3,4

Cette lecture pour le moins déroutante m'a beaucoup plue ! J'ai été emportée par l'histoire et par ce savant mélange des genres. le thriller flirte ici avec le fantastique et l'ésotérisme.

C'est la structure de ce roman qui en fait toute la particularité. Point de longue description, mais de constants allers-retours entre passé/présent et entre plusieurs réalités.

Les scènes sont imbriquées les unes dans les autres. Et les éléments des unes répondent aux questions des autres.
En effet, de subtils détails nous permettent de faire rapidement les liens, pour mettre petit à petit en place les pièces de ce machiavélique puzzle.

Cette construction complexe nécéssite une sacrée maîtrise, et je reste admirative devant le talent de l'auteur !

Vous l'aurez compris, il faut s'accrocher, mais les chapitres courts et une écriture percutante rendent le récit dynamique et addictif.

Les personnages sont plutôt nombreux, mais quelques-uns prennent rapidement plus d'importance que les autres.

Pour ce qui est du fond, on est notamment amené à s'interroger sur la religion, la place de l'homme dans l'univers ou la puissance des sentiments humains.

Toutefois après "digestion" du récit, la structure reste davantage en tête que le fond. Un manque d'explications sans doute. D'où l'étoile manquante ! Mais qui ne gâche pas le plaisir de la lecture ! Je vous conseille donc vivement ce premier roman !
Papote de Flingueuse
Une curiosité que ce premier roman
Oui surtout qu'il était déjà sorti en autoédition sous le nom de psyché.
Mais que nous raconte « La mort n'existe pas »
Le matin du 19 décembre 2012, Léo Liberati, écrivain en manque de succès et père de famille à l'existence routinière, voit sa vie basculer. Après un étrange accident, il se réveille à l'hôpital et se retrouve accusé de meurtre. Fuyant la police, il se lance à la poursuite de la vérité. Cette quête le conduit à des révélations inouïes sur son destin, sur la mort, sur l'origine du monde et sa fin

Dans un style prometteur et une écriture fluide, Damien Eleonori nous raconte une histoire bien étrange dans un scénario qui va à reculant. Une histoire qui nous parle de mort, d'au-delà mais de vie surtout, de vie et d'espoir du coup.
Un polar surnaturel à coup sûr

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Premier service presse bon je suis assez fière depuis l'ouverture de mon blog le 23 aout, l'auteur as pris contact avec moi, suite a ma chronique sur Phobia, ou il as réuni des auteurs de polars pour la cause de l'association ELA.

Donc merci a la maison d'édition DE SAXUS de leur confiance ainsi que la gentillesse de l'auteur @damieneleonori.

Léo Libérati se retrouve dans une chambre d'hôpital, alors qu'il s'apprêtais a aller voir son éditeur, pour son manuscrit, il apprends qu'il est accusée du meurtre de sa femme et sa fille.

C'est une course poursuite, pour la vérité, pourquoi elles sont morte ? Pourquoi Léo est accusée ?

J'ai beaucoup aimer d'abord parce c'est un livre original, oui ça parle d'un meurtre, donc c'est un thriller, donc la base est la dessus, mais il y a une partie qui traite du paranormal, quel au delà après la mort ? Un sujet qui m'as toujours intéressée.

J'ai beaucoup apprécier la diversité des personnages, et aussi, la jolie histoire d'amour, je trouve ça apporte un gros plus, quand il y a un soupçon d'amour dans un thriller, je trouve ça allège les choses, sur des livres qui peuvent être parfois très dur.

Un peu de calme pour repartir dans le suspens et la tension qu'apporte le thriller, je trouve çà très intéressant, en plus quand il lie aussi des notions de paranormal et de science fiction, vraiment j'adore, j'aime beaucoup les mélanges des genres, après évidemment, faut que ça prenne, dans mon cas, comme vous l'avez compris, c'était vraiment top.

Les rebondissements et le suspens est vraiment présents, et l'histoire remarquablement bien construite, la preuve c'est la première fois que je lis un opus d'une seule traite.

