AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Panorama des thérapies familiales (170)

... bien qu'elles représentent un type d'interventions très important, les directives paradoxales ne sont pas aussi couramment employées que d'autres moyens thérapeutiques [dans l'approche stratégique].

Commenter  J’apprécie          00
Milton Erickson a insisté sur l'importance de comprendre non seulement la fonction communicationnelle de la métaphore, mais encore la nature métaphorique des symptômes.

Commenter  J’apprécie          00
La thérapie stratégique se caractérise essentiellement par sa souplesse et met en avant la nécessité de développer des approches différentes compte tenu de la variété des problèmes et des contextes - culturels, ethniques, et sociaux -, auxquels le thérapeute est confronté. La principale qualité qu'elle requiert n'est pas de savoir concevoir de brillantes interventions, mais plutôt de pouvoir développer une relation de coopération avec les clients et d'avoir recours au bon sens commun pour traiter les problèmes.

Commenter  J’apprécie          00
Le thérapeute structural est donc un stratège orienté vers le présent. Non seulement il fait partie intégrante du système thérapeutique, mais encore il participe activement et intrusivement au système familial afin de le modifier [...].

Commenter  J’apprécie          00
[L']objectif essentiel [de Minuchin] consiste à créer, à travers la mise en place du système thérapeutique, un autre métasystème où se dérouleront des expérience structurales inédites qui induiront éventuellement un mieux-être réparateur en élargissant l'éventail des processus habituellement utilisés.

Commenter  J’apprécie          00
... pour Minuchin, le symptôme révèle comment chacun des membres de la famille se positionne par rapport au patient désigné ; il organise, en quelque sorte, la mise en scène de la structure familiale que le thérapeute s'efforcera ensuite de déstabiliser, pour permettre la disparition du symptôme.


Commenter  J’apprécie          00
Le symptôme sera [pour Minuchin] le "marqueur" d'une structure dysfonctionnelle qui devra être remodelée.
Commenter  J’apprécie          00
Pour l'école de Palo Alto, même si le problème peut s'expliquer par des événements qui se sont déroulés dans le passé, seul le présent détient les clés de la solution.


Commenter  J’apprécie          00
La thérapie brève ne s'aventure pas dans la définition de normes de "bon fonctionnement", tant personnel que familial.

Commenter  J’apprécie          00
Le principe même du recadrage consiste donc à jouer sur l'ensemble de référence ou sur le contexte du problème de façon à ce que le nouveau cadre rende le problème accessible à une solution.

Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (20) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    434 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}