Pour qui aime les sagas (et j'en suis …plus c'est long , plus j'aime) il est difficile de quitter les personnages que l'on a accompagné pendant parfois plusieurs années. D'où la joie de les voir revenir dans des préquelles , séquelles , à la pelle. Donc , même si je n'en ignore pas l'aspect mercantile , je me réjouis de retrouver Belgarath et consorts . le vieux sorcier , redevient conteur et , pour les autres personnages et les lecteurs entreprend le récit de sa vie :7000 ans excusez du peu ! Ce premier volume retrace les débuts de son parcours , son initiation par Aldur , ses frères sorciers et ses rapports orageux avec Torak jusqu'à la Blessure du Monde puis l'assassinat de la famille du roi de Riva. le personnage est truculent et puis il me fait me sentir jeune donc …super !
Quel délice de remonter dans le temps et d'aller jusqu'aux débuts de ce monde où Belgarath et ses frères côtoient encore Aldur lui-même ! Toujours la plume drôle et légère des Eddings mais empreint parfois d'une mélancolie et d'une profondeur que l'on ne retrouve pas dans la Belgariade et la Mallorée. On découvre avec passion les péripéties de Belgarath dans le monde à la poursuite de ses propres chimères puis de son implication dans la lignée de Riva.
Autant le dire tout de suite c'est beaucoup moins passionnant que la Belgariade.

Le principe même de résumer les quelques milliers d'années qui ont précédé les évènements de la Belgariade fait que l'ont se retrouve avec beaucoup d'évènements survolés et que l'on a pas le temps de s'attacher aux nombreux personnages, à part bien sur Belgarath et Polgara.

En revanche ces histoires vont éclairer pas mal de choses qui étaient restées dans l'ombre dans la Belgariade et à ce titre c'est quand même une lecture quasiment indispensable pour tout ceux qui ont adoré la Belgariade et souhaitent en connaitre la genèse.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Belgarath le Sorcier, qui se compose en deux tomes est une préquelle à la Belgariade. Nous apprenons dans ce volet-ci les premiers instants de la longue vie de Belgarath. Juché d'embûche, son chemin se révèle long et pénible au niveau sentimental. Il se lie avec [...]
Lien : http://livrement.canalblog.c..
Lecture très riche en noms, pays, lieux durant plus que je n'ai pas lu les autres...
C'est un résumé des autres, cela dit j'aime bien l'écriture et après être familière des différents peuples, on s'y croirait.
J'entame le 2eme avec plaisir.
Moi qui avait vraiment beaucoup apprécié la série originale, je me suis laissé tenter par ces préquelles souhaitant ainsi retrouver non seulement les personnages mais aussi et surtout la même ambiance avec de nouvelles aventures parallèles.

J'ai vite déchanté car à part quelques rares chapitres, ces romans n'apportent rien à l'oeuvre et surtout, on s'ennuie énormément !
J'ai, en effet, eu plus l'impression d'une accumulation d'évênements bouche-trous avec des personnages se caricaturant eux-mêmes que d'une vraie histoire.

Une grosse déception au final...
Lien : https://www.yfolire.net/sf/c..
Le style de narration est très intéressant, vivant et humoristique. Par contre l'histoire est trop détaillée avec beaucoup de noms de personnes et de pays compliqués.