Me voilà bien embêtée.
Je n'arrive pas à noter ce livre.
Je ne sais pas si je l'ai aimé ou pas.
Pourquoi ? Car sa lecture m'a laissée... comment dire... perplexe ?
Cette expérience de lecture, car c'est de cela dont il s'agit, est inédite pour moi.
J'ai pris du plaisir à lire un livre dont je n'ai pas tout compris.
Lire ce livre, c'est un peu comme de regarder un tableau d'art contemporain, de ne rien comprendre à ce que l'on voit, mais pourtant de trouver ça beau, attirant, hypnotique, et d'être bouleversé par l'oeuvre.
Ou, à bien y réfléchir, c'est comme de lire un poème.
Mais voilà ! C'est ça !
Ce livre, ce n'est pas un roman de science-fiction, mais de la poésie en prose sur un thème de SF !
De la science-poesy !!!
Du coup, je crois que je vais le relire à l'aune de cette révélation...
Quoi qu'il en soit, je ne peux que vous le recommander chaudement, justement pour l'expérience incroyable qu'il procure.
Finalement, je crois que je l'ai beaucoup aimé, ce livre...
Un livre que j'avais extrêmement hâte de lire !
Deux factions ennemies, l'Agence et le Jardin, se livrent une guerre temporelle. Les agents de chaque agences interviennent à différentes périodes de l'Histoire, afin de changer légèrement les choses en leur faveur ou pour compliquer la mission de l'autre camp. Et il faut – bien sûr – ne pas être repéré par l'ennemi, afin que les modifications ne soit pas annulées...
Rouge et Bleu appartiennent chacune à une agence différente. Elles sont donc ennemies. Et elles le sont. Au début, en tout cas... Car elles deviennent amies, puis amoureuses, bien qu'elles ne se soient jamais vraiment « vues ». Dans les allers-et-retours de cette guerre temporelle, les routes de Bleu et Rouge se chevauchent, chacune ayant la mission de mettre l'autre en déroute. Elles se sont ainsi croisées à maintes reprises, jusqu'au jour où elles démarrent une correspondante. Une correspondance interdite, secrète, et particulière car les mots ne sont pas tracés sur du papier et envoyés de manière traditionnelle. Au contraire ! Les deux femmes s'envoient des lettres éphémères, qui seront détruites après lecture, et dont le moyen d'expédition est à chaque fois bizarre et saugrenu.
Les oiseaux du temps est un livre qui a de très bonnes critiques dans le monde anglophone, et qui a les prix Hugo, Locus et Nebula ! Même si je suis souvent méfiante vis-à-vis des prix littéraires, le fait que ce roman ait reçu ces trois titres prestigieux dans le domaine de la littérature de l'Imaginaire est quand même une sacrée prouesse !
Si j'ai adoré ce livre de mon côté, je préfère prévenir que Les oiseaux du temps est un ouvrage déroutant, un véritable OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) et qui ne va pas forcément plaire à tout le monde. Ce (court) roman est essentiellement écrit sous la forme épistolaire, composé des lettres envoyées par Bleu et Rouge. A chaque début de lettres, il y a un passage sur la mission temporelle que doit mener l'une ou l'autre femme. Au fur et à mesure, elles vont se livrer, échanger, se découvrir. Car tout l'intérêt de Les oiseaux du temps est la découverte de la psyché de Rouge et Bleu, très différentes mais chacune considérée comme « à part » par les autres personnes de leur propre camp. Il y a peu de détails sur les raisons de cette fameuse guerre temporelle. On ne sait pas pourquoi elle a débutée, comment, par qui... Mais – comme toutes les guerres – c'est quelque chose de souvent absurde et qui finira mal. Pour pouvoir entrer dans Les oiseaux du temps, il faut accepter de lâcher prise, de s'immerger totalement et de se laisser porter.
Les oiseaux du temps n'est pas un livre d'action, mais presque de la poésie tant les phrases sont belles et les sentiments magnifiques. La relation entre Bleu et Rouge est parfois violente, souvent tendre, magnifique et délicate. Amal El-Mohtar et Max Gladstone ont une très belle plume, et je suis enchantée d'avoir pu les découvrir !
Mon seul regret concernant ce livre ? Que le titre français n'ait rien à voir avec le titre en anglais, car on passe de "This Is How You Lose the Time War" à "Les oiseaux du temps". le titre en français est adapté au contenu, mais j'avais une affection particulière pour le titre en V.O qui possède une petite Doctor Who vibe qui n'est pas pour me déplaire ! Mais c'est bien mon seul regret concernant ce roman, qui est excellent à plusieurs niveaux.
Je vous le recommande chaudement !