Donc pour un premier roman, c'est un coup de maitre, donc c'est un auteur, encore un, que je vais suivre de prés

Léo Liberati a comme qui dirait perdu les rênes de sa vie. Incapable d'accoucher du manuscrit qu'attend son éditeur, il est à court d'excuses, et la naissance de sa fille a jeté un voile sur son couple. le stress de chacun, la fatigue, les encouragements de Manon qui deviennent reproches… les jeunes parents s'éloignent l'un de l'autre. Lorsqu'il reprend conscience à l'hôpital, sans aucun souvenir de ce qui l'a conduit là, c'est carrément les pédales que Léo perd : il vient de s'éveiller dans une « autre » réalité. Lui, l'écrivain loupé, le père de famille dilettante, est accusé du pire des meurtres qui soit. Avec l'aide d'une « amie », il parvient à s'échapper. Mais ses problèmes sont loin d'être résolus : ce n'est que le commencement… C'est au tour de la psy qui joue des coudes pour participer à l'enquête de lui porter secours, mais qui peut-il croire dans cette histoire de dingue ? Et surtout quoi ?

Après un premier chapitre absolument irrésistible qui promet une grande aventure, Damien Eleonori nous plonge dans le chaos que vit son personnage. Qui est vraiment Léo ? Une victime, un bourreau, un dommage collatéral ? Aux antipodes du héros, il semble en avoir pourtant beaucoup sur les épaules. Rapidement, on se trouve ébranlé par des révélations incroyables, puis on commence à reconstituer le puzzle… et il faut s'accrocher, car la construction, originale, ne nous facilite pas les choses ! Je ne suis pas fan de fantastique, c'est un genre qui bien souvent m'ennuie, auquel je ne fais pas l'effort de croire. Ici, c'est mesuré, et j'ai grandement apprécié que l'auteur s'appuie sur des faits réels pour étayer son histoire, lui donnant le crédit espéré. Les épigraphes, aux origines très variées, sont bien choisies, en tout cas, elles m'ont parlé. Si je me suis un peu perdue à certains moments – j'aurais aimé plus d'explications, la mort est un sujet fascinant – j'ai passé un bon moment, avec nombre de questions et de réflexions bienvenues. Il y a beaucoup d'humanité dans ce roman, et ça fait du bien.

« le destin ?

« Le destin ?

Sans la main de l’homme pour appuyer sur la détente, un "Et si... " n’est qu’une arme chargée à blanc. »

Pouce levé, je recommande.

Merci à Babelio et aux éditions De Saxus
En temps normal je ne lis pas de roman fantastique mais la couverture, le résumé et le côté thriller m'ont donné envie de tenter l'aventure.
Si en effet j'ai bien apprécié la partie thriller et les idées générales du roman j'ai tout de même eu du mal à retenir toutes les informations données par rapport à la partie plus irréaliste.

La partie fantastique est présente mais l'auteur n'en abuse pas trop. On se doute bien que ce genre de situations ne peut pas se produire dans la vie courante mais j'ai trouvé que le côté fantastique se mêle bien à la partie plus réaliste.

Concernant les personnages il y en a un peu trop pour moi. J'avoue que parfois je ne me suis plus souvenu qui ils étaient et leurs rôles. Je pense que des rappels auraient pu être utiles.
Les description sont parfois un peu sommaires. C'est vraiment le point faible du roman. Il n'y a vraiment pas assez de détails selon moi.
L'auteur aurait vraiment pu en rajouter davantage pour nous transporter dans son univers. Malheureusement si j'ai apprécié certaines scènes du roman je suis restée bien ancrée dans ma réalité.

La partie thriller est intéressante même si elle est un peu moins approfondie que la partie fantastique. Les deux se complètent assez bien tout de même.
Les indices de temps sont clairement indiqués. J'ai trouvé cela original la manière dont l'auteur les indique. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

La fin est assez particulière, elle est pour moi trop floue. Il n'y a pas de réelles explications et finalement beaucoup de questions restent sans réponses. On pourrait même se demander s'il n'y a pas une suite. Ne lisant pratiquement jamais de roman fantastique je ne sais pas si c'est courant dans ce genre-là mais en tout cas j'ai été assez déstabilisée et même frustrée.

