Citations sur Panorama des thérapies familiales (170)

... on appelle "réciprocité" cette tendance chez les partenaires d'un couple à se récompenser mutuellement dans des proportions approximativement égales, et des recherches ont montré que ce phénomène avait caractère de loi chez les couples.

Dans l'ensemble, les résultats des premières recherches faites dans ce domaine accréditent plutôt l'idée d'un modèle d'échange de comportements selon lequel les coupelles en détresse ont tendance à recourir à une tactique de contrôle caractérisée par l'aversion (telle que la punition ou le refus de récompense) pour susciter un changement de comportement et l'acquiescement chez l'autre.
L'analyse fonctionnelle constitue l'essence de l'approche comportementale de la thérapie du couple et la distingue des autres types d'approches en cela qu'elle accorde une importance particulière à l'investigation empirique et la considère comme la voie qui permet de réussir le traitement.
... le recours à une analyse fonctionnelle constitue l'essence des approches comportementales du traitement.
Parmi les nombreuses différences qui apparaissent aux auteurs entre ces formes de psychothérapie, la principale est le statut de la résistance, rejetée ds l'approche comportementale mais prévue dans l'approche stratégique et structurale. De surcroît, le thérapeute comportemental ne pense pas en termes de système, mais en termes de facteurs qui peuvent être hypothétisés et testés.

En thérapie stratégique, a première règle est d'appliquer l'ancienne maxime médicale qui recommande avant tout de "ne pas faire de mal".
Madanes accorde une importance particulière au fait de traiter les agresseurs au sein de leur famille afin de limiter les cas de placement dans des établissements spécialisés et la dislocation des familles.
La sympathie est également un concept important. Il faut que les clients croient que le thérapeute les aime bien. [...] cela implique souvent de trouver des intérêts communs avec eux.

La connaissance du problème et du contexte, la sympathie, la compétence et l'empathie sont autant d'éléments qui contribuent à instaurer une relation de coopération entre le thérapeute et ses clients. Sur ce plan, la thérapie stratégique est la plus exigeante - à tel point que si l'un des critères nommés ci-dessus fait défaut, la thérapie devient beaucoup plus difficile et les chances de réussite diminuent.