Les Icariades tome 2 sur 3
EAN : 9782940199648
Paquet (04/12/2001)
3.12/5   4 notes
On nous demande souvent dans les festivals ce qu'il y a derrière le titre Les Icariades. Est-ce peut-être une version BD du mythe d'Icare ? En fait, le choix de ce nom est dû à différents facteurs : tout d'abord un facteur esthétique qui peut rappeler la Grèce antique, et un autre qui renvoie au recueil de récits oraux d'un temps héroïque dont Clio est la voix.

Quoiqu'il en soit, les personnages ne vivent pas les mêmes aventures que Dédale et son fils... >Voir plus
Que lire après Les Icariades, tome 2Voir plus
Anton, aidé par Clio (qui s'est sacrément développée sur quelques jours...), est rentré chez lui. le Nord se prépare activement à la guerre. Il est clair que le Clan de Clio sera massacré, quoi qu'il arrive. le trio s'évade, mais ils sont suivis et traqués. Ils retrouvent les plaines des clans de cavaliers qui semblent être devenues l'enjeu de l'affrontement entre le Nord et le Sud et sont hébergés par un vieil homme et sa fille. Il y a urgence et Clio entreprend de contacter les Esprits du Clan.

Qu'en penser? Clio est passée d'une adolescente encore fillette à une sorte de bombe sexuelle... ce qui n'est pas sans m'intriguer. Evidemment, pour ce que les auteurs veulent lui faire faire comme exploits, il est impensable qu'elle reste adolescente, faible et sans ressource. Mais j'ai eu beaucoup de mal à adhérer.

Par contre, j'adopte les dessins et la mise en couleur/en page. C'est très bien. Cette technique permet d'alterner les planches poétiques et les pages plus dures, préludes à la guerre qui s'annonce. Un très beau travail graphique, à mon avis.

Sinon, le scénario ne contient pas de surprises et on a quand même le sentiment d'avoir vu/lu cela un certain nombre de fois.
Anton et Clio sont deux personnages pris dans l'engrenage d'une guerre qui les dépassent. Ils auront beau faire, ils ne pourront pas faire grand chose contre. Ils vont se retrouver en opposition avec de nombreux protagonistes. le personnage d'Anton s'affermit. Clio, quant à elle, est déchirée, son peuple est trahi ceux qui sont censés être plus civilisés. Elle aura beaucoup de ressentiments qui va se traduire par un acte tout à fait tragique.

Les dessins sont toujours aussi intéressants. Les grands paysages sont vraiment beaux. A la lecture de ce deuxième volume je me suis rendu compte que c'était un trait de dessin qui ne ressemblait pas à ce que j'avais pu lire auparavant. Dessin qui accroit l'originalité de la série.

C'est Anto, il ne savait pas où il mettait les mains. J'ai l'impression qu'il essayait de me séduire. (p.31)