En résumé, si vous aimez le fantastique, les créatures un peu surnaturelles et un peu le thriller alors ce roman est fait pour vous. N'hésitez plus et tentez l'aventure, vous ne le regretterez pas !
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Avant toutes choses, merci à Babelio et à de Saxus pour l'envoi de ce livre.

Depuis un moment j'entends parler de cette maison d'édition mais je n'avais pas eu l'occasion de lire un de leur livre. Grâce à l'une des dernières masses critique Babelio, c'est chose faite !

Tout d'abord parlons de la quatrième de couverture.

On m'annonce qu'il s'agit d'un thriller mais pas seulement… un thriller fantastique. J'avoue que j'étais très sceptique malgré certaines critiques élogieuses. Je ne suis pas une grande fan des mélanges de genre car en général je suis déçue. de plus je ne suis pas une très grande fan du fantastique. Mais j'ai quand même donné une chance à ce livre en laissant mes à priori de côté.

Le début du livre n'est pas commun : on commence par la fin. C'est assez déroutant et déstabilisant mais pourquoi pas si cela se justifie par la suite. Ensuite on revient quelques jours avant avec une scène qui a su captiver toute mon attention. Je ne vous en dis pas plus mais déjà l'auteur a su me rendre très curieuse. Ce premier chapitre est assez bluffant, nous laisse sans voix mais nous laisse aussi avec beaucoup de questions.

Ensuite on rentre dans le vif du sujet avec le personnage de Léo. de premier abord il m'a laissé quelque peu indifférente. On sent le type paumé qui fait ce qu'il peut pour s'en sortir et aider sa famille. L'après accident va le rendre un peu plus intéressant et lui donner plus de consistance.

Maintenant je ne sais pas comment te raconter ce livre sans te spoiler. Je vais donc te donner uniquement mon ressenti sans rentrer trop dans les détails et surtout aller plus loin que la quatrième de couverture.

J'ai à la fois apprécié le livre mais je me suis aussi sentie perdue par moment. Ça m'a semblé parfois très confus dans le déroulé de l'histoire. Il faut un moment pour s'y habituer et comprendre le mécanisme de l'auteur.
Le livre est plutôt bien écrit avec une construction originale. Les chapitres sont assez longs sans être trop lourd. Même si j'étais perdue et parfois un peu sceptique, j'avais quand même envie de continuer à le lire.

Le fond du livre est intéressant même si au début ça parait tiré par les cheveux. Je suis comme certains des personnages, très cartésienne. Ce qui a attrait à la religion m'inspire de la méfiance mais aussi de la fascination. le raisonnement de l'auteur n'est pas très clair au début. Je ne comprenais pas où il voulait aller. Mais plus on arrive vers la fin du livre et plus tout fait sens. On y voit plus clair sur tous un tas de choses dans les dernières pages.

Et là j'avoue avoir été agréablement surprise et même presque impressionnée.

Une grande partie des éléments dont je ne comprenais la portée font sens quand les personnages, dont Léo, les remettent dans l'ordre. On voit mieux ainsi pourquoi on en arrive là et on comprend aussi mieux certaines scènes qui paraissaient sortir de nulle part sans rapport avec l'histoire.

Ce n'est pas un livre qui plaira à tout le monde car il demande quand même beaucoup d'attention de la part du lecteur. Les différents changements peuvent faire abandonner cette lecture même si à la fin tout devient plus clair.

En dernier lieu c'est un livre qui m'a plu même si je garde une impression étrange. Je suis encore un peu mitigée. Je pense qu'avec quelques pages supplémentaires de développement, l'auteur aurait pu mieux faire. Il y a aussi, je pense, quelques petites incohérences à mon sens qui on peut être participé à mon sentiment de confusion pendant la lecture.

