Dans 42 jours, on suit les aventures de Sacha et de son frère Jacob, envoyés chez leur oncle en Bretagne qui est directeur d'un asile.
La première partie se veut un peu policière, puisque le héros, Sacha, sent qu'il se passe des choses bizarres autour de lui et cherche absolument à avoir des réponses. Dans la deuxième, on se concentre plus sur le contexte historique particulier qu'est la Seconde Guerre Mondiale. Malheureusement ça n'a pas fonctionné pour moi. J'ai trouvé le héros Sacha complètement capricieux et insupportable. Son frère Jacob, parle comme s'il avait constamment son pouce dans la bouche sans que ce soit justifié et ça m'a un peu gênée dans ma lecture. Deux trois éléments de l'intrigue m'ont semblé assez faciles. Cela dit, mon ressenti vient peut être de mon regard d'adulte et il est fort probable que pour quelqu'un de plus jeune, ce soit une très belle histoire, avec de l'aventure et un côté historique intéressant.