ennemis se veut réflexion sur ce qui nous lie, l'intemporel de l'attraction et de la fin. Une lecture en demi-teinte que celle des Oiseaux du temps tant Amal El Mohtar et Max Gladstone m'ont semblé trop vouloir en dire et égaré, au final, le lecteur dans une multitude d'univers parallèles dont aucun n'accroche vraiment.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
J'ai rien compris mais j'ai retenu deux ou trois trucs.

Voilà : les personnages voyagent dans le temps, sont là, pas là, s'écrivent, comment ? J'en sais rien. Elles se battent, se confient, se croisent, se méfient et s'aiment mais leur sentiments sont confus et ce n'est pas la narration obscure qui soulèvera le doute. Obscure et confuse. Et redondante : désolé mais la tentative de noyer un systématisme scolaire dans un semblant de prose poétique ne fonctionne pas. Ce n'est pas l'abstraction qui créé la poésie.

Pour résumer, ce n'est pas un livre d'ornithologie. C'est un roman épistolaire. Et quantique. Et lesbien. Et militaire.

L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Prix Nebula, Hugo et Locus 2020

❤Deux oiseaux majestueux, l'un est Rouge, l'autre Bleu, chacun est tendu vers un ailleurs, ils se ressemblent pourtant, se frôlent. C'est la sublime couverture de ce récit inclassable qui m'a attirée d'abord. Et j'ai basculé dans les pages de ce monde en 2 couleurs avec une telle délectation!
💙Elles sont deux, Rouge et Bleu, ennemies naturelles d'un conflit qui fait rage, une guerre qui se joue sur les brins du temps, entre deux camps le Jardin et l'Agence.
❤Mais en fait, on n'y comprend trop rien à ce conflit, parce que l'essentiel est ailleurs. Au coeur de la guerre et de la destruction, Bleu et Rouge initient quelque chose d'interdit et transgressent toutes les lois de leurs camps, elles s'écrivent. Elles s'échangent des mots, elles apprennent l'autre, elles déploient des trésors d'inventivité pour se dire, à travers une correspondance qui n'existe que le temps de la lecture, puis disparaît, pour ne pas laisser de trace coupable. Ce qui éclot dans ces échanges épistolaires est d'une beauté saisissante, celle du lien entre deux êtres, un jeu d'amour qui donne un sens à la vie. Jusqu'à la fin.
💙Ce texte est une folie littéraire, une élaboration géniale servie par une langue inspirée et poétique. On s'imprègne de ces mots avec la même avidité que ressentent Bleu et Rouge à chaque nouvelle lettre, et on tourne la dernière page convaincue qu'on a bien fait de se laisser séduire par cette couverture.
❤Envie d'une aventure littéraire hors du temps? Foncez!
Merci infini à @mueditions pour l'envoie de ce SP et je souhaite à ce texte de trouver son public! Il en vaut la peine!
5 étoiles ⭐️

Il est rare que je sois autant marquée par un livre! Je suis ravie d'avoir écouté les recommandations des réseaux pour une fois.

-La plume est originale et adopte bien des visages. Tantôt chirurgicale et froide, concises; tantôt lyrique et riche en couleurs et images détaillées. On sent une vraie maîtrise, les auteurices nous guident avec force et douceur mêlées, je me suis sentie entraînée et incapable de penser à autre chose que cette histoire même après avoir posé le livre.

-Pour des agents temporelles plus proches de machines que d'humaines, Rouge et Bleu sont sacrément attachantes. Les auteurices arrivent à rapidement les caractériser en quelques dialogues, dans leur façon de parler, d'agir, de penser, et on se sent impliqué dans leur aventure en quelques chapitres à peine. Malgré leur camp opposé, on prend plaisir à les voir s'affronter dans leur joute verbale -ou plutôt épistolaire ici- et être témoin de leur évolution et le développement de leur conflit à travers leurs lettres était fascinant.

-💕C'est donc ça la romance?💕
J'ai ressenti plus d'alchimie entre ces deux femmes qui ne font que se croiser que dans la plupart des ouvrages que j'ai lu dans ma vie. le seul « ennemies to lovers » que je tolère et mieux encore: que j'apprécie volontiers.
Je n'aurai pas cru être si sensible à cette forme de poésie que prend leur romance, mais bon sang ce que c'était beau. J'ai dû poser le livre à plusieurs moments afin de digérer certains passages, les apprécier pleinement, et me surprendre parfois à glousser tant c'était adorable. Et au delà de cet aspect romantique, la tragédie qui s'installe au fur et à mesure - due aux camps opposés de nos protagonistes - crée une tension et une appréhension qui ne nous quitte jamais vraiment au fil de la lecture.