Je ne vais pas finir ma chronique en vous recommandant ou pas ce livre et je ne vais pas vous dire non plus qu'il ne vaut pas la peine.
Lisez le et faites-vous votre propre avis.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Avec La mort n'existe pas, l'auteur a réussi le tour de force de m'intéresser et de m'intriguer dès les premières pages. Une lecture qui demande attention et imagination.
Ça pourrait n'être qu'une banale histoire, un peu fantasque, évoquant le thème de ce qu'il y a après la mort. Mais c'est plus que cela. C'est une intrigue réfléchie au mot près, à l'action près. Tout est savamment chorégraphié et moi je me suis laissée transportée dans cette danse côtoyant la vie et la mort.
[...]
En plus de cela, on suit un fil rouge à savoir Léo, en même temps que l'histoire de vie de différents personnages qui sont amenés à prendre des décisions amenant à des conséquences.
Ce qui a achevé de me convaincre en plus de tout ce que je viens d'évoquer, c'est le talent de l'auteur. Cette manière de façonner son univers en sachant exactement où il se dirige. Il ne laisse rien au hasard et ça se ressent dans la lecture. C'est fluide, pas une once de doute dans ce qui découle des situations, des protagonistes.
Et juste pour ça, la lecture, l'histoire ne peut être qu'appréciée.
Fantastique et suspense se côtoient, se fondent l'une à l'autre me laissant m'y habituer sans que cela me paraisse trop étrange. [...]
L'auteur ne s'appesantit pas sur les personnages mais ce n'est pas dérangeant. [...] En effet c'est ce qui se passe quelques jours avant le 21 décembre 2012 à 4h44 qui intéresse et on n'est pas au bout de nos surprises.
L'auteur nous offre un dénouement à la hauteur de mes espérances. C'est simple, j'étais comme une gamine qui avale chacune des révélations comme le messie et qui, mis bout-à-bout sonne comme une évidence. [...]

En bref,

Un thriller fantastique qui fonctionne à 200 %. Pour un premier livre c'est une réussite. Tout est pensé de façon à ne pas prendre le lecteur au dépourvu en se disant "mais qu'est-ce que ça fout là.". Une intrigue où j'ai dû être attentif pour suivre tous les les rouages avenant à un dénouement explosif comme j'aime.

Mon avis complet sur le blog.
Lien : https://unlivretoujours.word..

Damien Eleonori est cette belle personne à l'origine de Phobia. Un recueil de nouvelles au profit de l'association ELA. Et quel recueil !!!

La mort n'existe pas est en fait son premier roman, sorti en auto-édition sous le nom de psyché.

N'ayant pas lu la première version, c'est donc totalement vierge d'information que j'ai entamé ma lecture, n'ayant que la quatrième de couverture pour me faire une idée du sujet.
La fin du monde, l'origine du monde, la mort, l'âme... Aïe, des sujets auxquels je ne suis pas particulièrement sensible et traités assez souvent MAIS jamais sous l'angle qu'a choisi Damien.

C'est un roman que je ne saurais catégoriser. Il est noir mais n'est pas un polar ni un thriller, la thématique est autant scientifique que fantastique et j'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Alors certes, quel besoin de toujours tout mettre dans des cases ? Aucun personnellement et j'y suis même assez opposée, mais comment alors vous définir ce roman ?

Damien nous emmène aux frontières du réel pour nous parler de l'âme, de la mort, de la religion et en suivant un homme Leo Liberati. Il nous en parle aussi par le prisme de l'Amour que l'on retrouve continuellement au fil des pages de ce roman. L'amour d'un homme pour sa femme mais aussi l'amour filiale, l'amour passionnel et cet aspect m'a touché.
La construction du roman est originale : une narration à rebours, où l'on suit chapitre après chapitre les différents protagonistes en même temps que s'écoule le temps dans le sablier pour arriver à ce fameux 21/12/12 à 4H44.
Les interconnexions entre les personnages se font au fur et à mesure des boucles temporelles, chaque chapitre étant consacré, au départ, à un protagoniste. L'ensemble est fluide et sans lourdeur, les personnages sont dans l'ensemble plutôt bien construit. Damien a su nous transmettre leurs émotions, leurs frustrations.

Difficile de vous en dire plus sans spoiler le roman, certains sujets arrivent en deuxième moitié de roman et vous en parler gâcherait une éventuelle découverte.

La couverture est totalement en adéquation avec l'intrigue et est très bien pensée.

