AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 27 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce petit album tombe à point. Mon petit prince de 8 ans et ma petite princesse de 5 ans aimeraient bien avoir un animal de compagnie. Leur choix se porterait a priori plus sur le chien de Belle et Sébastien.
Je ne peux pas dire que je sois emballée et j'ai bien besoin de ce petit livre pour me trouver des excuses en béton et si par la même occasion je pouvais larguer un petit poisson rouge dans les pattes de mes bambins... ¨Parce que qui va sortir le bon gros chien chien à 23 h par - 10 degré au lieu d'être au chaud sous la couette ou de fureter sur babelio???

Bref pour revenir à cet album qui m'a bien fait rire devant autant de mauvaise foi parentale, j'ai adoré les illustrations (en particulier le lion qui sa fait faire un brushing par Lili).

Lili aimerait bien avoir un animal de compagnie mais elle est originale dans ses demandes: un kangourou, un lion, un singe, un éléphant...
Les parents lui décrivent les défauts supposés des animaux: le lion hyper coquet, le kangourou égoïste qui va lui piquer tous ses jouets, le crocodile qui pleure pour un oui ou pour un non; avec à chaque fois une illustration représentant Lili avec l'animal.

Très drôle et ça sent le vécu.
Commenter  J’apprécie          150
Un livre qui permet aux parents de trouver des excuses pour ne pas offrir d'animaux à leurs enfants.
Car les enfants ont parfois une imagination débordante, ainsi la petite fille est prête à accueillir des animaux sauvages chez elle.
Un livre très drôle.
Commenter  J’apprécie          50
Une petite fille énumère tous les animaux qu'elle souhaiterait avoir, mais ses parents trouvent à chaque fois une raison de ne pas donner suite à son souhait.
Il faut dire que la petite fille a des désirs compliqués : un éléphant, un lion, une autruche, un kangourou…
Les parents finissent par se prendre au jeu et lui propose d'adopter un… requin de bocal !
J'ai trouvé l'énumération des animaux juste bien pour ne pas lassé. C'est l'inconvénient de l'humour de répétition, trop en abuser rend la lecture pénible. Au bout du énième « mais tu n'y penses pas ! » ou du « ce n'est peut-être pas une si bonne idée , la lecture devenait longue, mais l'auteure a trouver le bon équilibre entre nombre d'animaux cités et une chute plutôt drôle. Une conclusion qui a d'ailleurs fait réagir mes enfants qui n'avaient pas compris l'humour des parents.
Une lecture sympathique qui peut faire participer vos enfants à une réflexion sur quel animal ils voudraient comme compagnie.
L'occasion aussi donc, de trouver un descriptif étonnant pour un animal ordinaire qui surprendra votre enfant.
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons commencé à lire cet album récemment avec mes enfants de 3 ans et demi, et nous aimons beaucoup !
La petite Lili voudrait un animal de compagnie, mais pas n'importe lequel ... un éléphant, un crocodile, un kangourou ...
Ses parents, eux, ont toujours une bonne raison de ne pas vouloir de cet animal à la maison ... il faut le sortir, il est pleurnichard, il pique les jouets ...
Du coup Lili ne cesse de proposer de nouveaux animaux, jusqu'à ce qu'elle soit à court d'idées, et que ses parents arrivent à lui coller dans les pattes ... un poisson rouge !
Pour la maman que je suis, c'est un régal de lire ce festival de mauvaise foi parentale ... et puis, les images sont drôles, le texte, très répétitif, est empli de poésie, et mes enfants aiment déclamer en choeur avec moi "Soit !" (en prononçant bien le t final !).
Un très bon petit moment de lecture en famille ...
Commenter  J’apprécie          20
Lili, comme beaucoup de petites filles, souhaite avoir un animal de compagnie. Elle propose plusieurs espèces différentes (et très exotiques !) à ses parents, mais ceux-ci refusent à chaque fois en lui expliquant pourquoi ça ne fonctionnerait pas. Finalement, Lili est à court d'idées ! C'est alors que ses parents lui parlent d'un animal vraiment très rare...

Les illustrations sont agréables, j'aime beaucoup les couleurs utilisées et les quelques objets du quotidien collés dans les dessins. L'histoire est très sympathique, mais je ne suis pas fan des poissons en bocaux (une erreur fréquente). Si ça avait été un aquarium rectangulaire, ça aurait été parfait !
Commenter  J’apprécie          10
Lili est une adorable petite fille en pleine revendication d'un animal, comme beaucoup d'enfants me direz-vous. Oui mais Lili ne veut pas n'importe quoi comme animal ... Mademoiselle veut de l'original et de l'exotique! Et c'est là que ça commence à devenir drôle. de l'éléphant au manchot en passant par l'autruche, elle laisse tout de même l'embarras du choix à ses parents qui, quant à eux, disposent de très bons arguments.

Rythme cadencé et répété (la joie d'entendre les enfants répéter les phrases refrain, j'adore ça et eux aussi), dessin sympathiques et colorés (ça pétille la bonne humeur), la bonne formule pour un bon moment de partage et d'interactivité (alors alors elle va vouloir quoi cette fois ? hein?) avec les trolls avant d'aller dormir.

Au passage, recyclons l'album pour les grands débats familiaux portant sur le "mamannnnnnnnn je veux un animal", parce que rappelons-le: adopter ce n'est pas comme acquérir un jouet dont on peut se lasser au bout de deux jours (et ça ce n'est vraiment pas une bonne idée ... soit ... comme dirait la demoiselle).

Encore un album de qualité et en plus .... c'est du belge (yes!)
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Lili veut un animal de compagnie... L'histoire commence ainsi...
La petite fille va alors proposé des animaux, tous aussi sauvages les uns que les autres : toute la ménagerie y passe et à chaque fois le père répond :"tu n'y penses pas" puis la mère argumente... Heureusement chaque fois Lili réfléchit et se dit que son choix n'est pas le bon et que ce n'est vraiment pas une si bonne idée ! Emmanuel Eeckout écrit cette histoire avec une répétition qui a beaucoup amusé mon petit homme : a tel point qu'il pouvait dire les réplique au fur et à mesure... Un animal par double page avec chaque fois une illustration assez drôle... La chute est amusant bien que prévisible pour la lectrice adulte que je suis... un joli petit livre en résumé
Lien : http://bibliokinderine.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre très très drôle que mes enfants adorent. Où comment trouver une solution pour ne pas avoir d'animal de compagnie. Un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Un album très drôle, dans lequel une petite fille souhaite un animal de compagnie, mais pas n'importe lequel... Une chute à chaque double page, ce qui fait beaucoup rire les enfants. A leur lire avec l'intonation, bien sûr !
Commenter  J’apprécie          00
Avec mes deux loulous, ce livre fonctionne super bien.

A la longue, ils connaissent la succession d'animaux et anticipent ou proposent de nouveaux animaux. Les réponses de papa et maman agissent alors comme des mantras qu'ils répètent à chaque page.

Bref, un bon moment à l'heure du coucher.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}