Citations sur Panorama des thérapies familiales (170)

Le processus de transformation et d'atrophie est celui par lequek il s'agit de développer la conscience et de provoquer intentionnellement le changement.

Fondamentalement, Satir pense que "le changement est une autre façon de parler de la vie".

Le modèle évolutif de Satir (1972) est un modèle systémique de thérapie familiale qui met l'accent sur la capacité d'intégrité, la créativité, la valeur personnelle et la communication.

... personne ne peut enseigner à autrui comment devenir thérapeute symbolique-expérientiel : seule l'expérience peut l'apprendre.

Alors que la supervision individuelle offre au supervisé une "vue de l'intérieur" de la thérapie symbolique-expérientielle, la supervision de groupe lui permet plutôt de développer sa propre identité professionnelle.

Notons qu'une bonne supervision doit encourager la créativité du thérapeute, c'est-à-dire sa capacité d'innovation, que nous considérons comme une partie intégrante de la thérapie familiale.

La supervision, telle que nous la concevons, est un processus qui non seulement apporte un soutien au thérapeute de famille, mais encore l'ide à acquérir la maturité nécessaire pour l'exercice de sa profession, définir par le rôle qu'il est amené jouer dans une structure donnée.

Le rôle du consultant consiste non seulement à remarquer quels sont les obstacles qui peuvent contribuer à créer une impasse, mais encore à activer le stress et à catalyser les forces de changement à l'intérieur du système. En général perçu comme un intrus, il arrive fréquemment qu'il choque les familles ou les mette en colère. Alors que l'émotion exprimée à l'égard du thérapeute est positive, l'émotion exprimée l'égard du consultant est au contraire négative.

Quelle que soit sa façon de réagir, le rôle du thérapeute est d'accroître l'investissement général en partageant la responsabilité de l'impasse.
... le thérapeute peut bloquer tout changement lorsque ses peurs à l'égard de sa propre famille sont activées.