AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789464340587
251 pages
Vrijdag, Uitgeverij (20/01/2022)
4/5   1 notes
Résumé :

Traduction du titre en Français : CHAT DE RUE.
Comme un "chat de rue" Yasmina parcourt l’existence, curieuse et enthousiaste, mais aussi parfois effrayée et incertaine.
un témoignage d’amour et de bonheur qu’il convient de créer soi-même.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après StraatkatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
+++++++ CHAT DE RUE +++++++

L'image de la couverture de "Straatkat" nous montre un chat assis en face d'une église et de l'autre côté de la rue une mosquée ou l'auteure entre la Belgique et le Maroc.

La journaliste et présentatrice à la radio et à la télévision, Yasmina El Messaoudi, est née à Malines, pratiquement à équidistance entre Bruxelles et Anvers, en 1983, de père marocain et mère belge.

L'occasion de son premier ouvrage, paru le 20 janvier dernier, a été le décès de sa mère, Irma van Keer (1947-2019), qui a été également une écrivaine. Elle a publié, sous le pseudonyme Mim El Messaoudi, plusieurs livres, entre autres "Nadhira, de heks van het Rifgebergte" (la sorcière du Rif) en 2004 et 5 ans plus tard l'histoire de l'amour secret entre la princesse Wallada bent El Moustaki (1011-1091) et le poète al Walid ibn Zaidoun (1003-1070).

C'est sa mère qui lui a inspiré le titre du livre comme elle avait coutume de dire à sa fille : "Tu es comme les chats de rue, tu disparais... mais tu reviens toujours !"
Yasmina a dédicacé son livre à sa mère, "protectrice des chats de rue".

Dans une langue joliment poétique et émouvante nous faisons la connaissance d'un chat de rue qui cherche son chemin entre deux cultures et deux mondes, avec une ouverture d'esprit remarquable et loin des préjugés hélas un peu trop à la mode de nos jours.

J'espère sincèrement que cet ouvrage, à la fois un témoignage touchant et un message plein de sagesse, soit rapidement traduit en Français. Vu les beaux résultats de sa carrière éclaire, je crois que cela ne posera pas trop de problèmes à Yasmina El Messaoudi.
Commenter  J’apprécie          472


autres livres classés : littérature marocaineVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}