3,9

Moi qui habituellement n'aime pas les BD fantastiques, j'ai été conquise par le jardin de minuit. le passage d'un monde à l'autre se fait tout en douceur. Tom est attachant, tout comme son histoire. On a hâte de connaître l'histoire de cette vieille horloge qui sonne 13 coups à minuit!
Tom en quarantaine chez son oncle et sa tante dans une belle maison mais dont la fenêtre de la chambre est orné de barreaux, étant donné son état de santé il ne peut pas sortir et donc se contenter de s'amuser à l'intérieur; d'autant que cette demeure de bénéficie pas de jardin extérieur pour lui permettre de prendre l'air quelques minutes.

Un soir intrigué par les bruits au rez-de-chaussé, il sort de sa chambre et découvre un jardin extraordinaire au-delà de la porte du fond. Chaque soir en entendant les treize coups sonnés par l'horloge Tom se rue dehors retrouver ce jardin et une personne spéciale.
Le récit se déroule au fur et à mesure de ses visites dans ce jardin et nous découvrons avec lui une histoire merveilleuse, celle de Hatty une petite fille qui avait vécu cette maison il y a bien longtemps.

En dehors de ces moments, Tom essaie de comprendre ce qui se passe en posant des questions à son oncle et sa tante sans succès. Les dessins sont simples et entraîne le lecteur dans un monde fantastique, difficile à suivre parfois à cause des changements temporels cette BD est un vrai délice.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Une jolie couverture mystérieuse, un sous titre m'apprenant qu'il s'agit de l'adaptation d'un roman, il ne m'en fallait pas plus pour emprunter ce roman graphique à la bibliothèque.

J'ai apprécié le voyage dans ce jardin mystérieux qui n'apparait qu'à minuit. C'est une jolie histoire toute en émotion. Quelle est la part du rêve et de la réalité ? C'est toute la question.

Dans les années 50, Tom est envoyé chez son oncle et sa tante car son jeune frère est atteint de la rougeole et que le risque de contagion doit être évité. Dans ce petit appartement, privé de sortie au cas où il développerait également la maladie, le jeune garçon s'ennuie… jusqu'à ce qu'au treizième coup de la grande horloge, il découvre un immense jardin à la porte de la maison.

C'est une très belle bande-dessinée que nous propose Edith, pour cette adaptation du roman de Philippa Pearce « Tom's midnight garden ».
Sur le fond, elle aborde l'amitié, le temps qui passe et les manières de l'appréhender, avec une touche de fantastique qui s'intègre très bien dans l'histoire.
Sur la forme, le dessin est très réussi, avec des couleurs chaudes qui évoquent les souvenirs et la nostalgie, qui nous plongent dans son ambiance victorienne. Les personnages sont expressifs et leurs émotions vives.
Ainsi, c'est une bande dessinée qui se lit comme on rêve, délicate et poétique, à ne pas manquer.

Les + : le dessin et ses couleurs
Les - : Rien à redire !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
La couverture est très belle ! Les couleurs et les dessins se marient à merveille. Ce qui donne très envie aux lecteurs de découvrir cette bande dessinée.

Au départ de cette histoire, nous nous demandons où va nous conduire l'auteur, car nous commençons directement dans la tristesse d'un petit garçon. Nous sommes inquiets pour lui et nous avons qu'une envie, c'est de le voir sourire.
Rapidement, nous sommes pris au coeur d'une histoire assez étrange. Nous rencontrons une autre dimension via les rêves et nous rencontrons de nouveaux personnages qui pour certains sont très attachants. Nous voyons beaucoup de couleurs et d'étendues de prairies à perte de vue ce qui tranche totalement avec la vie réelle que Tom, le personnage principal vit.
Au fur et à mesure de notre avancée dans cette histoire, nous avons un gros sourire qui vient nous étirer les lèvres tellement c'est mignon. Les enfants sont très touchants et nous font aimer encore plus cette histoire.
Par la suite, nous sommes un peu tristes de voir un personnage changer rapidement. Nous le voyons grandir et ça nous fait mal au coeur de ne plus voir cette insouciance de jeunesse.
La fin est très bien amenée, mais le pincement au coeur est encore plus gros quand nous nous rendons compte de certaines choses. Mais c'est sans compter sur un retournement de situation final qui vient nous étirer les lèvres dans un grand sourire.
C'est une histoire très touchante qui nous prend au coeur.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai vraiment été touché de lire cette jolie petite histoire et ça donne encore plus envie de lire la version roman de cet ouvrage. Je ne peux que vous le recommander, vous ne serez pas déçus.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
« le jardin de minuit » est un roman jeunesse écrit par Philippa Pearce que je ne connaissais pas. Une première approche m'est proposée par Edith, qui adapte le livre en bande-dessinée dans un one-shot d'une petite centaine de pages. le tout paraît dans l'excellente collection Noctambule chez Soleil.

