AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 591 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'aime toujours découvrir un texte épique de fantasy ; j'ai donc beaucoup aimé découvrir ce grand classique de la fantasy épique.
La haute imagination de l'auteur, une certaine puissance épique, un monde cohérent, des personnages attachants, une sorte de mystère un peu partout, un arrière-plan mythique fort sensible sont les ingrédients de cet excellent roman.
J'ai cédé, je l'avoue ; cédé à la beauté du texte, à son caractère épique et au charme, au charme d'un bon vieux livre de fantasy épique, comme je les aime.
Je crois même que j'ai pris plus de plaisir à lire le premier tome de "La Mallorée", qu'aucun des tomes du "Seigneur des Anneaux".
Excellent, à mon sens.
Commenter  J’apprécie          250
Commentaire sur le cycle complet :

Suite directe de la Belgariade, nous retrouvons nos héros un peu vieillis.

La paix semble précaire et la guerre comme Kal Zakath, l'empereur de l'infinie Mallorée, inévitable.

Cependant, nos héros semblent profiter de cette période de calme malgré les troubles du culte de l'Ours.

Polgara, Durnik et Mission coulent des jours heureux dans le Val. Belgarath et Beldin étudient toujours les prophéties. Silk tend à devenir l'homme le plus riche du monde. Relg et Taïba s'emploie à repeupler Maragor. Garion s'efforce d'être un bon roi et un bon mari malgré quelques problèmes de descendance fortement attendue.

Tout irait pour le mieux si, profitant d'une attaque du culte de l'Ours, Zandramas la Grollim et nouvelle enfant des ténèbres, n'en profitait pour ravir Geran, fils unique de Garion et Ce'Nedra.

S'en suit une nouvelle poursuite similaire à celle de la Belgariade.

Cependant, Cyradis, une sibylle de Kell, les préviens des enjeux de cette lutte et aussi que Barak, l'Ours Terrifiant, Mandorallen, le Chevalier Protecteur, Lelldorin, l'Archer, Relg, l'Aveugle et Hettar, le Seigneur des Chevaux ne peuvent se joindre à leurs amis, sous risques d'anéantir leurs chances de succès.

Selon elle, seuls pourront prendre part à l'expédition : Garion, Roi des Rois du Ponant, Ce'Nedra, la Reine du Monde, Belgarath, l'Éternel et le Bien-Aimé et sa fille Polgara, Silk, le Guide, Durnik, l'Homme aux Deux Vies et Mission, le Porteur de l'Orbe.

Elle leur confie aussi son compagnon Toth, géant muet armé d'un lourd bâton.

D'autres personnages s'adjoindront à eux par la suite: L'Homme-Qui-N'est-Pas-Un-Homme, La Chasseresse, le Vide et la Femme Qui Regarde.

Si, dans la Belgariade, Garion et son équipée nous font visiter le Ponant de long en large, dans cette pentalogie, c'est le Levant que nous visitons.

Les personnages ont tous beaucoup muris, en particulier Garion, qui a perdu son coté un peu bébé tout en restant humble malgré ses titres écrasants de roi de la moitié du monde et de Tueur de Dieu.

J'adore toujours autant les personnages et, si le remplacement de la moitié des personnages dans le groupe m'avait un peu déçu au début, les nouveaux venus s'incorporent parfaitement. Je tairai leurs noms pour ne pas gâcher la surprise, mais la plupart ont au moins fait une apparitions dans le cycle précèdent.

Silk, Belgarath et Polgara sont égaux à eux même. Mission est un peu plus étoffé et cache d'avantage en lui qu'un simple porteur de l'Orbe. Durnik aussi à évolué. Il n'est plus l'enfant du sacrifice (il meurt à la fin de la Belgariade) mais, en restant un excellent compagnon, il fait preuve de beaucoup de bon sens dans l'utilisation de la sorcellerie.

Évidement, l'humour est encore et toujours de la partie et certains dialogues sont hilarants, en particulier les réflexions entre Garion et Zakath.

La seule petite ombre au tableau concerne le premier tome qui est franchement long à démarrer.

