offrent des dialogues vivants et dynamiques. Je m'y suis attachée (du moins à certains d'entre eux). Néanmoins, j'aurais parfois aimé mieux les connaître. Je pense que certains auraient pu être davantage développés. Il y avait matière en tout cas. Mais le mystère fait aussi partie de leur charme.

Impossible de s'ennuyer dans ce livre. Pourtant, ici, pas de quête épique, pas de but grandiloquent et humaniste… juste les aventures de héros filous qui vont être mêlés bien malgré eux à des évènements plus grands qu'eux. Je ne sais pas pourquoi en lisant ce livre j'ai parfois eu l'impression de retrouver l'ambiance des Trois mousquetaires (mais l'histoire n'a rien à voir !) ou de Robin des bois. Cette impression est sûrement le fait des escarmouches, de la malice des héros, d'un esprit parfois burlesque et de l'implantation du roman dans un contexte historique.

J'ai également aimé l'univers féérique proposé, monde parallèle au nôtre avec ses passages qui s'ouvrent et disparaissent. Un monde féérique qui ne contient pas forcément des êtres aux bonnes intentions. Merveilleux et obscurité s'y côtoient créant un monde comme je les aime. Largement inspiré de nos légendes celtiques, j'ai adoré ces petites références. Malheureusement de ce royaume des fées, nous en saurons assez peu et je reste légèrement sur ma faim.

Tout se précipite sur la fin. le rythme s'accélère, les action se multiplient et les points de vue se dédoublent et s'enchaînent rapidement. Les pages filent. C'est prenant et en même temps, j'aurais aimé quelques pages de plus, voire un récit plus étalé dans le temps. Finalement, l'histoire conclue, il reste des éléments et des mystères, que j'aurais aimé voir éclaircis. Même si cette fin peut suffire ; elle n'est pas vraiment ouverte mais laisse place à l'imagination.

Pour conclure ?
Une lecture fraiche, originale avec des personnages qui m'ont beaucoup plu dans leur genre. Une histoire plaisante qui joue sur plusieurs tableaux et m'a fait passer un très bon moment. Néanmoins, elle aurait pu être encore davantage développée. J'aurais aimé des détails, explorer certains pans évoqués (l'histoire des personnages, le monde des fées…). Une histoire qui risque malgré tout d'être vite oubliée.
Lien : https://lacossedeceline.word..