AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 223 notes
5
13 avis
4
20 avis
3
7 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Parmi les sujets qui se donnaient autrefois en dissertation il y avait « Corneille rencontre Racine aux enfers :imaginez leur dialogue » (Hé oui !!!) . Ici Carrière rencontre Eco (dans un salon, Dieu merci ,Carrière est encore parmi nous) et ils parlent du livre et de la lecture. Festival d'érudition et de culture aimable , fête de l'esprit , indispensable si vous êtes sur Babelio , Ô amoureuses et amoureux du livre !
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit d'entretiens menés en 2008 par Jean-Philippe de Tonnac. L'idée de départ est de comprendre que les mutations du monde du livre nous touchent à différentes échelles. le numérique, le changement de support sont au coeur des débats. Cependant, les deux interrogés dévient parfois pour faire des comparaisons avec d'autres milieux qu'ils connaissent bien, le cinéma tout particulièrement.
Le résultat de ces entretiens est très agréable à lire. Les questions jalonnent l'ensemble de la réflexion et les réponses sont plutôt courtes et concrètes. Les exemples abondent, il ne s'agit pas de théories et de pensées, mais véritablement d'applications pratiques. Jean-Claude Carrière et Eco partagent avec nous des anecdotes croustillantes sur des aventures et mésaventures, ce qui donne une certaine légèreté aux échanges. le lecteur a l'impression de discuter avec eux autour d'un café.
Pourtant, les sujets abordés ne sont pas anodins. La culture, le patrimoine, la mémoire collective sont autant de terrains délicats qui posent des questions. Une des thèses formidables soulevées par Eco est que le livre est un objet tellement abouti qu'on ne sera jamais capable de faire mieux. le numérique ne pourra pas modifier cette nature, ni aucun autre support. Il faut apprendre à se détacher du médium pour se concentrer sur les valeurs véhiculées par le livre, quelle que soit sa forme. Les deux compères échangent au sujet de la fonction du livre dans l'histoire de l'humanité, au sujet des différences de culture qui pourtant regardent le livre sous un même angle.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..
Commenter  J’apprécie          10
2 monuments parlent de culture
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (548) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Nom de la Rose

Quel est le nom du personnage principal ?

Guillaume d’Ockham
Guillaume de Baskerville
Sherlock d’Holmes
Sherlock de Melk

10 questions
729 lecteurs ont répondu
Thème : Le nom de la rose de Umberto EcoCréer un quiz sur ce livre

{* *}