Au final, c'est un cycle que je relis directement une fois la dernière page de la Belgariade tournée et c'est, évidement, un excellent moment de lecture.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Commenter  J’apprécie          120
Encore une série lue il y a des lustres, mais qui m'a laissé, avec la Belgariade, un souvenir ineffaçable, et ébloui !
J'ai passé un très bon moment avec ces deux séries qui se suivent.
De nombreux dialogues très vivants rendent les personnages quasiment "réels", et très attachants. Ah, Belgarion, Polgara, Ce'nedra, etc...
Commenter  J’apprécie          80
On retrouve avec plaisir les personnages de la belgariade. Cette fois ci, l'histoire est moins claire, plus étrange... Les héros ne savent pas trop qui est leur ennemi, ils mettent même un certain temps à ce rendre compte qu'il y a un problème...
En fait, il faut tout ce livre avant que l'histoire commence vraiment !
On pourrait craindre que ça soit long et ennuyeux, mais c'est compter sans le talent de la famille Eddings !
Après une première partie un peu lente centrée sur Mission on poursuit en revenant à Garion qui doit tant bien que mal assurer ses fonctions de roi. Mandoralen manque de provoquer une guerre en Arendie et un complot se trame contre Ce'Nedra. Tout ça ne laisse guère de temps pour s'informer sur ce ou cette "Zandramas" mentionné par la prophétie...
Au final, on est toujours autant attaché aux personnages et on ne peut plus lâcher le livre avant de l'avoir fini !
Commenter  J’apprécie          80
La belgariade et La Mallorée (ainsi que les Préquelles) font partie de mes ivres préférés.
Comme pour le Seigneur des Anneaux, je ne vais pas critiquer (d'ailleurs qui suis-je pour critiquer de telles oeuvres ?) chaque volume qui n'a aucun intérêt à être lu seul.
Donc voici mon avis sur ces deux séries des Eddings. Fantastique, merveilleux, aussi incontournable que Tolkien.
Commenter  J’apprécie          61
Après le cycle des "Belgariade" qui est excellentissime, je me suis enfin décidé à attaquer la suite avec le cycle de "La Mallorée". On retrouve, avec pour ma part un bon gros plaisir, les personnages des Belgariade, un univers riche qui s'étoffe encore plus et une histoire qui s'emballe très très vite. Meurtres, complots, sorcellerie, combats épiques, des personnages qui prennent de plus en plus de profondeur. Bref, c'est très bien raconté, l'auteur te garde malgré toi accroché au livre tellement on veut savoir la suite.

En ce qui me concerne, même si J.R.R Tolkien et le Seigneurs de Anneaux sont la référence en matière de Fantasy, David Eddings est en passe de le détrôner. A voir si ça se confirme par la suite.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai attendu un moment avant de plonger dans cette suite de "La Belgariade", j'avais peur que ce soit moins bien... Et bien non !

J'adore cette saga (les 10 volumes), avec tous ses personnages, la vivacité des dialogues, le rythme de l'action, les différentes cultures, les différents langages (archaïque, loup, secret..). Ces aventures se lisent très facilement, on ne veut plus les lâcher ! Ce récit est un tour de force, c'est bien écrit - et bien traduit !, avec beaucoup de nuances, de richesse dans les adjectifs, de fluidité dans l'action. J'aime encore mieux la Mallorée, parce qu'on revoit des personnages, qu'on en apprend plus sur eux, que des relations s'affinent, avec Zakat, Urgit, les sibylles... Encore cinq volumes à lire : une nouvelle série d'aventures ! Il y a assez de personnages féminins dans ces histoires, ça fait un bon équilibre. Cette décalogie mérite d'être aussi connue que "Le Seigneur des Anneaux"!
Commenter  J’apprécie          50
Un deuxième cycle qui commence vraiment bien.
Mission est impayable... se sentir le devoir moral d'accompagner la luge dans le torrent!
Sinon on retrouve avec joie tous les anciens personnages et bien sur Belgarion, qui se fait peu à peu à son métier de roi "mortel".

Le démarrage est un peu lent, car il s'agit de reposer les huit années qui se sont écoulées entre les deux moments d'action, et de nous faire reprendre nos marques, mais la suite promet d'être palpitante.
Commenter  J’apprécie          43
La Mallorée fait suite à la Belgariade et a le mérite d'être une série aussi excellent que la première!
Quel plaisir de retrouver nos héros, un peu vieillis, englués dans le quotidien, jusqu'au moment où...
De nouveaux personnages tout aussi intéressants se rajoutent peu à peu.
Excellentissime!
Avec La Belgariade, c'est pour moi la meilleure série de fantasy !
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Dès qu'on se plonge dans cette nouvelle saga de nos aventuriers de la Belgariade, on à un peu le sentiment de retrouver de vieux amis avec lesquels on est heureux de pouvoir passer un peu de temps.

Avec en plus un style mieux maitrisé cette nouvelle quête est au moins aussi passionnante que la précédente et nous fera traverser aussi bien le Ponant que la Mallorée avant d'arriver au dénouement. Certains personnages ont évolué, d'autres non (une douzaine d'années ne changent pas grand-chose quand on a déjà quelques millénaires derrière soi) et l'humour et les rebondissements restent omniprésents.

Malgré les plus de 2000 pages on en vient donc trop rapidement à bout, surtout sachant que cette fois-ci à priori plus rien ne viendra prolonger le plaisir de partager leurs aventures, et l'on à plus qu'à essayer d'oublier nos chers amis pour essayer d'en trouver d'autres.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (1847) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2500 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}