Tom est triste. Son frère Peter a attrapé la rougeole et est contagieux. Pour éviter qu'il l'attrape également, Tom est envoyé deux semaines en vacances chez son oncle et sa tante, dans une maison transformée en appartements. Interdiction de sortir (au cas où il incube), barreaux aux fenêtres, voisine irascible… Tom déprime. Mais c'était avant de s'apercevoir que la grande horloge du rez-de-chaussée sonnait treize coups à minuit et de découvrir un jardin extraordinaire.

« le jardin de minuit » est une histoire d'amitié entre deux enfants, d'où son étiquetage jeunesse. le personnage principal, Tom, sur qui tout est centré est jeune, mais impétueux. On suit son histoire, qu'il raconte par lettres à son frère Peter. L'adaptation d'Edith se devait de retranscrire les deux ambiances de l'histoire. D'un côté, un quotidien morne, gris et ennuyeux. de l'autre, de beaux jardins victoriens baignés de lumière.

Le charme opère dans cet ouvrage. Un charme suranné, un brin nostalgique (le roman date des années 50), mais les personnages sont attachants. Sans vraiment arriver à sortir du carcan « jeunesse » avec son adaptation, Edith parvient à embarquer le lecteur. Peu de suspense réel, puisque les mécanismes sont connus dans ce genre de récit (peur de rester bloqué dans l'autre monde, peur de ne plus pouvoir y aller, etc.)

C'est le trait d'Edith (que je n'avais encore jamais lu) qui m'a décidé à acquérir l'ouvrage. Ses personnages en rondeur sont très attachants. Sous un aspect assez simple, le dessin se révèle riche et doté d'une narration fluide et maîtrisée. Et que dire des couleurs qui subliment le trait sans peine, variant les ambiances selon les besoins du moment.

Avec sa pagination important, son côté « beau livre », « le jardin de minuit » risque d'avoir du mal à cibler son public. Avec une histoire qui reste orientée jeunesse, il vous faudra avoir gardé votre âme d'enfant pour ne pas tiquer au scénario et pour arriver à entrer pleinement dans l'histoire. C'était mon cas et je ne l'ai pas regretté.
Un scénario qui nous fait voyager dans un fabuleux jardin au milieu d'une cour d'immeuble.
Un récit librement adaptée d'un roman qui nous transporte dans un monde simple, joyeux et à travers les yeux d'un enfant qui est coincé en vacances chez son oncle. On partage avec lui son émerveillement, sa joie et ses questionnements sur ce jardin et ses habitants.

"Il n'y a plus de temps!"

Angleterre, années 1950? C'est le début des vacances mais Tom doit passer les deux prochaines semaines en quarantaine chez son oncle et sa tante. Son frère a la rougeole.
Sans camarade de jeu, il s'ennuie ferme dans l'appartement de cet immeuble.
Une nuit, à minuit, l'horloge du hall, sonne treize coups. Tom descend les escaliers et ouvre la porte qui donne habituellement sur la petite cour triste et grise de derrière. A sa place, un magnifique jardin se déploie à perte de vue! Il y rencontre une petite fille, Hatty...

Le jardin de minuit est l'adaptation d'un classique anglais de 1958 : Tom's midnight garden de Philippa Pearce, que je ne connaissais pas.
J'ai aimé découvrir cette histoire dans une adaptation au dessin rond et coloré. le jardin est un réel enchantement, on aimerait y déambuler avec Tom et Hatty.
Tom doit passer l'été dans l'appartement de son oncle et sa tante, ce qui ne l'enchante guère. Heureusement, l'immeuble cache un grand mystère : lorsque l'horloge sonne 13 coups, la cour se transforme en un merveilleux jardin. Tom y rencontre une petite fille d'autrefois, qui semble être la seule à le voir. J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée très douce, emprunte de nostalgie et d'enfance. Elle donne envie de lire le roman qui l'a inspirée! Elle plaira autant aux adultes qu'aux enfants autour de 10 ans.
Une très belle histoire d'amitié intergénérationelle, un beau voyage dans le temps et l'espace. le dessin permet une belle plongée dans cette histoire douce. La relation du petit garçon avec son frère est magnifique et avec la petite fille du jardin encore plus. A lire sans hésitation !!!