Vrijdag, Uitgeverij (20/01/2022)

Traduction du titre en Français : CHAT DE RUE.
Comme un "chat de rue" Yasmina parcourt l’existence, curieuse et enthousiaste, mais aussi parfois effrayée et incertaine.
un témoignage d’amour et de bonheur qu’il convient de créer soi-même.
Que lire après StraatkatVoir plus
+++++++ CHAT DE RUE +++++++

L'image de la couverture de "Straatkat" nous montre un chat assis en face d'une église et de l'autre côté de la rue une mosquée ou l'auteure entre la Belgique et le Maroc.

La journaliste et présentatrice à la radio et à la télévision, Yasmina El Messaoudi, est née à Malines, pratiquement à équidistance entre Bruxelles et Anvers, en 1983, de père marocain et mère belge.

L'occasion de son premier ouvrage, paru le 20 janvier dernier, a été le décès de sa mère, Irma van Keer (1947-2019), qui a été également une écrivaine. Elle a publié, sous le pseudonyme Mim El Messaoudi, plusieurs livres, entre autres "Nadhira, de heks van het Rifgebergte" (la sorcière du Rif) en 2004 et 5 ans plus tard l'histoire de l'amour secret entre la princesse Wallada bent El Moustaki (1011-1091) et le poète al Walid ibn Zaidoun (1003-1070).

C'est sa mère qui lui a inspiré le titre du livre comme elle avait coutume de dire à sa fille : "Tu es comme les chats de rue, tu disparais... mais tu reviens toujours !"
Yasmina a dédicacé son livre à sa mère, "protectrice des chats de rue".

Dans une langue joliment poétique et émouvante nous faisons la connaissance d'un chat de rue qui cherche son chemin entre deux cultures et deux mondes, avec une ouverture d'esprit remarquable et loin des préjugés hélas un peu trop à la mode de nos jours.

J'espère sincèrement que cet ouvrage, à la fois un témoignage touchant et un message plein de sagesse, soit rapidement traduit en Français. Vu les beaux résultats de sa carrière éclaire, je crois que cela ne posera pas trop de problèmes à Yasmina El Messaoudi.