Pastel (24/09/2009)
3.88/5   33 notes
C’est la nuit.
La lune toute ronde éclaire les paysages nocturnes aux multiples nuances de gris.
Près du poulailler, dans le ciel et dans les prés, que font le loup, les chauves-souris, le lapin et le renard?
C’est toute une vie qui traverse la nuit, pendant que l’enfant dort bien au chaud dans son lit.
Que lire après NuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La nuit est tombée, la lune toute ronde luit dans le ciel sombre, un petit bonhomme dort depuis longtemps déjà.
C'est l'heure pour les animaux de la nuit de sortir de leur cachette. La vie s'anime, le renard s'approche du poulailler, la petite chouette attend patiemment son repas, les hérissons traversent la route en toute tranquillité...
Les illustrations tout en contraste et le texte poétique d'Emmanuelle Eeckhout se répondent à merveille. La simplicité du trait et des nuances utilisées gris, noir, blanc et quelques touches de jaune favorisent la compréhension des plus jeunes. A chaque page, la lune est là toute blanche et ronde qui veille sur les protagonistes de la nuit.
Un gros coup de coeur pour cet album destiné aux tout-petits, à lire le soir avant d'aller dormir.
Ce petit album est comme un petit poème qui s'égrène délicatement, une berceuse qui montre l'activité de la nuit, puis qui se recentre sur la maison et le petit enfant qui dort. Le travail visuel en quadrichromie est superbe et la composition de chaque page est très minimaliste et graphique, j'adore ! la lune crée des contrastes très marqués entre ombre et lumière et c'est du meilleur effet à mon goût.
Relecture :
Nous allons suivre dans cette nuit noire éclairée par la lune, les animaux nocturnes qui déambulent chacun à ses affaires. Nous assistons à une activité bien animée dans cette nuit sombre.
Le titre avec la lune "comme un point sur le i" donne déjà le ton poétique de cette histoire. Peu de couleurs : noir, gris, blanc et une source chaleureuse et lumineuse le jaune. Pour mieux mettre en valeur les zones éclairées et les zones d'ombre.
Une double-page d'ouverture et de fermeture de l'album avec un ciel gris sombre et étoilé qui nous place à un moment privilégié : la nuit.
La page de titre est comme le négatif de la couverture avec une pleine lune blanche qui englobe la nuit noire. Seuls restent le chat et son ombre.
L'ambiance est posée, une ambiance faite de mise en valeur et de zones cachées.
Le texte, pour commencer, est poétique fait de l'anaphore "La nuit" sur de nombreuses double-pages, mais aussi de rimes :

"La nuit,
Maman hérisson
fait traverser
ses trois rejetons."

Les répétitions et l'évocation de l'activité de chaque animal constitue comme une berceuse pour l'enfant endormi que l'on découvre en fin d'histoire.
Une parenthèse enchantée, une ode à la nuit, douce pour endormir un enfant.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Un album-berceuse pour les petits et pour le plaisir des grands qui le leur lisent ! le texte, très court, nous emmène dans une promenade nocturne où les animaux sont en éveil et s'activent pendant que le petit humain s'endort. Les nuances de gris, les touches de blanc et de jaune vif donnent des compositions très graphiques, d'une pure poésie. le texte joue avec les formules, avec les sons et les tournures syntaxiques. Jeux sur le temps, jeux sur l'espace, richesse du vocabulaire et des images, beauté des illustrations, cet album nourrit l'imaginaire tout en abordant des notions essentielles. Magnifique !
Premier livre que j'ai lu à mon fils. Il est tout simple: en noir et blanc. Ce qui correspond bien à la vision d'un bébé dans ses premières semaines. Et une pointe de jaune pour attirer son regard.

Le plus de cet album:

- Des couleurs simples mais qui suffisent à captiver le regard de l'enfant.

- Une histoire courte pour aider à s'endormir.

- Une répétition du mot nuit. Elément rassurant pour un enfant.

- Pour babychou, c'est son album doudou dont il ne se lasse pas de l'entendre encore! Il sait ce qui se passe à chaque détour de pages.

- En définitive un très bel album que je conseille vivement.
Lien : http://lepaysdefalbala.canal..
Très chouette album . Que se passe-t-il dehors, la nuit quand on dort ?
L'auteur permet de démystifier le noir pour le rendre moins effrayant. La peur du loup, la peur des chauves-souris, mais celles-ci ne font que danser dans le ciel.

La nuit, tous les chats sont gris !!

Le ciel a allumé sa Lune.
C'est la nuit.
Le ciel a allumé la lune.
C'est la nuit.
La nuit, le loup quitte sa tanière, pour chasser dans les bruyères
La nuit, tous les chats sont gris. A quoi rêve celui-ci?