(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Elles sont les meilleures combattantes de deux clans rivaux qui se livrent une guerre sans merci à travers les arcanes du temps. Elles voyagent, indifférentes aux chronologies et perméables aux durées, à travers les époques et les lieux, s'y installent, en faisant des champs de bataille où elles se livrent à des correctifs pour infléchir le cours de l'Histoire, préparer un avenir favorable à leurs factions respectives. Il s'agit tantôt de changer l'issue d'une guerre ou d'empêcher une civilisation de disparaître sous la lave d'un volcan, tantôt de perpétrer un meurtre ou de prévenir l'engloutissement d'une Atlantide…
Rouge est frontale, agressive, issue d'un clan où l'esthétique des machines a supplanté la beauté organique. Bleu, plus douce et plus subtile, vient d'une communauté où règne le végétal.

A force d'être adversaires, de se frôler dans les méandres du temps, de se deviner au détour d'un siècle, la curiosité l'emporte.

Elles entament une correspondance, au départ teintée de provocation moqueuse, voire arrogante -on y sent l'émulation de la compétition-, et en même temps d'une admiration mutuelle. Elles sont en tous cas appliquées, se pénètrent du plaisir d'écrire et de renouer avec la subtilité du dialogue épistolaire, goûtant la saveur du post-scriptum, l'effort pour trouver le mot juste ou la formule qui fera mouche, se prêtant à certaines figures de style -allitérations ou autres. le ton peu à peu bascule dans la tendresse et la complicité, l'échange se fait intime. Ebranlées, les ennemis s'offrent aux confidences.

C'est une correspondance clandestine, chaque lettre ne peut être lue qu'une fois. Rouge et Bleu, rivalisent d'inventivité en matière de supports : viscères de morue, lave s'écoulant d'un volcan, cernes d'un tronc d'arbre -ce qui suppose que la rédaction a pris des années… Elle compose comme un microcosme au sein de la guerre, un espace où se loge la possibilité d'une autre vie, où l'on goûte le plaisir de déposer enfin l'armure, en risquant l'ouverture à l'autre.

On ne comprend pas tout, les mécanismes qui président à cet univers nous restent souvent impénétrables, et on ne sait même pas à quoi ressemblent, concrètement, nos deux héroïnes. Mais peu importe, c'est aussi ce qui fait la crédibilité et la prégnance du texte, qui se dédouane de toute explication sur le contexte, le mystère contribuant au dépaysement et à la beauté de l'ensemble.

Car oui, "Les oiseaux du temps" est un roman ambitieux (et réussi), original, mais c'est surtout un texte que sa sensualité, exprimée avec autant d'élégance que d'intensité, rend d'une beauté saisissante.