Il y a un vrai potentiel chez Damien Eleonori et j'ai passé un bon moment de lecture. L'écriture est soignée et de qualité mais le sujet ne m'a pas complètement emportée. Un avis positif sur la forme mais plus nuancé sur le fond étant un peu réfractaire quant au sujet.
En revanche si vous aimez les romans qui vous entraînent aux frontières du réel et vous pousse à réfléchir quant aux religions, à la vie et à la mort, La mort n'existe pas est un roman pour vous.
Je comme
Et si la fin du monde était programmée pour le 21 décembre 2012, 4h44 du matin ? Léo est un homme ordinaire, il délaisse souvent sa famille pour son boulot. Il ne voit plus ce qu'il a sous ses yeux, ne mesure plus sa chance, il avance avec le troupeau humain qui a le nez dans son quotidien, sans trouver le temps de le lever pour analyser sa façon de vivre et revenir aux fondamentaux. Au matin du 19 décembre, Léo est en retard. Il a un rendez-vous important. Il neige. Il est stressé. L'accident de voiture est aussi inévitable que mystérieux. Lorsqu'il se réveillera à l'hôpital, tout aura changé. Accusé de meurtre, sa quête pour tenter de comprendre ce qui lui est arrivé va le plonger dans une réalité stupéfiante.

Le plus difficile dans un récit aussi dense c'est de le résumer. le reste devrait aller tout seul… (enfin, j'espère !) Encore une fois, cette année, je me retrouve en présence d'un premier roman, donc d'un auteur émergeant qui tente de se faire une place dans la jungle des déjà existants, des pas encore édités, ou des auto-édités. Damien Eleonori est à l'origine du recueil de nouvelles « Phobia », 14 auteurs engagés pour l'association ELA. C'est juste pour situer le coeur du monsieur. Mais aussi, parce que je n'ai pas tant de matière que ça pour parler de l'écrivain. Auteur émergeant donc qui nous propose quoi au juste ? Thriller ? Roman fantastique ? Roman ésotérique ? Et bien, tout cela à la fois ! Il faut que je vous avoue que ce genre de lecture n'est pas franchement ma came, que j'ai parfois dû m'accrocher aux idées et faire table rase de tout enseignement judéo-chrétien (ou de ce qu'il en reste) pour parvenir à totalement me libérer l'esprit, et accepter qu'il m'emporte dans un récit original aux idées plutôt osées . Cette histoire là, Damien Eleonori ne la raconte pas n'importe comment : il la raconte avec intelligence, avec pertinence, avec des arguments crédibles, en y mettant un sens profond, pour une humanité qui a dévié du plan initial conçu pour elle et qui ne mérite pas de survivre. le raisonnement est habile, la démonstration vraisemblable, et je dois dire que cette humanité là en prend plein la tête en fin de roman pour l'ensemble de son oeuvre. A juste titre, parce que c'est largement justifié ! Interrogeons-nous sur ce que nous avons fait du monde dans lequel nous vivons…

« le sort de l'humanité a toujours été entre vos mains. Ce sont vos péchés qui vous ont menés jusqu'à cette fin, à présent inévitable. (…) L'homme, exterminé par les péchés capitaux qu'il avait lui-même édictés, anéanti par ses propres défauts. Aucun autre coupable que lui-même. »

Belles diatribes également sur la religion en général. Postulats intéressants sur ce que sont au final le paradis et l'enfer dans les appellations que nous en connaissons. A l'instar de sa construction, tout part à rebours dans ce livre : on commence par la fin comme on commence par l'origine du monde et la motivation première de sa création dans sa version biblique. Plusieurs espaces temps se mélangent, et c'est parfois déconcertant. Au début, il n'est pas aisé de savoir dans quel espace le lecteur est plongé, mais si vous êtes attentifs, concentrés, vous le saurez rapidement et cela ne vous dérangera plus. J'ai beaucoup aimé le fait d'être totalement baladée dans ces réalités et surtout d'avoir la possibilité d'ouvrir mon esprit à une approche des choses différente et novatrice. le propos d'un écrivain est aussi de présenter des faits sous un prisme différent, de faire s'interroger le lecteur sur un thème global, d'ouvrir de nouvelles portes dans l'imaginaire.