-Seul bémol: l'imagerie SF est parfois dure à comprendre et peut nuire à l'accessibilité du texte, mais dans mon cas je me suis laissée porter. Je n'ai peut être pas compris toutes les méthodes de remodelage moléculaire, mais ça ajoute un peu de mysticisme à cette aventure temporelle!

Une de mes meilleures lectures de l'année pour le moment, je recommande chaudement.
Je mets trois étoiles pour le travail d'écriture. C'est assez bien ficelé et l'idée d'une correspondance à travers le temps m'a plu. J'ai également apprécié les efforts scientifiques et poétiques, malgré quelques clichés...

Par contre, j'ai acheté ce livre intrigué par le fait qu'il ait été co-écrit et je suis déçu du résultat. Sa page Wikipédia dit pourtant que "bien que les deux auteurs aient écrit au préalable un plan général, les réactions de chaque personnage ont été développées avec un véritable élément de surprise à la réception de chaque lettre, et les scènes accompagnant les lettres ont été écrites en utilisant cette réponse émotionnelle"... mais l'expérience n'a, selon moi, pas été exploitée à fond. L'histoire aurait très bien pu n'être le fruit que d'un seul auteur, je n'aurais pas vu la différence. Par exemple, les personnages principales se donnent toutes les deux des surnoms en début de chaque lettre, ce qui, à la longue, devient presque ridicule. Leur personnalité ne sont tout simplement pas assez distinctes, ce qui fait que leur ton frôle souvent le niais. Aussi, comme les lettres sont séparées par des textes narratifs plus ou moins abscons, il est difficile de ne pas s'y perdre.

En résumé, Les Oiseaux du temps est un bon roman qui ne marque toutefois pas beaucoup l'esprit. Il faut cependant noter le travail de traduction de Julien Bétan, qui n'a pas dû être une mince affaire.
un superbe livre inclassable....

tout d'abord un roman qui relate une guerre entre deux clans. Une guerre non pas à coup de char, de bombes ou de propagande, mais une guerre temporelle où chaque adversaire tente au moyen d'actions dans le passé d'augmenter son influence dans le futur.

et les protagonistes ? le roman se centre rapidement sur deux guerriers.
Tout d'abord des combattants et tueurs hors pairs, brillants ...
ensuite des Orfèvres précis et méticuleux..

et des artistes....
de roman, le livre devient poésie et roman épistolaire.
Les combattants se croisent et partagent leurs visions. deux combattants deux camps deux noms et deux couleurs, Bleu et Rouge.

un roman poésie captivant qui fait rêver...

Bleu et Rouge, deux combattants ennemis d'une étrange guerre temporelle, s'engagent dans une correspondance interdite, à travers les époques et les champs de bataille. Ces lettres, ne pouvant être lues qu'une seule fois, deviennent peu à peu le refuge de leurs doutes et de leurs rêves. Un amour fragile et dangereux naîtra de leurs échanges. Il leur faudra le préserver envers et contre tout.

C'est lors de ma petite excursion à Paris que j'ai acheté ce livre. C'était un coup de coeur de libraire, qui le vendait super bien et le résumé m'avait vraiment hypée !

Mais… la mayonnaise n'a pris comme on dit…

J'ai déjà passé une grande partie du livre à essayer de comprendre l'univers. Il y a des sauts dans le temps, des tenants et aboutissants qui sont vraiment compliqués à comprendre, parce que rien n'est expliqué.

On nous largue dans l'univers, comme ça, sans nous guider. Pour tout vous dire j'avais l'impression, parfois, de lire un spin-off d'un livre, ce qui aurait expliqué le manque de compréhension de ma part.

Mais non. Ce n'est pas un spin-off.

J'ai fini par m'y retrouver, mais ça aura été fastidieux. Et du coup, ça m'a enlevé du plaisir à lire…

Concernant la romance, j'ai d'abord été surprise (en très bien) par un élément qui n'avait pas du tout été spoilé dans le résumé (et je n'en parlerai pas ici, pour garder la surprise pour ceux qui voudraient le lire), mais mon engouement est un peu retombé comme un soufflé raté…

Les personnes ne se sont vues qu'une seule fois, puis s'échangent uniquement des lettres. Parfois la réponse peut mettre des années à arriver, mais ce n'est pas grave, il y a quand même une grande histoire d'amour qui se met en place.

J'ai été dérangée par cet aspect, que je n'ai pas trouvé vraiment crédible.

Sinon, la plume est agréable à lire et les lettres sont à chaque fois séparées par des chapitres narratifs qui nous montrent un peu le quotidien du couple à distance.