Emerveillée je suis.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Quand je pense à la lecture de ce court roman, c'est un nuage de mots tous plus évocateurs les uns que les autres qui me viennent à l'esprit.
Cette lecture à en effet était une parenthèse enchantée.
Et j'avoue aussi avoir été happée par sa couverture avec ces deux jolis oiseaux rouge et bleu tête bèche.
Mais alors de quoi, ou plutôt de qui nous parle « Les oiseaux du temps«
Bleu et Rouge, deux combattantes ennemis pris dans une étrange guerre temporelle dont on ne saura pas grand-chose, Elles travaillent pour deux agences rivales. Tout ou presque les oppose.
Pourtant un jour, elles s'engagent dans une correspondance interdite, à travers les époques et les champs de bataille. Chacune ayant perçu l'autre, chacune admirant l'autre, d'abord pour ce qu'elle est, une combattante hors paire !
Rouge et Bleu sont engagées pour des causes qui nous dépassent, chacune essayant de faire et défaire le passé pour que dans le présent son camps, sa faction soit celle qui règne sur l'avenir. Aussi ces lettres qu'elles se laissent incognito ne peuvent être lues qu'une fois avant de s'autodétruire. Et pourtant, elle laisse dans cette correspondance proscrite un peu d'elles même. Un échange épistolaire qui devient alors peu à peu le refuge de leurs doutes et de leurs rêves. Et au fils des échanges, l'admiration fait place à l'amitié amoureuse faisant naître entre eux un amour fragile et dangereux. Un amour précieux aussi.
Ce court roman est original par sa construction mais aussi par son propos. Et l'écriture est si poétique pour ce qui se présente comme une forme de dystopie. Cette écriture si singulière est plutôt celle du conte ou de la fable romanesque. Et pourtant ici l'univers est sombre, la guerre totale ou chaque camp tente d'imposer sa vision du monde censée conduire à un monde parfait. Deux conceptions qui s'opposent, un peu comme Rouge, que l'on devine cyborg et Bleu être de lumière. La Technologie versus la Nature. Et pourtant entre ces deux femmes si dissemblables l'amour va naître de leurs différences.
Un récit utopique dans une fiction contre-utopique.
Je vous le disais, une lecture qui m'a laissée à la fois pantelante et songeuse.
Un court roman magnifique, original, prenant, drôle et poétique, émouvant, envoûtant , sublime.
Si ça ce n'est pas un pur coup de coeur, alors…
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Un roman qui se concentre essentiellement sur une prose poétique, certes très bien exécutée, mais qui a mon sens manque d'éléments tangibles pour vraiment m'emporter. J'aurais voulu plus de guerre du temps, plus de contexte, plus d'enjeux. Un poil déçue, malheureusement…
Lien : https://navigatricedelimagin..
Un roman de science-fiction épistolaire à deux voix. Deux écrivains, deux protagonistes; je ne sais pas comment ils se sont partagé le travail d'écriture, mais le rendu est excellent. L'histoire regorge d'imagination, de magnifiques paysages et d'incroyables mises en scène. le tout est très poétique, peut être même romantique, car c'est une histoire d'amour après tout. J'ai trouvé ce roman intéressant et intrigant, même si je reste un peu sur ma faim ... (plus sur Instagram)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne suis pas une grande liseuse de SF mais il m'arrive d'en lire de temps en temps. Celui-ci est très prenant ! Il alterne les lettres entre deux agents de camps ennemis : Bleu et Rouge.
Peu à peu un lien interdit se tisse entre elles. Bravant le danger, elles redoublent d'imagination pour faire parvenir une « lettre ». Celle-ci peut prendre différentes formes et être cachée dans des endroits insolites (dans un phoque par exemple) afin que leurs supérieurs ne découvrent pas leur secret. Elles échangent aussi sur les livres et la littérature. Leur correspondance est truffée d'humour, chacune cherchant à gagner la confiance de l'autre. Une belle histoire d'amour !
J'ai aimé être propulsée dans un autre monde, tentant d'y trouver des repères, de comprendre comment celui-ci fonctionne. Il est question de brins et d'une tresse. Bleu et Rouge agissent dans le passé pour changer le futur. Retarder une éruption volcanique par exemple pour permettre à un chercheur d'être sauvé et d'inventer un concept qui changera le monde. Voilà ce que font ces soldats aux technologies avancées, faire gagner leur camp en modifiant parfois d'infimes choses dans le temps.
Un roman écrit à quatre mains qui diffusera de la poésie, de l'amour, de l'humanité à ses lecteurs. L'écriture est belle. le propos est intelligent, bref un roman à lire assurément !
Et cette couverture est juste magnifique ! Elle est signée Kévin Deneufchatel.
Il a reçu le prix Hugo, Locus et Nebula 2020. Il est traduit de l'anglais par Julien Bétan

Merci à Mu pour l'envoi de ce livre.
Lien : https://joellebooks.fr/2021/..
Les éditions MU nous proposent souvent des romans qui sortent des sentiers battus, de véritables Objets Littéraires Non Identifiés, comme par exemple Walter Kurtz était à pied, un road movie dystopique, hypnotique et déroutant. Leur dernière parution Les oiseaux du temps, une novella écrite à quatre mains par Amal El-Mohtar et Max Gladstone, n'échappe pas à la règle. A noter que ce court roman de moins de 200 pages a reçu de nombreuses distinctions : prix Hugo, Locus et Nebula.
Dans un futur très très éloigné, le voyage dans le temps est une réalité et la prédiction qu'un élément se réalise et influe sur l'histoire est très précis. Dans ce contexte deux factions s'affrontent au cours d'une guerre du temps. D'un côté les agents du Jardin dont Bleu est l'une des représentantes. La nature comme maître mot où chaque intervention se fait avec subtilité et discrétion. de l'autre, l'Agence avec Rouge comme fer de lance, société hyper technologique, ère posthumaniste ultra connectée dont les intrusions dans le cours de l'Histoire sont beaucoup moins délicates.

Rouge et Bleu vont se croiser, se suivre, s'épier à travers le temps et leurs interventions, allant jusqu'à commencer une correspondance interdite. Dans un premier temps, ces échanges ont pour but de déstabiliser l'adversaire, de montrer la supériorité de chaque camp mais assez rapidement cela va devenir plus personnel...
La construction de cette novella est très originale, nous avons en alternance les points de vue des deux protagonistes entrecoupés de leur correspondance. Et c'est d'abord la réaction de la destinataire avant le contenu de la lettre qui nous est donné. Ce petit détail fait toute la différence et apporte de la curiosité. A travers les échanges et les réactions, l'univers se dessine, les indices sont distillés avec parcimonie pour appréhender les cultures, les aspirations des deux factions. Plus les pages se tournent moins le background a d'importance, plus la relation entre Rouge et Bleu devient intense. Malheureusement pour moi, j'ai commencé à décrocher à ce moment-là. L'atmosphère générale ne me convient pas, il manque quelque chose à quoi m'accrocher. Très poétique mais trop nébuleux, on navigue à vue sans vraiment connaître l'histoire globale ni le pourquoi du comment de cette guerre. Les tenants et les aboutissants ne sont jamais vraiment explicités.

