"Il n'y a plus de temps!"

Angleterre, années 1950? C'est le début des vacances mais Tom doit passer les deux prochaines semaines en quarantaine chez son oncle et sa tante. Son frère a la rougeole.
Sans camarade de jeu, il s'ennuie ferme dans l'appartement de cet immeuble.
Une nuit, à minuit, l'horloge du hall, sonne treize coups. Tom descend les escaliers et ouvre la porte qui donne habituellement sur la petite cour triste et grise de derrière. A sa place, un magnifique jardin se déploie à perte de vue! Il y rencontre une petite fille, Hatty...

Le jardin de minuit est l'adaptation d'un classique anglais de 1958 : Tom's midnight garden de Philippa Pearce, que je ne connaissais pas.
J'ai aimé découvrir cette histoire dans une adaptation au dessin rond et coloré. le jardin est un réel enchantement, on aimerait y déambuler avec Tom et Hatty.
C'est une adaptation du roman jeunesse d'Emilie Desvaux. Elle a reçu le prix Pépites du Salon de Montreuil en 2015.
J'ai bien apprécié cette BD poétique où les héros voyagent dans le temps, construisant une belle amitié autour d'un fabuleux jardin. Un subtil mélange de mystère et d'émotions avec un graphisme classique et des contrastes de couleurs réussis. Un conte tout public sur l'amitié, le temps qui passe, l'importance des rêves d'enfant et le pouvoir de l'imaginaire, que je vous recommande de découvrir.
Lien : https://asia4ever2.wordpress..
(LE JARDIN DU TEMPS)

Cette BD écrite par Philippa Pearce est un "banguer"(quelque chose de
dingue) en terme histoire !
C'est l'histoire d un jeune garçons prénommer Tom qui est parti en
quarantaine chez sa tante et son oncle car il a attraper rougeole. Mais
arrivée dans cette immeuble ou habite sa tante et son oncle il a étais
préoccuper par un horloge et une pote qui mener au poubelle mais ils
ont de ne pas y touchais. Mais un jour il décida de désobéir a sa tante et
son oncle et ouvra la porte a ne pas ouvrir et il vivat une aventure et
une rencontre exceptionnelle.

Ce livre ma plus car il y avait du mystère de suspense et de la surprise, je
recommande ce livre au fan de BD qui aiment les aventure et le effet de
surprise.et pour ce qui préféré les roman il y en as.

Je trouve cette BD excellente !

Le jardin de minuit "Un voyage dans le temps"
L'époque historique se déroule au 20ème, un été pendant les vacances Tom Long est contraint de passer l'été chez son oncle Allan et sa tante Gwen.
Car son petit frère Peter à la rougeole et pour éviter qu'il l'attrape aussi.
L'appartement de son oncle et sa tante se situe en plein coeur de ville avec une petite cour a l'extérieur il partage l'immeuble avec madame Bartholomée une dame âgée qui habite au rez de chaussez. Tom s'installe sa nouvelle chambre. A peine arrivée l'ennuie le rattrape sans son frère le temps et long.
Cette nuit-la ne s'est pas dérouler comme toutes les nuits l'horloge a sonner 13 coups. Tom entendit cela il descendit les escaliers et ouvris une et vis un immense jardin avec une grande verrière et une magnifique orangerie. C'est également ici que vie une famille. Depuis que Tom a découvert le jardin il y retourne tous les soirs après les 13 coups. Et observe la famille qui y vie car il ne pas voir Tom.
Puis un soir il découvrit une petite fille qui est la seul à le voir depuis il vivent tout les deux des aventures incroyable dans le temps quelle mystère vivront t'ils.
Ce livre permet de s'évader dans le temps de voyage dans cette univers.
Je recommande se livre pour se qui aiment les aventures l'intrigue.
La citation que j'ai aimé c'est le passage à la fin ou Tom retrouve Harriet pour boire un thé.
Je connaissais déjà l'histoire pour avoir lu le roman dont elle est adaptée, même si je n'en avais quasi aucun souvenir, mais même si ça n'avait pas été le cas, l'intrigue est assez prévisible.

C'est une belle histoire, bien racontée, avec de chouettes dessins qui correspondent bien aux thèmes abordés et à l'aspect onirique de l'intrigue. le travail pour différencier le réel des aventures de Tom dans le jardin est réussi, ça fonctionne bien.

Très bonne lecture, je recommande, mais ça reste une adaptation d'un classique de la littérature jeunesse pas forcément très palpitant ou original.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Tom doit passer l'été dans l'appartement de son oncle et sa tante, ce qui ne l'enchante guère. Heureusement, l'immeuble cache un grand mystère : lorsque l'horloge sonne 13 coups, la cour se transforme en un merveilleux jardin. Tom y rencontre une petite fille d'autrefois, qui semble être la seule à le voir. J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée très douce, emprunte de nostalgie et d'enfance. Elle donne envie de lire le roman qui l'a inspirée! Elle plaira autant aux adultes qu'aux enfants autour de 10 ans.
L'histoire est très sympathique, et inattendue. Les dessins sont beaux, les ombres et les lumières sont super travaillées, le style est clair et les couleurs sont belles. J'adore que l'histoire commence avec un garçon qui écrit à son frère, coincé au lit. C'est parfait !
Sorte de conte fantastique, magique, basé sur une remontée dans le temps.
Dans une atmosphère très douce, le petit garçon retrouve une petite fille semblant vivre dans une autre époque. Ils se retrouvent pour jouer.
Ce regard sur l'enfance, tant par un enfant que par un adulte délivre une sorte de philosophie mais on peut aussi simplement se laisser bercer par cette histoire sensible joliment servie par des graphismes inspirés de la ligne claire et colorisés avec un goût certain.
Un joli moment de lecture où délicatesse, sensibilité, tendresse s'associent.
Une très belle histoire d'amitié intergénérationelle, un beau voyage dans le temps et l'espace. le dessin permet une belle plongée dans cette histoire douce. La relation du petit garçon avec son frère est magnifique et avec la petite fille du jardin encore plus. A lire sans hésitation !!!
Ce sont les critiques de babéliotes charmés par cette B.D qui m'ont donnée envie de la lire. Je rejoins tout à fait le concert de louanges des lecteurs de ce « jardin de minuit ». Ce titre m'a fait passer un très joli moment de lecture.

Je ne connais pas du tout le roman dont est adapté cette B.D, je ne peux donc pas comparer ni juger de la qualité d'adaptation. Quoi qu'il en soit, le scénario est très réussi. C'est une belle histoire qui tourne autour d'une sorte de voyage temporel. La tonalité est très poétique, très délicate tout en jouant pas mal sur le mystère. le dénouement ne m'a pas surprise, je m'y attendais depuis plusieurs pages mais ça ne m'a pas dérangée. de toute façon, je ne pense pas que le but était de surprendre. Il s'agissait simplement de raconter une jolie histoire de façon simple et subtile et de la mener jusqu'à cette fin très touchante et en même temps emplie de joie.

Le dessin est lui aussi une belle réussite. Comme le scénario, le dessin est à la fois simple et subtil. le trait et la colorisation sont assez épurés mais il y a des jeux d'ombre très intéressants.

Après l'avoir lu, je l'ai proposé à mes enfants. Mon fils de 14 ans et ma fille de 9 ans ont tous deux beaucoup aimé. « le jardin de minuit » est vraiment une très belle B.D qui peut séduire tous les âges.