AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Demain aussi, le soleil brillera... (38)

Je réalise ainsi combien l’Afrique avait une fois de plus changé. Le matérialisme s’est tant imprégné de ses habitants. La solidarité, l’entraide ont été remplacées par la cupidité et l’égoïsme.
Commenter  J’apprécie          160
Le terme mzungu signifie littéralement sorcier en swahili. C’est ainsi que les tribus caractérisaient les hommes blancs venus prendre, voler, occuper, s’établir, s’approprier -peu importe le terme- leur terre en donnant aux endroits soit leurs propres noms, ou ceux de leurs femmes restées au pays, ou encore celui des compatriotes qu’ils voulaient apaiser ou impressionner.
Commenter  J’apprécie          190
Ces nouveaux protestants vivent leur foi pleinement. Le pasteur étant souvent un ambitieux, un peu plus dégourdi que ses ouailles. Il s’improvise prêcheur comme on devient marchand de bonbons.
Commenter  J’apprécie          70
Un proverbe arabe dit : « Lorsque tu montes l’escalier, n’oublie pas de dire bonjour à ceux qui descendent. Un jour, tu les retrouveras.»
Commenter  J’apprécie          90
Les pays où l’on rencontre le plus de problèmes sont ceux-là mêmes où l’on dit tout le temps qu’il n’y en a pas !
Commenter  J’apprécie          40
Les Africains sont fiers de dire qu’ils ont le temps tandis que les Européens disposent de la montre, jamais du temps.
Commenter  J’apprécie          60
Je trouve aussi qu'il a fallu beaucoup d'humour à Dieu de concevoir cette peau blanche caméléon qui change de couleur en fonction des sentiments, trahissant ainsi bien des émotions.
Commenter  J’apprécie          100
Un dicton dit « Un homme s’installe, s’étonne, se divertit, devient un inconnu pour ses parents, et même ses amis, mais au cœur, il garde un noyau dur : son appartenance certaine à quelque village anonyme. »
Commenter  J’apprécie          40
L’histoire ne témoigne-t-elle pas de batailles, de trahisons, et de traités ayant pour but  la gloire et l’enrichissement des souverains au centre et non le confort des peuples ?  Avec un peu de discernement, on comprend vite où est passée une grande partie des fonds perçus par le gouvernement pour ces victimes. Alors que le monde entier subit une profonde crise économique, au Kenya, c’est la croissance économique caractérisée par l’ouverture de nombreux établissements bancaires dans toutes les villes. Rien que dans la petite ville de Nakuru, une dizaine de banques supplémentaires a vu le jour dans le centre-ville. Les Kenyans disent de ces nouvelles banques qu’elles tournent grâce à l’argent du sang !
Commenter  J’apprécie          90
En Occident, on vit dans l’anxiété et l’angoisse des problèmes que l’on aura peut-être jamais à affronter. En Afrique, on fait face aux difficultés au fur et à mesure qu’elles se présentent. On accepte mentalement le pire, ce qui aide à éliminer le doute, les fausses espérances, les inquiétudes… Ici, on ne prend pas la peine de se battre contre l’inévitable, on accueille le malheur sans essayer de le refuser. La vie ne laissant pas le temps d’être dans l’angoisse, on relativise ses incontournables vicissitudes. On vit ainsi plus richement, découvrant beauté et compensation.
Commenter  J’apprécie          70




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (52) Voir plus




    {* *}