J'ai aimé clore le livre en me posant mille questions : la mort existe-t-elle, quelle est la place de Dieu, la fin du monde serait-elle une forme de délivrance et le commencement d'autre chose, quelle est l'essence de l'âme? C'est un thriller qui soulèves des médiations intimes et personnelles, sur des thématiques précises, mais aussi sur notre façon de nous comporter en tant qu'humains. En ce moment, on ne peut pas dire que cela soit joli-joli et qu'il serait peut-être temps de nous prendre une belle baffe en pleine tête, histoire de nous remettre les idées en place. C'est un peu avec ce sentiment là que je referme ce livre et avec cette citation que je trouve pugnace :

« Qu'ont engendré vos religions ? Les humains ont-ils décidé d'aimer leur prochain? Ont-ils eu des guides irréprochables afin de rendre leur monde meilleur? Non. de l'amour tout puissant n'a découlé que de la haine envers ceux qui n'ont pas les mêmes convictions.Gouvernés par vos émotions et leurs contraires : le peur de vos semblables, la jalousie envers ceux qui ont ce que vous ne possédez pas, le mépris envers vos inférieurs. En seulement quelques milliers d'années, l'homme a montré son vrai visage. le seul être capable de s'annihiler soi-même, sans aucune aide. »

Je remercie Damien Eleonori d'avoir eu l'intelligence et le talent de proposer autre chose à un lectorat de plus en plus avide de sortir des sentiers battus, et les éditions de Saxus d'avoir bravé la frilosité d'autres maisons d'édition qui n'envoient ni livre, ni document numérique à l'étranger.

Je me répète : attention talent, auteur à suivre. A l'avenir, je vais essayer d'alterner les auteurs connus et ceux dont on parle moins, ou peu, ou pas. Certaines pépites sont sans doute planquées tout en bas de nos piles à lire, et il est grand temps de les en sortir !

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Je vous préviens, ce roman est très spécial. Si vous aimez les livres qui mélangent les genres, laissez-vous tenter car j'ai trouvé qu'en plus du thriller et du côté policier de ce roman, il y avait aussi un côté fantastique, paranormal et science-fiction. Dans ce roman on suit principalement l'histoire de Léo, qui est à la recherche d'une vérité. Je ne peux pas vous en dire plus sans vous spoiler mais ce que je peux vous dire c'est qu'on va suivre plusieurs personnages, beaucoup de personnages… Au début on est dans le flou total, les points de vue s'enchainent et on ne comprend pas vraiment ce qui se passe. L'auteur nous laisse dans le brouillard mais ce brouillard se dissipe au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, rassurez-vous. J'ai adoré l'ambiance sombre et menaçante de ce roman dès les premières pages. L'auteur a un style très particulier qui facilite une immersion totale dans l'histoire. Je me suis prise au jeu et j'ai tenté de me créer une sorte de tableau d'enquêteur dans ma tête. Comme dans les séries policières, lorsque les enquêteurs recherchent un tueur en série. J'ai vite dévoré le roman en une soirée, c'était incroyablement addictif et bien écrit ! Les vérités sont révélées au fur et à mesure et c'est un réel plaisir d'être surprise par la fin. Pour vous aider à savoir de quoi parle réellement ce roman je pourrais vous dire : meurtre, la vie après la mort, la religion, la fin du monde, dieu… Lorsque l'on rencontre tous les personnages de ce roman, on est un peu perdu mais j'ai adoré voir comment le chemin que chaque personnage emprunte les lient les uns aux autres. Pour terminer, je pense que votre appréciation de ce roman dépendra clairement de vous. Certains adoreront et d'autres non. Personnellement, je l'ai trouvé très divertissant, original, addictif et surprenant ! Je remercie donc les éditions de Saxus pour l'envoi de ce roman et Babelio qui a organisé ce « masse critique » ! Je voudrais aussi féliciter l'auteur qui a dû faire un certain nombre de recherches pour ce roman si élaboré et complexe.
Lien : http://bblog.eklablog.com/la..