Un grand merci à Babelio et aux éditions Noctambule pour cette balade nocturne...

Son petit frère, Peter, a attrapé la rougeole. Alors, pour éviter que Tom ne l'attrape aussi, il va passer quelques jours chez son oncle Allan et sa tante Gwen. Les vacances commencent bien mal ! C'est dans cette maison d'appartements, dépourvue de jardin, qu'il est accueilli par sa tante. Au rez-de-chaussée, la grande horloge de Mme Bartholomée, qui habite en haut, intrigue le jeune garçon ainsi que les barreaux aux fenêtres de sa chambre. À peine arrivé, il s'empresse d'écrire à son petit frère pour lui dire combien il s'ennuie ici, que le temps passe lentement et qu'il lui tarde de rentrer. Il doit en plus se coucher de bonne heure pour avoir ses dix heures de sommeil. Alors que le sommeil peine à venir, il compte les coups de l'horloge qui sonne.... onze, douze... treize !? Étonné, il décide d'aller voir quelle heure elle pouvait indiquer. Il faisait trop sombre dans l'entrée, seule la lune éclairait à travers la vitre de la porte du fond. Il ouvre alors la porte et découvre, stupéfait, un immense et magnifique jardin alors que son oncle et sa tante lui avait dit qu'il n'y avait ici une cour exiguë. Il s'empresse aussitôt d'aller s'y promener...

Librement adapté du roman de Philippa Pearce, "Tom's Midnight Garden", Edith nous emmène par-delà cette porte et nous fait découvrir ce qui s'y cache. Et l'on prend un certain plaisir à déambuler dans les allées de ce magnifique jardin en compagnie de Tom et de sa nouvelle amie, Hatty. Tout en poésie et avec une infinie délicatesse, Edith nous offre un album qui ravira petits et grands. Entre rêves et réalité, l'on suit le jeune garçon dans cette Angleterre du XXème siècle, confiné chez son oncle et sa tante qui, à l'instar du lecteur, s'impatiente d'entendre le treizième coup d'horloge. L'ambiance entre ces deux mondes est fortement marquée par le choix des couleurs: vives et éclatantes lors des balades dans le jardin, sombres pendant la journée. le dessin, un brin suranné, siée parfaitement à cette ambiance très british.

Un autre petit tour dans le jardin de minuit...
Tom Long est allé chez son oncle Allan et sa tante Gwen pour éviter qu'il n'attrape la rougeole de son frère Peter. Là bas le temps lui paraît bien long jusqu'à qu'une nuit d'insomnie il descende au rez de chaussée où une pendule sonne 13 coups. intrigué il pousse la porte de derrière et découvre un mystérieux jardin. Il va chercher à l'explorer et va faire la connaissance d'une fillette Hatty qui est la seule à le voir dans ce monde secret. le lendemain quand il se réveille il est à nouveau chez son oncle. Tom confie ses aventures à son frère et avec Hatty ils passent du temps à jouer ensemble. Tom n'a pas envie de rentrer chez lui, il obtient quelques jours de plus chez son oncle et cherche une solution pour rester prisonnier du jardin secret. Mais hélas son stratagème échoue et il revient toujours au présent avec grande tristesse. Il va faire la connaissance de Mme Bartholomée à qui appartient la mystérieuse horloge et il réalise avec incrédulité qu'Hatty et elle ne sont qu'une seule personne et que le temps n'est pas passé à la même vitesse pour eux deux.
Cette BD fantastique gagnée dans le cadre de Masse Critique de Babelio m'a beaucoup plu, merci beaucoup ! Je remercie également les éditions Noctambule pour m'avoir permis de la découvrir. On rentre dans un univers fantastique et onirique à travers cette BD et comme le personnage, le lecteur fait des sauts dans le temps. Il y a beaucoup de magie dans cette histoire. A mon avis elle s'adresse plus à des adultes qu'à des adolescents par exemple, car elle est malgré tout un peu complexe en raison des changements de temporalité. J'ai eu plaisir à la découvrir et à me laisser porter par le côté magique de l'histoire.
Edith adapte le roman jeunesse de Philippa Pearce "Tom et le jardin de minuit" en bande-dessinée.