J'ai vu plein de commentaires très positifs concernant ce livre, une fois de plus, c'est un avis subjectif, et j'ai passé un bon moment quand même, donc n'hésitez pas à vous faire votre propre avis en le lisant !
Un roman court auquel je n'ai pas accroché. Je pense que c'est le côté épistolaire qui me dérange (je n'ai jamais lu de roman épistolaire, si on exclut celui-ci). Je n'ai pas réussi ni à entrer dans le récit, ni à m'attaché aux personnages. Je n'ai pas du tout aimé. Je passe peut-être à côté d'une oeuvre monumentale. Mais bon. À chacun ses goûts. 😉

Alors que les agents Rouge et Bleu ( deux féminins non humains…) voyagent dans le temps, modifiant l'histoire de plusieurs univers au nom de leurs empires en guerre, ils se laissent des messages secrets - d'abord railleurs, mais qui se transforment progressivement en flirt puis en amour. Lorsque le commandant de Red détecte l'interaction entre Red et Blue, elle force Red à envoyer à Blue un message qui tuera Blue lorsqu'il sera lu….

les oiseaux du temps (This Is How You Lose the Time Wa :C'est ainsi que vous perdez la guerre du temps dans le titre original) est un roman épistolaire de science-fiction de 2019 d'Amal El-Mohtar et Max Gladstone.. Il a remporté le prix BSFA de la meilleure fiction plus courte, le prix Nebula et le prix Hugo de la meilleure "novella" (nouvelle longue ou roman court) en 2019.

En réalité je n'est pas vraiment accroché probablement parce que je n'aime pas les formats littéraires courts et que je le ton poétique de l'ensemble m'a plutôt ennuyé. Paradoxalement, je l'ai lu tout de même sans déplaisir parce que c'était court : plus long j'aurai laisser tomber.
Point fort: il y a ici une réflexion bien senti sur le "gender fluid" ou "identité de genre" :: Rouge et Bleu "utilisent tous les deux le pronom "elle" mais ne correspondent pas au moule hétéronormatif de la féminité", chacune changeant de genre une bonne douzaine de fois selon l'endroit du temps et l'univers qu'elles explorent, de sorte que plus elles apparaissent sous des formes différentes, moins leur sexe importe .

L'évolution des sentiments des deux ennemies qui tombent amoureuses est le noeud du roman (dont la fin ma fait penser à Orphée et Eurydice en plus fort). Leurs lettres se font élégiaques et poétiques et dans le fond on est bien dans un roman d'amour ;
Par contre je trouve que l'histoire tout à sa poésie est trop obscuré, peu cohérente er qu'elle manque de « tension directe »

On parle d'une adaptation en série… C'est ce que je me disait en lisant : ces personnages n'arrêtent pas de voyager dans des époques différentes et dans des univers différents. Cela reste la plus part du temps en filigrane . Et pourtant à chaque évocation des ses mondes qu'elles empruntent pour changer L Histoire au profit de leur civilisation j'aurais aimé qu'on s'y attarde, on pourrait faire un roman de tout ces moments évoqués qui donnent l'eau à) la bouche et qui parfois ne prennent dans l'histoire que quelques lignes. Je pense effectivement qu'une série pourrait être un bon format pour développer cette aspect S.F . Un épisode pour un endroit de l'espace temps et en filigrane l'histoire d'amour. C'est à dire l'effet contraire de cette "novella". Passer de l'amour par delà les tems aux temps que vient modifier peu à peu l'amour!
Dans ce roman futuriste, une guerre assez spéciale est en train d'avoir lieu et nous suivons une combattante dans les deux « camps » qui s'opposent : l'Agence (le camp de Rouge) et le Jardin (le camp de Bleu). Leur mission est de modifier certaines choses en voyageant dans le temps afin de changer le cours de l'histoire. Elles vont, au fil des ans, commencer à entretenir un échange épistolaire et vont peu à peu apprendre à se connaître. Leurs échanges nous permettent de comprendre le fonctionnement des deux camps mais également de découvrir les pensées de ces deux femmes.

J'ai beaucoup aimé suivre cette histoire d'amour indirecte entre ces deux femmes au fil de leurs lettres. La plume est très poétique, il se passe peu de choses, mais tout se joue dans les échanges et les souvenirs de ces deux personnages.
Ne vous attendez pas à comprendre les enjeux politiques qui se cachent derrière cette guerre ou encore ce qui se passe réellement dans cet univers car les auteurs nous laissent volontairement dans le flou le plus total ! Il faudra que je le relise plus tard afin de comprendre davantage l'univers de cette novella, mais je vous la recommande vivement si vous aimez la « soft science-fiction » !

Merci aux éditions Mu de m'avoir permis de découvrir ce roman !