Il y a des livres qu'on aimerait aimer, qui ont tout pour plaire mais qui nous laissent sur le bord du chemin. Les oiseaux du temps en est l'exemple. Malgré un concept original, une écriture riche, agréable, une histoire intéressante, il m'aura manqué un contexte plus fort pour pouvoir m'ancrer dans cet univers. Contemplative et nébuleuse, cette novella fait la part belle à la relation des deux êtres solitaires que tout oppose mais que tout rapproche et qui je l'espère trouvera son public.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Il est vraiment compliqué de parler de ce livre audacieux qui sort totalement des sentiers battus, nouvelle preuve, s'il en fallait, que la SF est un genre incroyablement riche qui sait évoluer et se renouveler et n'a pas fini de nous surprendre. Je ne crois pas avoir jamais lu une histoire aussi complexe et intelligente, aussi différente de ce qui se fait actuellement. C'est au-delà de ce que j'ai pu expérimenter en matière de SF : à la fois original et lyrique, plein de poésie et d'humanité.

De quoi ça parle ? Deux combattantes. Deux camps ennemis. Un monde à feu et à sang. Une guerre temporelle nébuleuse et infinie. Et des sentiments qui vont pourtant se développer entre elles au fil des missions, des combats, des enjeux, au coeur de mondes qui s'entrecroisent, d'événements qui se chevauchent, d'une Histoire sans cesse en mouvement.

Quand le respect et l'admiration de Bleu et Rouge se muent en un lien fragile, une correspondance inouïe aussi subtile qu'éphémère se met en place entre elles au fil de messages patiemment cryptés, cachés dans les méandres du temps.

Au sein d'univers parallèles comparés à des brins qui, ensemble, forment la tresse du temps; à travers l'espace, les conflits mondiaux, les catastrophes naturelles et les événements historiques, Bleu et Rouge vont dissimuler leur attraction tout en se pistant à travers les siècles.

Les Oiseaux du Temps parle d'attachement, de résilience, de philosophie, de la futilité de la guerre, de la beauté dans ses plus petits détails, de l'importance d'être soi, de notre conception du monde, de technologie, de nature... et surtout d'amour, cet amour interdit qui transcende le temps et l'univers.

On explore la force de la passion de deux créatures ennemies par le biais de leurs échanges épistolaires remplis de tendresse et de malice. Avides d'humanité, Bleu et Rouge, malgré leurs différences, vont vivre leur mission la plus dangereuse en tombant amoureuses et en cherchant à s'affranchir de leur destin. Je suis restée en apnée tout au long de ma lecture, jusqu'au dénouement final, brillant et déchirant.

C'est plus qu'une réussite : ce quatre mains au style exigeant et imagé est un ovni littéraire à déguster sans modération. Une fois arrivé à la fin, on a envie de le relire depuis le début pour mieux en appréhender la richesse. Respect total au traducteur qui a fait un boulot phénoménal sur ce récit.

« Je veux être un corps pour toi. Je veux te pister, te trouver, je veux être évitée, taquinée, adorée. Je veux être vaincue et victorieuse : je veux que tu me coupes, m'aiguises. Je veux boire un thé avec toi dans dix ans ou dans mille. Des fleurs poussent, loin sur une planète qu'ils appelleront Céphale, et ces fleurs ne fleurissent qu'une fois par siècle, quand l'étoile vive et le trou noir qui lui correspond entrent en conjonction. Je veux t'en faire un bouquet, cueilli sur une durée de huit cents ans, afin que tu puisses embrasser d'un regard notre engagement tout entier, tous les âges que nous avons façonnés ensemble ».
Cette lecture est malheureusement une déception pour moi. Je n'ai pas adhéré à l'histoire qui était pourtant prometteuse.

Je pensais y découvrir des guerres du futur avec deux personnes de camps adverses tombant amoureuses malgré leur appartenance à des clans différents ainsi que des détails sur les technologies utilisées. C'est bien sûr le cas, mais pour moi il n'y avait pas assez de description de ce futur dans lequel les soldats peuvent se promener dans le temps (notamment le passé) et influer discrètement le cours de l'Histoire.

Je dois vous avouer ne pas avoir compris plusieurs passages, n'ayant pas assez d'explications sur le monde dans lequel se situe l'histoire. Les auteurs nous embarque dans du vocabulaire spécifique sans aucun préambule.

Néanmoins j'ai aimé la poésie de la plume, ainsi que l'idée d'un amour plus fort que tout, qui outrepasse l'idée de clans, une sorte de Roméo et Juliette du futur. Mais j'ai été déçue par la promesse d'un roman epistolaire alors qu'il n'y a eu que peu de lettres finalement.