Naüja tome 3 sur 3
Paquet (10/12/2003)
3.11/5   9 notes

Si Raspa avait su qu'il se retrouverait seul au milieu de la Naüja, il n'aurait jamais quitté son paisible fortin. Il est désormais le seul à pouvoir les libérer des griffes du roi usurpateur. Saura-t-il contrer la légende..

Que lire après Naüja, tome 3 : Il était une fin...Voir plus
J'ai décroché très rapidement. Il y a un parti pris des auteurs pour déstabiliser le lecteur, à mon avis. Dans le tome 2, Gorb s'est fait voler son âme. La guerrière Tadjuk aussi. le tome 3 démarre alors que Gorb est dans le royaume des âmes, cherchant la sortie.

Cela m'a fait un peu penser à du Comès, quand Gorb rencontre des squelettes à cheval, se plaignant qu'un archer leur tire dessus... Ensuite quelques très belles planches de courbes féminines parfaitement rendues par Elias.

Un grand happening final où j'avoue ne pas avoir cherché à comprendre qui fait quoi. le scénario est mal mis en scène, et les dialogues n'éclairent rien du tout la plupart du temps.

Dommage, très dommage, car on sent qu'il y a du matériel à exploiter. Mais on a tellement de zones d'ombres qui plombent le fil du récit... Je n'ai, d'aiileurs, pas pu me départir de l'impression que les auteurs auraient bien voulu s'embarquer pour un récit en davantage que 3 tomes, mais se sont fait rattraper pas le manque d'engouement du public. Je n'en sais rien, ce n'est qu'une impression diffuse. Même si les auteurs terminent de manière positive, laissant supposer une suite qui ne viendra jamais.

On peut néanmoins saluer les Editions Paquet pour cet engagement à soutenir la BD et pour donner sa chance à de nombreux artistes.
Naüja est une série de bande dessinée très méconnue et c'est bien dommage. En trois tomes les auteurs nous font partager une histoire d'aventure teintée de fantasy avec énormément de poésie. poésie qui s'exprime aussi au travers des dessins qui sont vraiment d'une très grande beauté. Un peu statiques mais le coup de crayon est unique et magnifique.

Troisième et dernier tome de Naüja. Les choses vont mal : Gorb évolue dans un univers onirique et doit trouvé une sortie ou se résoudre à y rester jusqu'à la fin de sa vie, Raspa doit enmener ses deux compagnons endormis vers la cité du soleil dans laquelle le faux semble progressivement ronger par la folie et la malédiction qu'ont créé son imposture. La fin de l'épopée est proche.
Une fin aussi mystérieuse que le début, mais ça correspond bien au livre, je m'attendais a mieux meme si les dessins sont magnifiques evidemment

J'ai appris à ne pas perdre mon ame pour les tentations éphémères de ce jardin, afin de me consacrer à la recherche spirituelle
J'ai appris à voir sans yeux..