Citations sur Zeitoun (6)

Si on le lançait sur le sujet, alors c’en était terminé d’un repas agréable. Il commençait par une défense des musulmans en Amérique et déployait son argument à partir de là. Depuis les attaques sur New York, disait-il, chaque fois qu’un crime était commis par un musulman, on mentionnait la religion du coupeble, sans que cela ait un quelconque rapport avec les faits. Quand un crime est commis par un chrétien, parle-t-on de sa religion ? Si un chrétien est arrêté à l’aéroport après avoir tenté d’emporter une arme à bord d’un avion, est-ce que le monde occidental apprend qu’un chrétien a été interpellé puis interrogé par la police ?
"Il était partagé face à ce qu'il voyait, une version réfractée de sa ville, où les maisons et les arbres étaient coupés en deux par cette nappe d'eau étonnamment calme sur laquelle ils se reflétaient. L'apparition de ce nouveau monde ranima l'aventurier qui sommeillait en lui - il voulait tout voir, la ville entière, ce qu'il en était advenu. Mais le constructeur qu'il était pensait aussi aux dégâts, au temps qu'il faudrait pour tout reconstruire. Des années, dix peut-être. Il se demanda si le reste du monde voyait déjà la même chose que lui : un désastre aux dimensions rendues mythiques par son échelle et par sa violence."
En temps normal il aurait volé au secours de n'importe quel individu brutalisé comme l'avait été l'homme-enfant.Mais là,il n'avait pu que regarder faire les gardiens, impuissants,conscient de l'avilissement que cela représentait-c'était une punition pour tous les prisonniers.Elle leur ôtait une part d'humanité.
Il ne comprenait pas.La veille,l'eau avait disparu,comme il l'avait lui-même prévu.A présent,elle revenait,mais beaucoup plus puissante.Et celle-là ne ressemblait pas à l'eau boueuse du jour d'avant:elle était verte et claire.C'était l'eau d'un lac.
A cet instant,Zeitoun comprit que les digues avaient été submergées ou abimées.Aucun doute possible.La ville serait rapidement inondée.
Kathy se moquait souvent du caractère têtu de Zeitoun,de son refus de plier face à n'importe quelle force,naturelle ou autre.Mais c'était plus fort que lui.Il avait grandi dans l'ombre de son père,un marin légendaire qui avait affronté une série d'épreuves épiques et qui avait toujours,par miracle,survécu.
L'islam m'a redonné une pureté, disait-elle.