Parmi les sujets qui se donnaient autrefois en dissertation il y avait « Corneille rencontre Racine aux enfers :imaginez leur dialogue » (Hé oui !!!) . Ici Carrière rencontre Eco (dans un salon, Dieu merci ,Carrière est encore parmi nous) et ils parlent du livre et de la lecture. Festival d'érudition et de culture aimable , fête de l'esprit , indispensable si vous êtes sur Babelio , Ô amoureuses et amoureux du livre !
Il s'agit d'entretiens menés en 2008 par Jean-Philippe de Tonnac. L'idée de départ est de comprendre que les mutations du monde du livre nous touchent à différentes échelles. le numérique, le changement de support sont au coeur des débats. Cependant, les deux interrogés dévient parfois pour faire des comparaisons avec d'autres milieux qu'ils connaissent bien, le cinéma tout particulièrement.
Le résultat de ces entretiens est très agréable à lire. Les questions jalonnent l'ensemble de la réflexion et les réponses sont plutôt courtes et concrètes. Les exemples abondent, il ne s'agit pas de théories et de pensées, mais véritablement d'applications pratiques. Jean-Claude Carrière et Eco partagent avec nous des anecdotes croustillantes sur des aventures et mésaventures, ce qui donne une certaine légèreté aux échanges. le lecteur a l'impression de discuter avec eux autour d'un café.
Pourtant, les sujets abordés ne sont pas anodins. La culture, le patrimoine, la mémoire collective sont autant de terrains délicats qui posent des questions. Une des thèses formidables soulevées par Eco est que le livre est un objet tellement abouti qu'on ne sera jamais capable de faire mieux. le numérique ne pourra pas modifier cette nature, ni aucun autre support. Il faut apprendre à se détacher du médium pour se concentrer sur les valeurs véhiculées par le livre, quelle que soit sa forme. Les deux compères échangent au sujet de la fonction du livre dans l'histoire de l'humanité, au sujet des différences de culture qui pourtant regardent le livre sous un même angle.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..
2 monuments parlent de culture