C'est une BD jeunesse originale, aux illustrations travaillées envoutantes qui m'ont parfois fait penser à des tableaux. L'histoire évoque les souvenirs, l'amitié, le passage du temps, parfois trop rapide, parfois trop lent.
Ça se lit tout seul et, malgré une fin facile, c'est une histoire qui m'a touchée. A découvrir.
Une jolie histoire de souvenirs, de mémoire, de rêves et de voyage dans le temps. Dans un jardin merveilleux, Tom rencontre Hatty et se promène dans ce jardin mystérieux qui n'existe qu'une fois minuit sonné (ou plutôt treize coups). le temps est un mystère insondable. Mais tout mystère si insondable soit-il a sa solution...
Des graphismes aux détails soignés, aux couleurs remarquablement choisies pour accompagner cette adaptation en bande-dessinée, une histoire d'enfance empreinte des parfums nostalgiques d'après-midi champêtres.
Tic tac, le temps de l'enfance alimenté par l'ennui invite à la découverte, à la recherche du temps perdu ou oublié du passé. Quand deux histoire se rencontre dans un espace historique différent.
C'est doux et poétique, un brin surréaliste comme bande dessinée, tirée d'un roman anglais.
Voici une charmante histoire, gentiment fantastique à la croisée entre le monde de Narnia et le jardin secret.
J'ai passé un très agréable moment de lecture et je pense que je l'aurais aimée encore d'avantage si j'avais quelques années de moins. En effet, les mécanismes utilisés sont assez classiques et la fin est très prévisible mais cela n'enlève pas grand chose au charme qui émane de cette jolie histoire, pleine de bons sentiments et d'une nostalgie très touchante.
Le travail de Edith sur le dessin est magnifique. J'aime beaucoup son travail servi par une mise en couleurs remarquable et fort à propos.
Une belle lecture, avec laquelle on aime se replonger dans les rêves d'enfants.
J'ai très envie de trouver la version roman de cette oeuvre pour la faire découvrir à ma fille.
Je connaissais déjà l'histoire pour avoir lu le roman dont elle est adaptée, même si je n'en avais quasi aucun souvenir, mais même si ça n'avait pas été le cas, l'intrigue est assez prévisible.

C'est une belle histoire, bien racontée, avec de chouettes dessins qui correspondent bien aux thèmes abordés et à l'aspect onirique de l'intrigue. le travail pour différencier le réel des aventures de Tom dans le jardin est réussi, ça fonctionne bien.

Très bonne lecture, je recommande, mais ça reste une adaptation d'un classique de la littérature jeunesse pas forcément très palpitant ou original.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un roman graphique fascinant et magique sur un petit garçon qui a été envoyé vivre avec sa tante et son oncle pour l'été ,car son frère a la varicelle (je crois, ça date un peu cette lecture :)) .
Une nuit, la mystérieuse horloge du couloir sonne une heure qui n'existe pas, la 13e heure et il découvre que la porte donnant sur l'extérieur le mène vers un grand jardin où il fait la connaissance de Hatty, une jolie jeune fille . Tom, notre charmant garçon, se pose beaucoup de questions, qui est cette fille, est qu'elle vient d'une autre époque et comment est-ce possible?
Ce qui commence comme une aventure intrigante devient vite un voyage intemporel émouvant et je me suis laissé emporter par la beauté des illustrations et la sensibilité de l'histoire, même si, une fois le livre fini, j'avais encore des questions sans réponse ...
Si j'ai bien compris, il s'agit d'une adaptation graphique d'un roman classique pour les enfants dont je n'avais pas entendu parler, mais je me laisserais tenter si l'occasion se présente.
L'histoire racontée est magique. Elle s'ancre dans la réalité d'une Angleterre plus ancienne mais distille rapidement un soupçon de mystère et d'incroyable. En effet, Tom découvre au bout de quelques pages que lorsque l'horloge sonne minuit (13 coups en réalité) la porte de l'arrière-cour donne sur un luxurieux jardin plein de couleurs loin de la réalité de son quotidien. Alors Tom va se prendre au jeu et retourner chaque nuit dans ce jardin merveilleux, il va même s'y faire une amie : Anna...

(Totalité de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2016/01/0..
Nous sommes en Angleterre, dans les années 1950 me semble-t-il, au vu du style et de l'ambiance (pas de télévision ni d'appareils électriques, ni de téléphone). Pour ne pas attraper la rougeole de son petit frère, Tom doit aller passer ses vacances chez tante Gwen, alias T.G et son oncle Allan, alias O.A, un couple sans enfant qui mène une petite vie pépère pour ne pas dire ennuyeuse à mourir. C'est d'ailleurs pour ne pas mourir d'ennui que Tom s'aventure une nuit dans l'extraordinaire jardin derrière l'immeuble, attiré par la grosse horloge qui sonne 13 coups (eh oui, et quelle heure est-il au 13e coup ?)
Dans ce jardin c'est l'émerveillement, Tom s'amuse, se balade, et découvre d'autres habitants. Très vite, il comprend que ces habitants sont d'une autre époque et qu'ils ne peuvent pas le voir... sauf une. La petite Hatty est en effet la seule à pouvoir voir mais aussi parler et jouer avec Tom. Ce sera le début d'une belle amitié et de longues vacances inoubliables. Mais le début aussi de nombreuses questions sur le temps qui passe, questions auxquelles l'oncle et la tante sont bien incapables de répondre...
J'ai trouvé cette BD pleine de charme : la nostalgie de l'enfance, le rêve universel de pouvoir remonter le temps, ou de pouvoir voir ce que les autres ne voient pas, le mystère de l'horloge, du jardin, la force de l'amitié...
Une très agréable lecture avec une pointe de mystère qui ne sera qu'en partie élucidé.
Il y a cependant quelques longueurs et certains passages auraient pu être raccourcis (la BD fait 96p.).