AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 238 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
6 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une course folle dans un polar noir à la française.

On suit là l'aventure de Georges Chave, dont la rencontre avec Véronique va bouleverser la vie. le cours des choses va prendre une allure de course folle où les personnages s'entrecroisent et où l'intrigue part, semble t-il, à vau-l'eau.

Cherokee, c'est le titre d'une composition de Charlie Parker, dont Georges possède un enregistrement d'une interprétation très peu courante qu'il a prêté à Fred il y a une dizaine d'année, et que celui-ci ne lui a jamais rendu.

Ecrit avec un style recherché et fin, dont l'humour n'est pas exclu, Jean Echenoz nous ballade. Parfois difficile à suivre, cette histoire échevelée m'a parfois laissé dubitatif. Puis finalement, avec le recul, une fois la lecture terminée, on se dit que tout se tient, même s'il m'est difficile de dire d'emblée ce qui constitue le liant de ce roman.

En bref, une bonne impression générale pour une lecture parfois difficile mais souvent amusante.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Commenter  J’apprécie          130
C'est mon premier Echenoz, c'est aussi le premier livre que je lis après les fêtes de fin d'année.
Je n'ai donc certainement pas été assez concentré pour apprécier les méandres de l'intrigue et les excentricités du style du l'auteur - car j'ai tout simplement l'impression d'être passé à côté du livre, sans parler de la difficulté à terminer les dernières pages.
Je reviendrai sur cet auteur par un livre plus abordable, car j'adore en principe tous les écrivains publiés par "les Editions de Minuit".
Commenter  J’apprécie          30
A y réfléchir, je crois que peu, très peu, de livres des Editions de Minuit n'ont réussi à obtenir une adhésion totale de ma part. Et quand je dis adhésion, je parle tout autant de mon attention, ma concentration sur le texte.
Ce livre ne fait pas partie de ces happy few.
J'ai décroché, je n'ai finalement rien compris. Mais il est tout aussi rare qu'un livre aux Editions de Minuit ait un sens bien défini et simple, ni même que l'auteur sache où il va et ce qu'il fait. Donc, je n'ai pas honte.
J'ai apprécié, parce que c'est bien appréciable, les petites descriptions amusantes des personnages ou de certaines attitudes. Echenoz est assez drôle, je dois le dire.
Sinon, il y a un perroquet, des sectateurs, des flics, quelques morts, des personnages baroloufoques, des quêtes éperdues et je ne sais quoi d'autre.
Tout à fait dispensable.
Surtout que dans l'art de perdre son lecteur, de le rendre fou, et fou d'admiration on-je a-i lu beaucoup mieux.
Commenter  J’apprécie          30
La lecture de ce livre achevée , je ne sais quoi penser... Ai-je aimé l'humour omniprésent, les multiples clins d'oeil aux polars noirs type, les personnages digne des tontons flingueurs ? A l'inverse ai-je été déçu par l'histoire sans queue ni tête ? N'ai-je pas apprécié à sa juste valeur l'aspect décalé et second dégrés ? Peut-être. Au final , je reste finalement dubitatif . Livre sympathique mais nullement indispensable.
Commenter  J’apprécie          30
Aficionados de Jean Echenoz depuis peu de temps, je me suis ennuyé lors de la lecture de "Cherokee".

Après les lectures de "Ravel", "Des Éclairs", "Les Grandes Blondes" et "Je m'en vais", "Cherokee" est le livre de Jean Echenoz le plus incohérent que j'ai pu lire de lui. En outre les premières pages prometteuses, j'ai rapidement lâché prise. Il y a dans ce livre trop d'intrigues, des polars dans le polar, trop de personnages... Et leurs noms tarabiscotés, c'est à ne plus rien comprendre.

Ce que j'aime chez Jean Echenoz : sa comédie, son absurdité (personnages, intrigue, situation...) et sa rigueur. Dans ce roman, je n'ai pas retrouvé ce dernier élément et cela a terni mon plaisir de lecture. Je n'ai pas passé un mauvais moment ; cependant, "Cherokee" est une mauvaise pioche dans la bibliographie de Jean Echenoz.
Commenter  J’apprécie          23
Je ne saurai réellement dire si j'ai apprécié cette lecture. En effet, l'aspect quelque peu désordonné de l'ouvrage m'a, à de nombreuses reprises, déstabilisée et même perdue ! (Il m'a été nécessaire de revenir sur mes pages afin de mieux comprendre le récit). Cependant, l'humour et les caractéristiques des personnages ont su maintenir mon intérêt même si je ne sais pas si je me laisserai tenter par un autre livre de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (570) Voir plus



Quiz Voir plus

Douze romans de Jean Échenoz: le bon titre

« C’est un scandale », dit Caine, « c’est la preuve que l’on n’est jamais arrivé à concilier le temps et l’espace.»

L'Américain de Greenwich
L'Amérindien de Greenwich
Le Maire indien de Greenwich
Le Méridien de Greenwich

12 questions
48 lecteurs ont répondu
Thème : Jean EchenozCréer un quiz sur ce livre

{* *}